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UCLouvain (4)


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film (4)


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2020 (1)

2016 (1)

2015 (1)

2012 (1)

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Film
Les sept samouraïs
Author:
Year: 2020 Publisher: [Neuilly-sur-Seine]: La Rabbia,

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Abstract

Japon médiéval, époque Sengoku (XVIème siècle). Les guerres de clans plongent le pays dans le chaos et les paysans, accablés par la famine, tentent de survivre. Lassés de se faire voler leurs récoltes par des bandits, ils décident d'engager des samouraïs. Mais il leur faut trouver des samouraïs assez pauvres pour accepter de se faire payer en nourriture… Un chef d'œuvre qui a le souffle de l'épopée et qui allie splendeur visuelle et chaleur humaine. Le film est un portrait de la misère paysanne et du système féodal japonais fondé sur l'inégalité des castes. Kurosawa développe un discours plein d'humanisme où samouraïs et paysans s'associent, au départ dans un objectif commun de survie, puis dans une volonté conscientisée de vivre ensemble.


Film
[Coffret] Francesco Rosi
Author:
Year: 2012 Publisher: [Paris]: Gaumont,

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Abstract

- Le Christ s'est arrêté à Eboli : Inspiré du roman autobiographique de Carlo Levi, le film raconte la vie d'un intellectuel italien de Turin, antifasciste, écrivain, peintre et médecin, assigné en 1935 en résidence surveillée au fin fond des terres désolées de Lucanie, au sud de l'Italie, dans un petit village que semble n'avoir jamais atteint Histoire, la culture et le progès. Bien que toute activité lui soit interdite, y compris l'exercice de la médecine, il se met à soigner les paysans pauvres. Il découvre une vie, une humanité, avec laquelle il établit un rapport qui le transformera. Un film aux dimensions multiples : historique, anthropologique, politique, social, lyrique...- Trois frères : Dans un village du Sud de l'Italie, trois frères se retrouvent dans leur maison natale à l'occasion des obsèques de leur mère. Rocco, éducateur idéaliste, s'occupe de jeunes délinquants à Naples. Raffaele, juge d'instruction à Rome, lutte contre le terrorisme. Nicola, ouvrier à Turin et confronté aux problèmes du chômage, participe activement aux révoltes ouvrières. A travers une chronique intimiste et familiale, le film témoigne de la réalité politicosociale, en plein déséquilibre, de l'Italie des années 1980 : le Nord, industriel et riche mais en proie au terrorisme des Brigades Rouges et agité par de violentes confrontations sociales ; le Sud, abandonné à sa ruralité et vidé de sa population active, mais siège des valeurs anciennes, incarnées par la figure du père, et décrit par Rosi avec une grande force poétique.- Carmen : En adaptant avec souffle et lyrisme l'opéra de Bizet, Rosi ne songe pas à produire une oeuvre de divertissement désincarné. Il passe en revue les mythes de la société espagnole marquée par la présence constante de la mort: mort du taureau, mort des hommes. Décrivant la structure de classes d'un pays violent, il amorce un véritable hymne à la liberté.- Oublier Palerme : Le jeune politicien Carmine Bonavia, fils d'un immigré sicilien et candidat à la mairie de New-York, centre sa campagne électorale sur la lutte contre la drogue. Une journaliste de la télévision italienne lui suggère de prôner la légalisation de la drogue et l'incite à se rendre à Palerme. Cette ville qui le fascine, mais gangrénée par la Mafia, va causer sa perte... Adapté du roman éponyme d'Edmonde Charles-Roux, prix Goncourt 1966, un film sur la collusion de la politique et du monde du crime et surtout un fim sur Palerme, ses ruelles, ses ruines et ses splendeurs, que Rosi traite avec un mélange de réalisme et d'un lyrisme proche de la manière de Visconti, et qu'il oppose à New York. Une réflexion aussi sur la déshérence de l'Italie du Sud, délaissée par l'Etat, un thème central de deux autres de ses films ("Le Christ s'est arrêté à Eboli" et "Trois frères").


