Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|
Choose an application
Starting in the early sixties, Fluxus followed in the footsteps of the Futurist and Dada avant-gardes, going against the established grain of Fine Art and Official Art. Fluxus as interdisciplinary aesthetic brings together influences as diverse as Zen, Science and daily life, and puts them to poetic use. Initially received as little more than an international network of pranksters, the playful artists of Fluxus were, and remain, a network of radical visionaries who sought to reconcile art with life. Dating from the sixties and compiled by George Maciunas (37 out of 41), founder of Fluxus, the fluxfilm anthology is a document consisting of 41 short films ranging from 10 seconds to 10 minutes in length. Elements of ephemeral environments, these films, some of which were meant to be screened as continuous loops, were shown as part of the events and happenings of the New York avant-garde. They celebrate the ephemeral humor of the Fluxus movement.
Choose an application
Segunda Vez est une œuvre inclassable, entre documentaire, fiction et performance. Au cœur du projet, la figure d’Oscar Masotta, icône de l’avant-garde argentine d’avant la dictature, reconnu entre autres pour ses happenings et son intérêt pour la pensée lacanienne. En lieu et place d’une biographie conventionnelle, Dora García privilégie une approche éclatée qui vise à replacer les concepts de Masotta dans l’Argentine contemporaine. Recréation de happenings, discussion entre citadins ordinaires convoqués sans raison dans une mystérieuse salle d’attente, transport d’un sac (un corps ?) dans une forêt… Peu à peu, le pays tout entier se teinte – pour une seconde fois – d’un sentiment de malaise et de paranoïa bien réel. Cet art est résolument engagé.
Expérimental-essai --- Réalisatrice --- Politique --- Psychanalyse --- Performance --- Avant-garde --- Argentine
Choose an application
In deze video delen jonge onderzoekers van de MDRN onderzoeksgroep in Leuven hun ervaringen met een breder publiek. In het proces wordt duidelijk gemaakt waarop precies de groep zich toelegt en hoe het is om in die groep te werken.
BAVD: modernisme --- BAVD: jonge onderzoekers --- BAVD: avant-garde
Choose an application
Documentaire de forme expérimentale sur la vie et l'oeuvre de la photographe et écrivaine française Claude Cahun (nom d'artiste de Lucy Schwob, née en 1894 à Nantes, morte en 1954 à Saint-Hélier, île de Jersey) et de sa demi-soeur et compagne Suzanne Malherbe (alias Marcel Moore). Liées au mouvement surréaliste, les deux femmes se sont aussi engagées dans la Résistance pendant l'occupation allemande de Jersey où elles s'étaient installées en 1937. Fidèle à l'oeuvre intimiste, poétique et autobiographique de Cahun, le film rassemble des photographies de l'artiste, des scénettes fictionnelles montées à partir de ses écrits, des témoignages d'habitants de Jersey et des images d'archives. La réalisatrice, Barbara Hammer, cinéaste expérimentale américaine et pionnière du cinéma queer, est l'auteur de films documentaires et de courts métrages expérimentaux qui ont reçu de nombreux prix.
20e siècle --- Années 1940 --- Avant-garde --- Totalitarisme --- Surréalisme --- Photographie --- Conflit --- Biographie --- Réalisatrice --- Homosexualité --- Étude de genre
Choose an application
"Notes On Marie Menken" explore l'histoire presque oubliée de l'artiste légendaire Marie Menken (1909-1970) qui compte parmi les plus remarquables réalisatrices de cinéma expérimental underground new-yorkais des années 40 à 60, inspirant des artistes tels que Stan Brakhage, Jonas Mekas, Kenneth Anger, Gerard Malanga et Andy Warhol. Amie de l'auteur Edward Albee, elle lui inspira très probablement le personnage principal de "Qui a peur de Virginia Woolf?", et fit plusieurs apparitions dans les films d'Andy Warhol.Ce documentaire met en exergue les luttes sociales et artistiques, de même que l'intégrité radicale de l'artiste passée de la peinture abstraite au cinéma. Caméra à l'épaule, Martina Kudlácek est allée à la rencontre de ceux qui l'ont connue.
Portrait --- Cinéma --- Réalisatrice --- Expérimental-essai --- Avant-garde --- Artiste --- New York --- Etats-Unis
Choose an application
Biographie filmée de Marcel Duchamp. Le film est divisé en trois chapitres. Le premier chapitre (1887 - 1915), concerne son enfance et ses années de peintre impressionniste et cubiste qui verront naître le "Nu descendant l'escalier" en 1911 et les premières oeuvres mécanomorphes ("Le Moulin à café", 1912) qui précèdent son départ à New York en 1915. Le second chapitre est consacré à la scène artistique new-yorkaise. Il élabore alors ses oeuvres les plus connues, comme les ready-mades "Roue de bicyclette", 1913, "Fontaine", 1917, "Le Grand Verre", 1915-1923. Le troisième chapitre : retour à Paris, en 1936, où il rejoint provisoirement le groupe surréaliste et entame l'élaboration de "Boîtes en valise" jusqu'à son décès en 1968. Le film utilise quantité de documents, manuscrits, photographies et films d'époque.
