Narrow your search

Library

UCLouvain (30)

ULiège (3)

DOAJ (1)

KU Leuven (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

UCLL (1)

ULB (1)

More...

Resource type

film (32)

periodical (1)


Language

French (22)

English (7)

Dutch (1)

German (1)

Swedish (1)


Year
From To Submit

2023 (1)

2022 (2)

2021 (1)

2020 (3)

2019 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 32 << page
of 4
>>
Sort by

Film
Le septième sceau
Author:
Year: 2013 Publisher: [Paris]: StudioCanal,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le septième sceau est le dernier qui permettra d'ouvrir le Livre de la révélation (Apocalypse), et de connaître les secrets divins qu'ils enferme. Au XIVème siècle en Suède, l'action se déroule en une journée et une nuit. Un chevalier et son écuyer revenant des croisades rencontrent la Mort sur une plage déserte. Le Chevalier de la raison la défie aux échecs pour pouvoir ainsi gagner du temps et découvrir le sens de la vie. Pendant ce temps, il poursuit sa vie terrestre de spectacle forain en rencontres religieuses dans une région qui est en proie à une terrible épidémie de peste. Le film est l'adaptation d'une pièce en un acte écrite par Ingmar Bergman pour les élèves du conservatoire de Malmö, les fresques suédoises médiévales ont inspiré le cinéaste, et la pièce s'inscrit dans la tradition des mystères médiévaux.

Keywords

Mort --- Moyen Âge --- Philosophie --- Suède


Film
Monsieur Teste
Authors: ---
Year: 2022 Publisher: [Bry-sur-Marne]: INA,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pièce captée en 1974 au théâtre de l’Odéon. Monsieur Teste, partisan du "ni dieu ni maître", se livre à une introspection en règle, aussi rigoureuse que passionnée et fait part avec humour de ses réflexions.

Keywords

Théâtre --- Années 1970 --- Philosophie --- France


Film
Voyage autour de ma chambre. Petite anatomie de l'image
Author:
Year: 2023 Publisher: Liège: les Films du scarabée,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

-Voyage autour de ma chambre est un film qui tente d'aborder d'une façon personnelle et poétique la question de notre rapport à l'espace et au voyage. Retiré dans sa chambre, un narrateur absent parle des territoires et des voyages, réels ou imaginaires, qui ont fait ce qu'il est. Chemin faisant, il donne à voir, à entendre, à interpréter des images du monde.-Petite anatomie de l'image:A la fin du 18ème siècle, des artistes florentins sont reproduit dans la cire des corps mis à nu par les scalpels de la chirurgie.Dans un geste symétrique, cette Petite anatomie découpe les images elles-mêmes, pratiquant des incisions, des greffes, des mises en abîme. Il s’ensuit la naissance d’un peuple d’étranges créatures.


Film
The pervert's guide to cinema : parts 1, 2, 3
Author:
Year: 2006 Publisher: Londres: P Guide,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Enquête psychanalytique visant à décoder le langage caché du cinéma et ses effets sur le spectateur. Le psychanalyste Slavoj Zizek se met en scène dans les décors des films qui alimentent son propos : Possessed, Matrix, Les oiseaux, Psychose, Vertigo, Duck Soup, L'exorciste, Alien, Le dictateur, Les lumières de la ville, Mulholland Drive, Blue Velvet, Lost Highway, Dead of Night, La conversation, Solaris, Eyes Wide Shut, La leçon de piano, Dogville, Le magicien d'Oz, Frankenstein, Star Wars, etc., autant d'extraits commentés avec la véhémence qui le caractérise, humour et brutalité, pour un feu d'artifice de révélations sur l'inconscient de l'humanité.


