Narrow your search

Library

UCLouvain (35)

Arteveldehogeschool (1)

LUCA School of Arts (1)

ULB (1)


Resource type

film (35)

book (1)


Language

English (17)

French (15)

Spanish (2)

Latin (1)


Year
From To Submit

2021 (1)

2020 (1)

2019 (1)

2018 (2)

2017 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 35 << page
of 4
>>
Sort by

Film
In convertendo
Authors: --- --- ---
Year: 2006 Publisher: Londres: Opus Arte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Contient, en plus du programme musical capté à Paris en 2004, le documentaire "The Real Rameau" (Reiner E. Moritz) qui retrace la vie du compositeur à travers extraits d'oeuvres et interviews.

Keywords

Opera --- Baroque --- Biographie --- Opéra --- Concert


Film
Jiři Kylian : Forgotten memories - mémoires d'oubliettes
Authors: ---
Year: 2011 Publisher: Munich: Arthaus Musik,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Auteur de plus d'une centaine d'œuvres, dont la plupart font désormais partie du répertoire des plus prestigieuses compagnies chorégraphiques, Jirí Kylián est une légende vivante. Ce film documentaire écrit par Christian Dumais-Lvowski et dirigé par le réalisateur Don Kent fait une incursion dans la mémoire du grand chorégraphe. Au travers d'entretiens filmés à La Haye, lieu de résidence du Nederlands Dans Theater dont Jirí Kylián a été le chorégraphe et directeur artistique depuis 36 ans, puis à Prague, sa ville natale, Paris et Monte-Carlo, ce film retrace la carrière d'un artiste exceptionnel. Des archives montrent Jirí Kylián lors de sa jeunesse, depuis ses études au Conservatoire jusqu'à son exil à la suite de l'invasion de la République Tchèque par l'Armée Rouge. Le film raconte la vie de Jirí Kylián à Londres, puis à Stuttgart où il commença sa carrière en tant que chorégraphe, enfin son installation à La Haye où il contribua grandement à asseoir la réputation mondiale du Nederlands Dans Theater.Deux seules voix se font entendre, celle du chorégraphe et celle de son épouse Sabine Kupferberg, partenaire du chorégraphe dans la vie privée comme dans la vie professionnelle. Ce documentaire entrecroise des enregistrements de séances de répétitions et de larges extraits de certains de ses chefs-d'œuvre, dont Symphony of Psalms, Silent Cries, Petite mort, Bella Figura, ou encore Mémoires d'oubliettes.


Film
Louis Thomas : ou l'impossible merveilleux
Author:
Year: 2012 Publisher: [Rillieux-la-Pape]: Mémoire des Arts,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Louis Thomas architecte, peintre, principal collaborateur de Tony Garnier. Membre fondateur du Groupe Témoignage avec Marcel Michaud (Jean Bertholle, Jean Le Moal, Etienne-Martin, François Stahly, etc). Entretien de Louis Thomas dans l'appartement de l'artiste rue Rivet à Lyon. Ce film reconstitue la vie et l'itinéraire de l'artiste-architecte. Illustrations : peintures de Louis Thomas et documents d'archives.


Film
Intimate stranger
Author:
Year: 2010 Publisher: New York: Lorber Films,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cassuto est le grand-père maternel du cinéaste Alan Berliner, un juif palestinien qui était commerçant de coton pour les Japonais en Égypte avant la Seconde Guerre mondiale. Alors que les armées hitlériennes sont à quelques kilomètres d'Alexandrie, la famille de Cassuto est divisée en deux. Ils se réunissent à New York après la guerre, mais Cassuto n'y trouve pas son compte. Il déménage au Japon pour y passer onze mois de l'année, abandonnant pratiquement sa femme et ses enfants aux États-Unis tandis qu'il poursuit ses intérêts commerciaux et une histoire d'amour de toute une vie avec la culture japonaise. Dix-sept ans après sa mort, son petit-fils a construit un puzzle poétique et émotionnel à partir des nombreux souvenirs de la vie de son grand-père. Il en ressort un curieux héritage : l'admiration et l'amour des associés japonais de Cassuto, le ressentiment de sa famille. Selon les personnes interrogées, Cassuto était soit un aventurier romantique, soit un fuyard des responsabilités familiales, soit un homme au centre d'événements historiques, soit un moins que rien.