Film
Le grand paysage : une trilogie du monde paysan (1979-2012)
Author:
Year: 2015 Publisher: [Marseille]: Shellac Sud,

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Abstract

Coffret réunissant 3 films (un film de fiction et deux documentaires) qui montrent l’univers rural de l’est de la Belgique.Personnages fictifs, documents historiques et interviews nous parlent des mutations de l’agriculture, des questions économiques, des luttes sociales et des vies personnelles des agriculteurs alors que des très belles images nous font découvrir le paysage rural.-"Le grand paysage d’Alexis Droeven" (fiction) :Au Pays de Herve, à quelques kilomètres de la commune de Fourons prise dans la violence des affrontements linguistiques, le monde agricole est en période de mutation, s’industrialiser ou disparaître,s’adapter aux normes de la P.A.C. ou se marginaliser, voilà pour le paysage historique. La mort du père impose à un jeune agriculteur la question du futur : va-t-il reprendre la ferme ou décider de s’exiler en ville, s’inventer une nouvelle vie loin de ces problèmes et de ces conflits, quitter le grand paysage d’Alexis, le mort ?-"Mémoires" :"Dimanche 20 mai 1979. En bordure du Pays de Herve, la commune de Fourons, un ensemble de villages légalement annexés à la Flandres mais francophones de choix. Une manifestation de nationalistes flamands a été annoncée pour l’après-midi. Un film qui fait entendre la voix d’un peuple de gens de la terre, égarés dans une erreur de l’Histoire".-"Il a plu sur le grand paysage" :"Au travers de la lutte des agriculteurs de l’est de la Belgique pour leur survie, "Il a plu sur le grand paysage" déploie un poème cinématographique sur la Culture paysanne aujourd’hui menacée de disparition… Neuf agriculteurs nous disent ce qu’ils ont sur le coeur…".


Film
Raoul Ruiz : 8 films rares
Author:
Year: 2016 Publisher: Bry-sur-Marne: INA,