Film
Si j'avais quatre dromadaires
Author:
Year: 2018 Publisher: Paris : Les mutins de Pangée : ISKRA,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Une succession de 800 images fixes prises dans 26 pays entre 1955 et 1965, de Tokyo à La Havane, en passant par Pékin, Moscou, Stockholm, Rome et Paris... commentées par Chris Marker et ses amis en voix off" [source : site éditeur, http://www.lesmutins.org/si-j-avais-quatre-dromadaires]


Film
Architektur der Unendlichkeit = : Architecture of infinity
Author:
ISBN: 9783858819161 3858819166 Year: 2020 Publisher: Zürich : Scheidegger & Spiess,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le nouveau film du réalisateur suisse Christoph Schaub, Architecture of Infinity, explore la magie des espaces sacrés et retrace la spiritualité dans l'architecture et les beaux-arts ainsi que dans la nature, mettant en vedette les architectes Peter Zumthor, Peter Markli et Alvaro Siza, les artistes James Turell et Cristina Iglesias, et le musicien Jojo Mayer.


Film
Un siècle de progrès sans merci. Parties 3 et 4
Author:
Year: 2001 Publisher: [Lieu de publication inconnu]: Culture production,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Essai politique et historique, ce film en 6 épisodes examine quels sont les moteurs de l'histoire et quel rôle joue le progrès des connaissances dans l'évolution des luttes auxquelles doit se confronter le vivant. Il traite du rôle des physiciens, de leurs intentions dans une entreprise commune: développer des connaissances qui transformaient les modalités des luttes pour la domination.Chacun des films (autonomes les uns par rapport aux autres) propose un axe différent d'analyse du XXe siècle et est structuré autour d'images d'archives, de prises de vue contemporaines et d'interventions d'acteurs ou de témoins privilégiés de l'histoire. L'histoire se déroule dans le monde dominant: aux Etats-Unis et en Europe, avec quelques incursions en Asie.-"Le diktat de la rationnalité" :Le XXe siècle débute avec l'introduction d'une nouvelle constante universelle "h" dans les lois de la physique. Passée relativement inaperçue, cette donnée fondamentale générera pourtant de nouveaux savoirs incontournables. Les théories bâties autour d'elle s'infiltreront d'un lieu à l'autre, d'un domaine à l'autre, agrippant sur leur passage de plus en plus de chercheurs, nouveaux guerriers de l'évolution. Tout cela créera un monde nouveau dont le leadership reviendra incontestablement aux États-unis d'Amérique: la lutte pour la survie sera de plus en plus affaire de rationalité scientifique. L'informatisation de la société, issue de la miniaturisation du transistor (premier objet pratique dérivé de notre connaissance de h) se traduira par la mise en réseau de l'intelligence des hommes et de celle des machines. Pour finir, le recours toujours plus poussé à la rationalisation de nos activités éloignera l'homme de son ancien rapport à la nature, jusqu'au point de faire émerger une nouvelle génération d'êtres plus tout à fait humains.-"Ce que nous fabriquons" : A quoi nous poussent les progrès des connaissances et les luttes pour la domination?La production est le champ où se rejoignent les différentes énergies de l'homme et de la société, le lieu où finalement les luttes de pouvoir se confrontent. Un regard approfondi sur l'Allemagne du début du siècle (chez Siemens notamment) puis sur l'Amérique à partir des années 40 (au sein d'AT&T;) permet de comprendre qu'il a fallu produire non pas pour satisfaire des besoins clairement identifiés et exprimés des hommes, mais pour leur donner les moyens de poursuivre les luttes imposées par la nécessité de l'évolution. La croissance de la production supportée par celle de la consommation et donc par la publicité, voilà ce que nous propose le progrès tel qu'il s'organise actuellement. A la fin du XXe siècle, certains tentent d'inverser cette marche dont on pressent qu'elle ne pourra se poursuivre encore longtemps.


