Narrow your search

Library

UCLouvain (11)


Resource type

film (11)


Language

French (4)

English (3)

Finnish (3)

Russian (1)


Year
From To Submit

2022 (1)

2021 (1)

2016 (1)

2012 (1)

2008 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by

Film
Revolution
Author:
Year: 2016 Publisher: Helsinki: Illume,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le documentaire raconte l'histoire du mouvement chantant des années 1970 en Finlande à travers les expériences de contemporains et des images d'archives. L'une des figures de proue du mouvement était Agit Prop, dont les membres partagent leurs réflexions sur la jeunesse et la nécessité de prendre position.

Keywords

Années 1970 --- Musique --- Politique --- Activisme --- Finlande


Film
Fluctuations du vide
Author:
Year: 2021 Publisher: Bruxelles: Cobra films,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En 1956, Louis Carré achète, sur le conseil de son ami Jean Monnet, un terrain en région parisienne afin d’y bâtir une nouvelle maison. Wil Grohmann, un critique d’art Berlinois, le met alors en contact avec l’architecte finlandais Alvar Aalto, qui achèvera la construction de cette maison trois ans plus tard.Cette anecdote historique est à l’origine d’un voyage à travers l'Europe qui relie la maison Carré et la maison expérimentale, construite en Finlande par Aalto, avec des bâtiments implantés à Bruxelles, Venise et Porto. Ces lieux, dont l’histoire résonne avec l’histoire européenne, tissent entre eux un espace commun. Celui-ci, grâce à des connaissances issues des sciences, questionne l’existence des frontières entre les choses et évoque la possibilité de frayer d’autres chemins au sein de l’espace européen.


Film
Studio Aalto
Author:
ISBN: 9525371239 9789525371239 Year: 2005 Publisher: Helsinki: Alvar Aalto Museum,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Former staff at Alvar Aalto's office, the architects Erik Adlercreutz, Leif Englund, Jaakko Kontio, Michele Merckling, Vezio Nava and Heikki Tarkka sketch out what it was like to work at the office of the famous architect. They describe the architecture of Studio Aalto and relate anecdotes about the atmosphere, daily routines and usual practices. Aalto's personality is also vividly covered, as shown by the various forms of address used by his employees : maestro, chief, or just Alvar. D'anciens collaborateurs d'Aalto (Erik Adlercreutz, Leif Englund, Jaako Kontio, Michele Merckling, Vezio Nava, Heikki Tarkka) reviennent sur leur expérience au sein de l'atelier : habitudes, méthodes, organisation, atmosphère de la pratique quotidienne. La personnalité d'Alvar Aalto est décrite en filigrane de l'ensemble de ces anecdotes mises en relations avec différents espaces de l'atelier.


Film
Compartiment n°6
Author:
Year: 2022 Publisher: Paris: Blaq out,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une jeune Finlandaise prend un train à Moscou pour se rendre sur un site archéologique en mer arctique. Elle est contrainte de partager son compartiment avec un inconnu. Cette cohabitation et d'improbables rencontres vont peu à peu rapprocher ces deux êtres que tout oppose.


Film
Alvar Aalto's journey to the summer : Muuratsalo experimental house
Author:
ISBN: 9789525498097 9525498093 Year: 2007 Publisher: Helsinki: Alvar Aalto Museum,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Alvar and Elissa Aalto built their summer place, the Experimental House, on the island of Muuratsalo in 1952-1953. This film looks at the construction and architecture of the house and Aalto's relationship with nature. Alvar et Elissa Aalto ont construit une résidence d'été sur l'île de Muuratsalo entre 1952 et 1953, profitant de cette occasion pour expérimenter des façons d'appareiller des types de briques différentes. Le film montre l'avancement du projet, avec les esquisses, et établit des parallèles entre ce projet et celui du centre municipal de Saynätsalo.