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-Dialogue d'exilés : Premier film qu'il signe en France, un film-mosaïque. La chronique des heurs et malheurs des réfugiés politiques fuyant les dictatures militaires sud-américaines est sublimée en une oeuvre chorale. Si les membres de cette communauté sans territoire peinent à parler d'urgence matérielle à des intellectuels français aveuglés par l'idéalisation de la cause chilienne, ils n'en sont pas moins débrouillards, magouilleurs et surtout unis. Ils se tassent, résignés, innombrables et interchangeables, dans les espaces réduits de la solidarité [...]-De grands événements et des gens ordinaires :Tel un personnage des Lettres persanes, Ruiz porte dans "De grands événements et des gens ordinaires" (1978) un regard stupéfait, nouveau et profondément curieux sur la politique française lors des élections législatives françaises de 1978. Co-écrit avec François Ede, le film interroge la trame de la vie quotidienne et redonne à l'espace public une dimension politique. Mais l'enquête électorale demeure un faux-fuyant car tout bascule dans une saisissante réflexion sur le cinéma direct. Que peut le documentaire ? Ruiz répond par le vertige borgésien d'un film qui semble être simultanément en train de se faire et de se désintégrer [...]-La Vocation suspendue :Un abbé voit sa vocation troublée par les querelles idéologiques qui frappent sa communauté religieuse.Ruiz a souvent évoqué l'anecdote déterminante de sa carrière française, lorsqu'il découvre le premier roman de Pierre Klossowski, "La vocation suspendue" (1977). Captivé par le dispositif autobiographique où l'exégèse de la préface dévore le livre même, il invente à son tour un double système qui permet d'adapter le récit de Klossowski, moine et résistant pendant la guerre. L'oeuvre se construit à partir de l'alternance de deux films apocryphes : le noir et blanc bressonien des années 1940 s'oppose à la couleur et au style Nouvelle Vague.-L'hypothèse du tableau volé :Second temps de la collaboration de Ruiz avec Klossowski, "L'hypothèse du tableau volé" (1978) reprend les éléments du Baphomet et de La Révocation de l'Edit de Nantes, notamment avec le personnage du collectionneur, Octave, que l'écrivain devait interpréter. Construit comme une enquête, le film raconte la monomanie d'Octave, qui tente de trouver des liens occultes entre sept tableaux du peintre pompier Frédéric Tonnerre, obscur disciple de Gérôme. Pour cela, il reconstitue dans son manoir les scènes au moyen de tableaux vivants qui révèlent l'existence d'un culte à mystères de type initiatique. Mais le centre de l'énigme est un tableau manquant, point aveugle de toute la spéculation [...]-Les Trois Couronnes du matelot :Un marin raconte ses incroyables aventures pour la modique somme de trois couronnes.Ecrit à Barcelone, en même temps que "La ville des pirates" et "Le territoire", "Les trois couronnes du matelot" (1982) est une nouvelle variante sur le thème de l'exil. Inspiré à la fois de "La complainte du vieux marin" de Coleridge, de "La nuit à Lisbonne" d'Erich Maria Remarque et du "Vaisseau fantôme" de Wagner, ce film est un tournant dans l'oeuvre de Ruiz. S'y affirme l'esthétique labyrinthique de ses grands films d'inspiration maritime. [...] Le mythe, le folklore et le fantastique s'enchevêtrant dans cette oeuvre qui est le premier succès public de Ruiz, récit d'aventures, drame romantique à la fois sublime et grotesque.-Les divisions de la nature : Quatre regards sur le château de Chambord :Le film est porté par l'énergie d'Henri Alekan (chef-opérateur du film, éclairagiste de génie) qui propose diverses expérimentations avec la lumière et les couleurs. Le film confronte trois manières de percevoir le château à partir de trois points de vue différents, la bande-son étant constituée de pastiches de Pascal, de Fichte et d'un guide touristique contemporain. Par l'exploration de la puissance descriptive du cinéma, le film acquiert une acuité figurative qui dépasse la photogénie du château, révélant l'empire de l'illusion [...]-Bérénice :En 1983, le festival d'Avignon fait appel à Ruiz pour mettre en scène "Bérénice" (1983). Le réalisateur, souhaitant un temps faire "tout Racine en Super 8", signe un film qui, bien que suivant fidèlement le texte et le découpage en actes par l'utilisation du plan-séquence, fait basculer la scène théâtrale. Le décor central est une villa 1900 aux multiples recoins, espace expressionniste dans lequel Bérénice se meut. Sa force centrifuge enlève toute réalité aux autres personnages, qui ne sont que des ombres ou des silhouettes incrustées dans le mur. Il est surtout une ode à Anne Alvaro, qui deviendra la captive de "La ville des pirates", après avoir incarné la malheureuse reine de Palestine délaissée par un Titus spectral.-La recta provincia (Terre de sorciers) :Dans son dernier projet, "La recta provincia" (2007-2015), Ruiz réinvente une contrée magique où le conte est roi. Le film est tourné dans le centre aride du Chili, mais cette terre de sorciers désigne à l'origine l'île de Chiloé, horizon mythique du cinéaste né à Puerto Montt. Conçue à l'origine pour la télévision chilienne, cette oeuvre propose une histoire de l'imaginaire paysan à travers la légende, la parabole, les superstitions et le syncrétisme religieux. Transcendant son art poétique par le recours aux croyances populaires, Ruiz s'intéresse aussi bien aux idiotismes chiliens qu'aux sagas nordiques, à travers deux personnages qui cherchent les morceaux éparpillés d'un corps qu'ils ont trouvé dans leur jardin, afin qu'il puisse reposer en paix. En essayant ainsi de mettre de l'ordre dans le monde, ils arpentent une terre hantée, peuplée de diables chanteurs et boiteux qui vont tout aussi bien chercher à les initier qu'à les perdre. [...]

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