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Il y a eu des artistes avant que l'art se détache et, pour la pensée, se rende digne d'un examen tout spécial, avant, donc, que l'art s'affirme comme activité sui generis, et il y en a(ura) encore, peut-on croire, après ce qu'il est convenu d'appeler "la mort de l'art" et qui n'est peut-être que la fin de son mythe ou le commencement d'une existence strictement profane. L'impossibilité où nous sommes en tout cas de superposer parfaitement, fût-ce pour une période donnée, l'art et l'artiste, est un des aspects du caractère transhistoriquement problématique de cette activité spéciale, ne produisant ses règles que pour les interpréter librement, voir pour les incarner singulièrement. Ce livre se présente comme une synthèse didactique des questions qui occupent les philosophes et les spécialistes d'esthétique. Le personnage de l'artiste est porteur, sinon de masques, du moins de visages qui nous aident à appréhender les différentes facettes de la création artistique.
Aesthetics --- Art --- Philosophy --- Art - Philosophy
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Aesthetics of art --- Goodman, Nelson --- Art --- Signs and symbols. --- Signes et symboles --- Philosophy. --- Philosophie --- Goodman, Nelson. --- Aesthetics, Modern --- Aesthetics. --- Aesthetics, Modern - 20th century. --- Art - Philosophy. --- Goodman, nelson (1906-1998) --- Philosophie et art
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La tradition occidentale tend à assimiler l'art et la valeur esthétique. La beauté serait la finalité essentielle de l'art. Or, c'est une conception réductrice : la valeur esthétique n'a pas le monopole des valeurs engagées dans la création, la circulation et la réception des oeuvres d'art. Dans la valeur que nous accordons à une oeuvre, l'authenticité, l'autonomie, la célébrité, la cherté, la moralité, l'originalité, la pérennité, le plaisir, la rareté, la responsabilité, la significativité, le travail, l'universalité, la virtuosité... jouent souvent un rôle aussi important que l'attrait esthétique. Cet ouvrage, qui réunit des philosophes, des historiens et historiens d'art, des littéraires, des musicologues, des anthropologues et des sociologues, propose pour la première fois une cartographie de ces valeurs autres qu'esthétiques qui interviennent dans l'évaluation artistique, qu'elle soit profane ou savante. Les analyses réunies ici n'ont donc pas pour objet l'art lui-même, ni les oeuvres. Elles n'étudient pas non plus la valeur de l'art en lui-même ou par rapport à d'autres activités humaines. Elles portent sur les attentes axiologiques projetées sur le monde de l'art et différemment déclinées selon les arts, le contexte historique et culturel, et la position sociale des individus ou des groupes qui en sont les porteurs.
Aesthetics of art --- Art --- Judgment (Aesthetics) --- Jugement (Esthétique) --- Philosophy --- Congresses. --- Congresses --- Philosophie --- Congrès --- Aesthetics --- Esthétique --- Jugement (Esthétique) --- Congrès --- Philosophy and aesthetics --- Art and philosophy --- Art - Philosophy --- Art - Philosophie
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#ANTIL9507 --- #BTAB:VH 493 Gent --- 600 Cultuur --- 7.01 --- Rubriek serials: kunst en cultuur --- tijdschriften --- Kunst (kritiek) --- Kunstkritiek --- Art philosophy --- Art --- Theatrical science --- art criticism --- Contemporary [style of art] --- hedendaagse kunst --- kunstbeschouwing --- Art, Modern --- Periodicals --- Périodiques
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En 1958, Martin Heidegger déclare à Aix-en-Provence : "J'ai trouvé ici le chemin de Paul Cézanne auquel, de son début jusqu'à sa fin, mon propre chemin de pensée correspond d'une certaine manière." Quel est le sens d'une telle déclaration où se rencontrent la philosophie et la peinture, mises sur le même plan ? Tel est le point de départ de ce livre, qui est aussi une réflexion sur la correspondance entre deux révolutions de pensée presque contemporaines : celle de l'art moderne puis celle de la phénoménologie. Mais dans la perspective de cette correspondance, il ne s'agit pas moins de mettre la peinture en dialogue avec la pensée philosophique que de nourrir la philosophie à partir d'une expérience incarnée de la pensée et du regard cézanniens. Dans l'un et l'autre sens sont en jeu, à travers la couleur et la parole, l'aventure humaine d'exister et la signification, inhérente à l'existence, de la responsabilité envers le monde - notre monde - aujourd'hui
Aesthetics --- philosophy of art --- Heidegger, Martin --- Cézanne, Paul --- Phenomenology --- Painting, Modern --- Art --- Philosophy --- Cézanne, Paul, --- Heidegger, Martin, --- Creation (Literary, artistic, etc.) --- Art and philosophy. --- Aesthetics. --- Phenomenology. --- Cézanne, Paul, --- Art - Philosophy --- Cézanne, Paul, - 1844-1906 --- Heidegger, Martin, - 1889-1976 --- Philosophie et art. --- Cézanne, Paul --- Influence. --- Critique et interprétation.
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