20e siècle --- Avant-garde --- Surréalisme --- Art cinétique --- Art conceptuel --- Histoire de l'art --- Installation-art --- Peinture --- Cubisme --- Dadaïsme --- Futurisme --- Sculpture --- Biographie --- Art contemporain --- Duchamp, Marcel
Choose an application
- Paris qui dort (1925) :A son réveil, Albert, gardien de nuit au troisième étage de la Tour Eiffel, trouve un Paris étrangement calme. Même son collègue censé venir le relayer ne donne aucun signe de vie. Surpris, Albert descend et découvre une ville inanimée : aucune voiture dans les rues et les quelques personnes qu’il croise sont figées sur place. Seul une poignée d’individus, venant d’atterrir à Paris, a, comme lui, échappé à ce phénomène mystérieux. Leur point commun : ils étaient tous en hauteur pendant la nuit où tout semble avoir basculé. Ne sachant ce qui a provoqué cette situation, ils décident, tous ensemble, de s’installer en haut de la Tour Eiffel. Une nouvelle nuit passe, mais rien ne change ; le petit groupe décide alors de profiter pleinement des avantages de cette situation.- Entr'acte (1924) :Une suite de scènes "surréalistes", comme celle de la poursuite folle d'un corbillard ou de la danseuse barbue filmée en contre-plongée.
Surréalisme --- Dadaïsme --- Avant-garde --- Constructivisme --- Burlesque --- Ballet --- Duchamp, Marcel, 1887-1968 --- Man Ray, 1890-1976 --- Picabia, Francis, 1879-1953 --- Satie, Erik, 1866-1925 --- Paris (France) --- Tour Eiffel
Choose an application
En 1911, Walter Gropius est chargé par l'entrepreneur Carl Benscheidt de concevoir l'usine Fagus à Alfeld an der Leine, près de Hanovre. Conçu en collaboration avec Adolf Meyer, ce bâtiment devait être un "Palast der Arbeit" ("Palais du Travail") : une usine modèle constituant une image de marque pour l'entreprise et offrant des conditions de travail modernes et un style architectural complètement nouveau. L'édifice, dans lequel des chaussures sont encore aujourd'hui fabriquées, contient les prémices du Mouvement Moderne et symbolise les liens qui existaient alors entre avant-garde architecturale et aspirations sociales. Il a été inscrit en 2011 au patrimoine mondial de l'UNESCO. A l'écran : images d'archives et actuelles de l'usine Fagus et de l'usine AEG de Peter Behrens, qui fut une référence pour Gropius, ainsi que d'autres bâtiments de Gropius, comme le Bauhaus de Dessau. Commentaire en voix off et interviews d'employés de l'usine.
Bauhaus --- Années 1910 --- 20e siècle --- Avant-garde --- Usine --- Histoire des idées --- Condition de travail --- Espace de travail --- Bâtiment de bureaux --- Histoire de l'architecture --- Allemagne --- Alfeld-an-der-Leine
Choose an application
"The DVD depicts dynamic images of New York City and scenes of New Yorkers among the skyscrapers, streets, and night life of America's greatest city during a half century of progress, while at the same time showing changes in film style and the history of cinema experiments. Avant-garde moments pop up in the most unlikely of places including turn-of-the-twentieth-century actualities, commercial and radical newsreels, and Busby Berkeley's ""Lullaby of Broadway"" from Gold Diggers of 1935. Included are spectacular prints of Charles Sheeler and Paul Strand's Manhatta (1921), Robert Flaherty's Twenty-four-Dollar Island (c. 1926), Robert Florey's Skyscraper Symphony (1929), Jay Leyda's A Bronx Morning (1931), and Rudy Burckhardt's Pursuit of Happiness (1940). 26 FILMS: The Blizzard (1899)—creators unknown Lower Broadway (1902)—Robert K. Bonine Beginning of a Skyscraper (1902)—Robert K. Bonine Panorama from Times Building, New York (1905)—Wallace McCutcheon Skyscrapers of NYC from North River (1903)—J.B. Smith Panorama from Tower of the Brooklyn Bridge (1903)—G.W. ""Billy"" Bitzer Building Up and Demolishing the Star Theatre (1902)—Frederick Armitage Coney Island at Night (1905)—Edwin S. Porter Interior New York Subway 14th Street to 42nd Street (1905)—G.W. ""Billy"" Bitzer Seeing New York by Yacht (1902)—Frederick Armitage & A.E. Weed 2 Looney Lens: Split Skyscrapers (1924) and Tenth Avenue, NYC (1924)—Al Brick 4 Scenes from Ford Educational Weekly (1916-24)—creators unknown Manhatta (1921)—Charles Sheeler & Paul Strand Twentyfour-Dollar Island (c. 1926)—Robert Flaherty Skyscraper Symphony (1929)—Robert Florey Manhattan Medley (1931)—Bonney Powell A Bronx Morning (1931)—Jay Leyda Footnote to Fact (1933)—Lewis Jacobs Seeing the World (1937)—Rudy Burckhardt Pursuit of Hapiness (1940)—Rudy Burckhardt Gold Diggers of 1935 — ""Lullaby of Broadway"" (1935)—Busby Berkeley (excerpt) Autumn Fire (1930-33)—Herman Weinberg"
Histoire de l'art --- 20e siècle --- Avant-garde --- 1900-1945 --- Image de la ville --- Paysage urbain --- Mode de vie --- Rue --- Gratte-ciel --- Port --- Métro --- Chantier --- Paysage urbain --- New York --- Manhattan --- Bronx
Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|