Film
Aika & Aine : Time & Matter
Author:
ISBN: 9789058492272 9058492273 Year: 2005 Publisher: Amsterdam: Reel23,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'univers très personnel des films de Mika Taanila, artiste, documentariste et cinéaste (né en 1965) englobe idées futuristes et idéalisme de la science contemporaine. Ses films évoquent des expériences scientifiques ('A Physical Ring'), l'ergonomie ("Robocup 99"), l'utopie de l'architecture plastique ("Futuro, a New Stance for Tomorrow") ou encore la découverte de l'univers étrange du scientifique, artiste et philosophe Erkki Kurenniemi. Ses films, entre l'image et le son, entre le document, la fiction et l'expérimental, dépassent les différents registres de l'art contemporain.-"Futuro, a New Stance for Tomorrow" : Ou l'utopie de l'architecture plastique. Futuro est un module d'habitation de loisir, léger et relativement bon marché, conçu par un architecte finlandais dans les années soixante... Ce documentaire tente, au moyen d'archives et d'interviews, d'éclaircir le mystère de sa disparition.-"Robocup 99": Un film tourné durant les 14 jours de compétition de la coupe du monde de football de robots, à Stockholm. - Bande-sonore par Rehberg & Bauer.-"A Physical Ring" : Un court métrage basé sur les images d'une expérience finlandaise qui s'est déroulée dans les années 1940. La finalité de cette expérience scientifique demeure à ce jour inconnue. - Environnement sonore de Ø (Mika Vainio de Pan Sonic).-"The Future Is Not What It Used to Be" : est un portrait, entre documentaire poétique et science-fiction, de l'artiste et chercheur électronique finlandais Erkki Kurenniemi. Né en 1941, ce scientifique créatif a touché entre autres à la musique, à l'informatique, à la robotique, au cinéma expérimental... Le réalisateur Mika Taanila s'est focalisé sur l'obsession de collectage et d'archivage de Kurenniemi: enregistrer ses pensées, noter ses observations, garder les objets, avec une méticulosité extrême, dans le but ultime d'un jour reconstruire une intelligence artificielle entre homme et machine.


Film
The practice of architecture : visiting Peter Zumthor
Author:
Year: 2012 Publisher: New-York: Michael Blackwood Productions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'architecte Peter Zumthor vit et travaille dans le village reculé de Haldenstein, en Suisse. Loin des polémiques et des théories architecturales, il construit partout en Europe et bientôt aux Etats-Unis (le LACMA, Los Angeles County Museum of Art). Nous visitons sa maison, avec lui-même et le critique Kenneth Frampton qui le questionne sur ses travaux antérieurs, tels que les Thermes de Vals, ou récents, comme le Kolumba (le musée de l'archidiocèse de Cologne). Filmé chez lui et dans son agence, l'architecte présente et commente ses projets, illustrant ses propos de maquettes, plans, croquis et photos : le Zink-mine-musée de Almannajuuvet, en Norvège ; le Mémorial aux Sorcières brûlées à Vardø, en Finlande ; la Maison de retraite Chivelstone à Devon, au Royaume-Uni ; la Maison des Sept Jardins à Doha, au Qatar; le Pavillon 2011 de la Serpentine Gallery à Londres (un espace-jardin de contemplation nommé Hortus Conclusus) ; et de nombreux autres projets, certains réalisés, d'autres en cours.


Film
City2City : d'une ville à l'autre
Year: 2000 Publisher: [Lieu de publication inconnu]: [éditeur inconnu],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une compilation de dix films et vidéos d'artistes internationaux travaillant sur des sujets urbains. Composé de films inédits à ce jour, le programme propose un nouveau regard sur l'esthétique de la ville et sa perception artistique dans le domaine de l'art vidéo et du cinéma expérimental. Depuis l'invention du cinéma le thème de la ville a inspiré de nombreux artistes par son énergie créatrice, sa force mécanique et ses formes architecturales géométriques. La naissance des grandes métropoles coïncidait avec l'invention de nouvelles formes artistiques - la photographie et le cinéma - qui semblaient être les médiums idéals de sa représentation. Aujourd'hui encore la ville continue à exercer son pouvoir de fascination sur des cinéastes et vidéastes qui s'inspirent de ses formes et de son énergie dans la prise de vue et le montage de leurs images en mouvement.