Film
Un siècle de progrès sans merci. Parties 1 et 2
Author:
Year: 2001 Publisher: [Lieu de publication inconnu]: Culture production,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Essai politique et historique, ce film en 6 épisodes examine quels sont les moteurs de l'histoire et quel rôle joue le progrès des connaissances dans l'évolution des luttes auxquelles doit se confronter le vivant. Il traite du rôle des physiciens, de leurs intentions dans une entreprise commune: développer des connaissances qui transformaient les modalités des luttes pour la domination.Chacun des films (autonomes les uns par rapport aux autres) propose un axe différent d'analyse du XXe siècle et est structuré autour d'images d'archives, de prises de vue contemporaines et d'interventions d'acteurs ou de témoins privilégiés de l'histoire. L'histoire se déroule dans le monde dominant: aux Etats-Unis et en Europe, avec quelques incursions en Asie.-"L'accélération d'une destinée.Cette première partie introduit d'emblée l'idée que les idéologies sont essentiellement destinées à "habiller" le progrès, à créer une politique qui lui permette de s'exprimer sans entraves.Le film débute par un rappel du lien étroit entre le développement en Angleterre de la machine à vapeur et du libéralisme économique. Il se poursuit en évoquant les principaux repères du siècle. D'abord une phase de conquêtes impérialistes par les puissances dominatrices occidentales du début du siècle dans un climat d'optimisme et de scientisme. Cette euphorie et confiance dans le progrès ne sont pas durablement affectées par le premier conflit mondial, et pour cause: l'Europe comme les États-unis ou la nouvelle république soviétique ne peuvent se permettre de douter de la science, instrument de leur hégémonie. La Seconde Guerre mondiale marque l'avènement des scientifiques sur l'avant-scène politique; à l'issue de ce conflit, la puissance publique se retrouve au premier plan; s'en suivent trente années de développement sous le contrôle de l'Etat. Enfin à partir du milieu des années 70 une période néo-libérale ou postmoderne voit la consécration de la science et de la technologie au rang des nouvelles idoles sociales. Jamais le monde n'aura été aussi largement livré à la puissance dominatrice de quelques-uns.-"Les révolutionnaires au pouvoir".Ce deuxième opus examine la façon dont les connaissances accumulées par une branche extrêmement féconde de la science du XXe siècle (la physique atomique, nucléaire et des hautes énergies) se sont progressivement mêlées aux luttes de pouvoir. Une histoire parallèle entre, d'une part, le développement, l'épanouissement et le devenir de cette branche, et, d'autre part, l'Empire soviétique, permet d'esquisser une réflexion sur ce qui donne la vie à de nouveaux espoirs, ce qui les entretient, ce qui finit par les affaiblir et les faire disparaître.


Film
Donna Haraway : story telling for earthly survival
Author:
Year: 2016 Publisher: [Paris]: Graphoui,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Donna Haraway, éminente philosophe, primatologue et féministe, a bousculé les sciences sociales et la philosophie contemporaine en tissant des liens sinueux entre la théorie et la fiction. Elle s’est fait connaître à partir des années 1980 par un travail sur l’identité qui, rompant avec les tendances dominantes, œuvre à subvertir l’hégémonie de la vision masculine sur la nature et la science. L’auteure du Manifeste Cyborg est aussi une incroyable conteuse qui dépeint dans ses livres des univers fabuleux peuplés d’espèces transfuturistes. Le réalisateur Fabrizio Terranova a rencontré Donna Haraway chez elle en Californie. À partir de discussions complices sur ses recherches et sa pensée foisonnante, il a construit un portrait cinématographique singulier qui immerge le spectateur dans un monde où la frontière entre la science-fiction et la réalité se trouble. Le film tente de déceler une pensée en mouvement, mêlant récits, images d’archives et fabulation dans la forêt californienne.


Film
Heart of a dog
Author:
Year: 2019 Publisher: [Paris]: Tamasa,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Centré sur le bien-aimé terrier de Laurie Anderson, sa chienne Lolabelle, qui est décédée en 2011, "Heart of a Dog" est un essai qui mêle souvenirs d'enfance, journal intime en vidéo, rêveries autour de la collecte de données, de la culture de surveillance, de la conception bouddhiste de la vie après la mort, et des hommages chaleureux aux artistes, musiciens et penseurs qui l'ont inspirée.Mêlant sa propre narration drôle et inquisitrice à des compositions originales au violon, des passages animés à la main, des home-movies tournés en 8mm et des oeuvres d'art tirées d'expositions passées et présentes, Anderson crée un langage visuel hypnotique en patchwork, à partir des matières premières de sa vie et de son art, examinant comment les histoires sont construites et racontées - et comment nous les utilisons pour créer du sens dans nos vies.

Listing 1 - 10 of 32 << page
of 4
>>
Sort by