Keywords

Portrait --- Famille --- Biographie --- Histoire --- Japon --- Etats-Unis


Film
Eero Saarinen : the architect who saw the future
Author:
Year: 2017 Publisher: [Arlington]: PBS,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Découvrez la vie de l'architecte finno-américain Eero Saarinen, dont les bâtiments visionnaires comprennent l'arche Gateway de Saint-Louis et le centre technique de General Motors dans le Michigan. Voyagez avec son fils qui présente l'ensemble des travaux intemporels de l'architecte, qui continuent d'inspirer un regain d'intérêt pour les architectes et les artistes du XXe siècle qui ont fait exploser les contraintes du passé pour créer une esthétique américaine robuste et audacieuse. Inclut des images de drone en ultra haute définition, des interviews d'archives rares et de nouveaux entretiens avec les architectes Kevin Roche, César Pelli, Rafael Viñoly et Robert A.M. Stern, ainsi qu'avec d'autres personnalités.


Film
Nobody's business
Author:
Year: 2010 Publisher: New York: Lorber Films,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Alan Berliner prend son père reclus comme sujet réticent de cette étude poignante et gracieuse de l'histoire et de la mémoire familiales. Il en ressort une biographie dramatiquement attachante qui trouve à la fois humour et pathos dans le tourbillon de conflits et d'affections qui lient le père et le fils. En fin de compte, ce portrait complexe est une rencontre des esprits - où le passé rencontre le présent, où les générations se heurtent, et où les frontières de la vie familiale sont poussées, tirées, étirées, déchirées et, étonnamment, parfois aussi guéries.


Film
Monsieur Etrimo
Authors: ---
Year: 2013 Publisher: Bruxelles: WIP,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pour la seule année 1970, le sénateur du Brabant Jean-Florian Collin a en stock 4339 appartements, 662 studios, et plus de 2500 garages. Son activité, en 1969 engrange plus de 2 milliards de francs de chiffre d'affaires. Son rêve ? Vendre un appartement à chaque ménage belge doté d’un revenu moyen. Victime de sa propre démesure, le promoteur coule en 1970. L’annonce de la nouvelle provoque l’émoi dans la population. 2000 petits épargnants, qui se sont endettés, se retrouvent à Bruxelles pour faire entendre leur voix. En 1985, date de son décès, le "père du logement social pour cadres moyens" ne laisse rien ; sinon quelques effets personnels. Son héritage à la Belgique ? L’accès à la propriété.


Film
Van Gogh
Author:
Year: 2013 Publisher: [Neuilly-sur-Seine]: Gaumont,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À Auvers-sur-Oise en 1890, le récit des derniers mois de la vie de Vincent Van Gogh. Pialat dépeint cette longue et lente progression vers l'anéantissement total et élude la folie du passé de Van Gogh pour atteindre à l'âme de l'artiste. Un homme en plein désarroi, en pleine solitude, en pleine souffrance, magnifiquement servi par Dutronc.


Film
Artaud : La véritable histoire d'Artaud le Mômo. En compagnie d'Antonin Artaud
Authors: ---
Year: 2005 Publisher: Paris: Arte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Deux films sur l'écrivain, homme de théâtre, acteur et poète Antonin Artaud (1896-1948). 1- "La Véritable histoire d'Artaud le Mômo" (2 h 50 min, 1993) : documentaire sur la vie et l'extraordinaire activité créatrice du poète pendant les deux années qui lui restaient à vivre après sa sortie de l'asile de Rodez, en 1946, après neuf ans d'internement dans divers hôpitaux psychiatriques. A l'écran : témoignages des proches et amis d'Artaud, nombreuses archives photographiques, dessins d'Artaud, lectures de ses textes et extraits d'enregistrements sonores (voix et poèmes radiophoniques). 2- "En compagnie d'Antonin Artaud" (1 h 30 min, 1993) : fiction adaptée du journal de Jacques Prevel, un jeune poète qui a suivi Artaud, jour après jour, depuis son retour de Rodez jusqu'à sa mort à la maison de santé d'Ivry. Tourné en noir et blanc par fidélité à l'époque représentée, le film reconstitue le Paris et le quartier Saint-Germain-des-Prés des années 1946-1948.


Film
Sakountala : danser Camille Claudel
Authors: ---
Year: 2002 Publisher: [Paris]: Warner vision France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Sakountala, spectacle créé en 2000 par Marie-Claude Pietragalla pour le Ballet national de Marseille, évoque, dans une grande fresque spectaculaire, la vie et l'œuvre de Camille Claudel (1864-1943). Associant la danse, les arts du cirque et le théâtre, cette création s'inscrit dans une démarche contemporaine prenant en compte la complémentarité des disciplines artistiques. Dans cet esprit, l'objectif dépasse le simple cadre de la chorégraphie et rejoint celui des « grands » spectacles populaires aux images fortes qui captent l'attention et étonnent.

Listing 1 - 10 of 35 << page
of 4
>>
Sort by