Film
Architectures. 3
Authors: --- ---
Year: 2003 Publisher: Paris: Arte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce DVD contient 6 épisodes de la série "Architectures". Chaque film analyse un bâtiment à travers des prises de vue réelles, des plans, des maquettes, et en retrace l'histoire tout en le situant dans le contexte de la production architecturale de son époque.1-Le Musée Juif de Berlin : Le bâtiment construit à Berlin entre 1993 et 1998 pose d'emblée une question que l'architecture n'a pas l'habitude d'aborder : celle de ses propres limites. Comment l'architecture peut-elle construire là où tout a été détruit, comment peut-elle se confronter à l'histoire et surtout à cette histoire là ? La réponse de Daniel Libeskind (dont ce fut le premier bâtiment construit), est à la fois littérale et secrète. Elle est littérale dans la forme extérieure du bâtiment, un zigzag, une extraordinaire ligne brisée, qui plie tout son volume d'un bout à l'autre de la parcelle et qui incarne pour l'architecte toute la violence, toutes les cassures de l'histoire des Juifs en Allemagne. Ce n'est pas une aimable promenade muséale mais un trajet aux allures d'épreuve, dont les jalons s'appellent La Tour de l'Holocauste, Les Jardin de l'Exil, Les Vides. Ces Vides sont des tours de béton, totalement invisibles de l'extérieur, qui traversent le bâtiment sur toute sa hauteur. Il en y en a six de forme différente, elles ne contiennent rien, on n'y entre pas. Au sein du musée, envahi par une collection pléthorique qui évoque la longue histoire de la présence juive en Allemagne, elles incarnent la dernière figure du judaïsme allemand, celle de l'absence. Et le refus de toute nostalgie, de tout commentaire. Surnommé le Blitz, l'éclair, par les Berlinois, le musée juif qui a connu une histoire institutionnelle particulièrement tourmentée, est aujourd'hui l'un des bâtiment les plus visités de Berlin.2-L' Opéra Garnier :Charles Garnier fait ses classes à l'école des Beaux-Arts puis devient lauréat du prestigieux Prix de Rome. Alors qu'il est encore quasiment inconnu du grand public, il remporte le concours ouvert par Napoléon III pour l'édification d'un nouvel opéra. Les travaux durent de 1862 à 1875. Dans cette oeuvre, devenue le symbole du style Second Empire, Garnier révèle un tempérament de tendance baroque. Il use d'une décoration éclectique, surchargée et fastueuse, qui masque la structure interne en fer. S'y mêlent les arts décoratifs et les disciplines qui constituent les beaux-arts, peinture, sculpture, gravure, tous au service de l'architecture. La volonté du concepteur : construire une bulle qui isolerait les spectateurs du monde extérieur pour les préparer à entrer dans l'univers fantastique de l'opéra. Garnier rêvait d'un palais-spectacle capable de rivaliser avec les oeuvres qui allaient y prendre place, jusqu'à souhaiter devenir le directeur de l'opéra et non pas seulement son architecte.3-Le Couvent de la Tourette :Le couvent de la Tourette est l'un des rares édifices religieux conçus par Le Corbusier. Une oeuvre de maturité qui frappe par sa force, sa richesse et sa complexité. Construit entre 1953 et 1960 à Eveux, près de Lyon, le couvent de la Tourette est la dernière grande oeuvre de Le Corbusier en France. Le couvent doit abriter quatre-vingts étudiants, être à la fois lieu d'habitation, lieu d'étude et lieu de prière. Au lieu d'élever le bâtiment depuis le sol, Le Corbusier l'abaisse à partir de la ligne horizontale du toit et va à la rencontre de la pente qu'il touche "comme il peut". Il construit sur un plan classique un quadrilatère autour d'une cour fermée. Les cellules des moines, qui disposent chacune d'une loggia, occupent les deux étages supérieurs. Les salles d'étude et les espaces de vie commune sont largement ouverts vers le paysage. L'église fait volume à part, un bunker de béton aux proportions subtiles. C'est le cloître qui surprend, avec ses allées qui forment une croix.4-La Casa Milà : En 1906, des fabricants de céramique commandent à Gaudí un immeuble d'habitation qu'ils veulent monumental. L'architecte conçoit la Casa Milá comme un édifice dédié à la Vierge du Rosaire : le bâtiment ressemble à un immense piédestal qui doit accueillir une sculpture de la Vierge sur le toit. La polychromie, très présente dans les réalisations de Gaudí, est ici plus limitée en façade et s'efface au profit d'un seul et même matériau, une pierreblanc-crème qui donne son surnom, La Pedrera (la carrière de pierre), à l'édifice. C'est dans les détails que l'architecte laisse libre cours à son goût de la décoration : ferronnerie des balcons qui évoquent la végétation, polychromie des balustrades, cheminées travaillées avec des fragments de marbre et de céramique, escaliers coiffés de formes arrondies.5-L' Auditorium Building de Chicago : L'architecte Louis Henry Sullivan est la personnalité la plus marquante de cette École de Chicago. Le Chicago Auditorium Building, construit en association avec l'ingénieur Adler est sa première oeuvre d'envergure et le premier grand chef d'oeuvre de l'histoire de l'architecture américaine. C'est un complexe rassemblant dans un seul bâtiment un hôtel de luxe, des bureaux, et une salle d'opéra. L'idée des commanditaires étant que l'hôtel et les bureaux allaient combler le déficit de l'opéra qu'on voulait populaire. A l'époque de sa construction ce fut le bâtiment de tous les records - le plus haut du monde, grâce à sa tour de 17 étages et abritant en son sein la salle de spectacle la plus grande des USA - 4500 places assises. Si la tour, construite en maçonnerie traditionnelle, fut rapidement dépassée par l'apparition du gratte ciel à charpente métallique, la salle de spectacle reste aujourd'hui encore extraordinaire tant par ses dimensions vertigineuses et sa perfection acoustique que par le traitement architectural et décoratif qui rompt radicalement avec la tradition de la salle d'opéra européenne.6-Le Centre Municipal de Säynätsalo : La commune de Säynätsalo s'étend sur trois petites îles du plus grand lac de Finlande. Ses habitants travaillent tous pour une grande usine de transformation du bois installée sur l'une des îles. En 1949, le maire communiste et le directeur de l'usine demandent à Alvar Aalto, enfant du pays et l'un des plus grands architectes du XXe siècle, de concevoir un centre municipal. La petite commune a un projet modeste : un hôtel de ville, quelques logements de fonction, des commerces et une bibliothèque, le tout rassemblé dans un même complexe. Pour Alvar Aalto, l'enjeu est double : bâtir au milieu de la forêt un monument urbain inspiré par la cité idéale de l'Italie de la Renaissance et affirmer la supériorité des bâtiments civiques sur les bâtiments commerciaux.


