Listing 1 - 1 of 1 |
Sort by
|
Choose an application
Au départ de Stanleyville, la Cie du Chemin de Fer du Congo Supérieur aux Grands Lacs Africains (C.F.L.) exploitait un réseau de voies ferrées et fluviales d’environ 2500 kilomètres qui permettait de rejoindre Bukama ou, plus à l’est, Albertville et l’ensemble des villes et stations portuaires du Lac Tanganyka (Baudoinville, Mpala, Kigoma, Nyanza, Uzumbura, Uvira, etc.). Le film passe en revue les étapes de ce voyage qui commençait en train pour rejoindre Kindu, où un service par bateau menait à Mandela. De là, la voie ferrée se prolongeait jusqu’à Kongolo où d’autres bateaux faisaient la liaison avec Kabolo. L'on pouvait alors grimper dans un train à destination d'Albertville. Sept jours de navigation étaient nécessaires en revanche pour arriver à Bukama, terminus des Grands Lacs et point de jonction avec les Chemins de Fer du Katanga et du B.C.K. Tout au long de ce périple sont montrés plusieurs aspects des réalisations coloniales entreprises dans la région: ateliers, directions C.F.L., ports, ponts, scieries, carrière, résidences européennes, hôpitaux, gares, camps de travailleurs, etc. Un bref passage du film concerne aussi une visite du roi Albert à Kabalo, habillé en civil et côtoyant les Européens présents en toute simplicité. Plusieurs travellings sont pris depuis le train et montre des paysages traversés. De même, l'opérateur de prises de vue, Victor Morin, filme de nombreux steamers en activité sur le fleuve et les grands lacs
Colonie --- Cinéma --- Sources --- Chemin de fer --- Fleuve --- Main d'œuvre --- Santé --- Transport --- Vie européenne --- Voyage --- Congo belge --- Belgique --- Région des Grands Lacs,
Listing 1 - 1 of 1 |
Sort by
|