Film
Alvar Aalto : son oeuvre à Jyväskylä et dans sa région
Author:
Year: 1992 Publisher: Helsinki: Musée Alvar Aalto,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce documentaire se concentre sur l'oeuvre construite de Alvar Aalto dans la ville et dans la région de Jyväskylä, capitale de la région de Finlande-Centrale et lieu de son enfance où il avait ouvert en 1923 son cabinet d'architecture. Partant de ses toutes premières réalisations, oeuvres de jeunesse proches du néo-classicisme, il évoque rapidement ses années de formation, ses rencontres avec Moholy-Nagy, Léger, Calder et Le Corbusier, et rend compte de l'évolution de sa pensée. Chaque bâtiment cité est décrit et commenté de façon plus ou moins approfondie. A l'écran : Maison Karpio (1923), Maison Nuora (1923-24), Immeuble Aira (1924-26), Maison du Prolétariat (1924-26), Eglise de Muurame (1926-29), Maison de la garde civique (1926-29), Sanatorium de Paimio (1929-33), Villa Mairea à Noormarkku (1937-39), Hôtel de Ville de Saÿnätsalo (1949-52), maison expérimentale de Muuratsalo (1953), Ecole normale de Jyväskylä (1951-57, 1964, 1971), Musée de Finlande centrale (1957-1961), Tour Viitatorni (1957-52), Centre administratif et culturel de Jyväskylä (1964-).

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by