Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Colonisation. Decolonisation --- History of Congo --- anno 1800-1899 --- anno 1900-1909 --- anno 1910-1919 --- Boma
Choose an application
Lyrical tribute to early cinema, accompanied by opera and classical music, consisting of fragments from the Desmet Collection at Eye.Filmmaker and film researcher Peter Delpeut, who was also a former deputy director of the former Filmmuseum, selected the most remarkable images from the Desmet Collection and forged them to create this stunning tribute.The unique Desmet Collection, which was added in 2011 to the UNESCO Memory of the World Register, offers a cross section of the film industry in the second decade of the 20th century, an exciting time in which film blossomed as an entertainment industry and people experimented with the possibilities of the new medium. In the years when Desmet was active, both film and the film industry were in full development. Across a wide range of areas, pioneers were experimenting with the wonderful new medium that brought images to life. The cinema of the 1910s proved to be a true creative breeding ground.
Found footage --- Années 1910 --- Expérimental-essai --- Histoire du cinéma --- Années 1900 --- Pays-bas
Choose an application
En 1911, Walter Gropius est chargé par l'entrepreneur Carl Benscheidt de concevoir l'usine Fagus à Alfeld an der Leine, près de Hanovre. Conçu en collaboration avec Adolf Meyer, ce bâtiment devait être un "Palast der Arbeit" ("Palais du Travail") : une usine modèle constituant une image de marque pour l'entreprise et offrant des conditions de travail modernes et un style architectural complètement nouveau. L'édifice, dans lequel des chaussures sont encore aujourd'hui fabriquées, contient les prémices du Mouvement Moderne et symbolise les liens qui existaient alors entre avant-garde architecturale et aspirations sociales. Il a été inscrit en 2011 au patrimoine mondial de l'UNESCO. A l'écran : images d'archives et actuelles de l'usine Fagus et de l'usine AEG de Peter Behrens, qui fut une référence pour Gropius, ainsi que d'autres bâtiments de Gropius, comme le Bauhaus de Dessau. Commentaire en voix off et interviews d'employés de l'usine.
Bauhaus --- Années 1910 --- 20e siècle --- Avant-garde --- Usine --- Histoire des idées --- Condition de travail --- Espace de travail --- Bâtiment de bureaux --- Histoire de l'architecture --- Allemagne --- Alfeld-an-der-Leine
Choose an application
Adapté de la trilogie de l'écrivain et scénariste Dan Franck ("Le temps des Bohèmes", paru aux éditions Grasset), cette saga documentaire mêle documents d'archives et techniques d'animation traditionnelle (peinture sur verre, papiers découpés, encre, gouache...) pour retracer la vie intime d'artistes et d'intellectuels dans le Paris de la première moitié du XXe siècle, depuis le jaillissement de l'art moderne en 1900 jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Au fil des mois et des années, on suit les destins croisés de Picasso, Matisse, Apollinaire, Dalí, Breton, Cocteau, Kiki de Montparnasse, Gertrude Stein, Gide, Malraux... Les rencontres, les amitiés, l'effervescence créatrice, les moments de doute, les amours, l'engagement...Chacun des épisodes dure environ 53 minutes.1. "Bohème (1900-1906)" - Dans le Montmartre joyeux du début du siècle, une troupe d'artistes composée, entre autres, de Max Jacob, Pablo Picasso et Guillaume Apollinaire, vit la vie de bohème, entre travail, muses, collectionneurs et nuits blanches. Au Salon d'automne de 1905, les toiles de Matisse, aux couleurs éclatantes, font scandale : le fauvisme est né. Picasso prépare sa réponse...2. "La bande de Picasso (1906-1916)" - Avec "Les demoiselles d'Avignon", le cubisme s'annonce et scandalise. Les balbutiements de la reconnaissance artistique s'accompagnent de ruptures : Picasso déménage à Montparnasse. La Première Guerre mondiale éclate. Picasso et Max Jacob, réformé, restent à Paris. Braque, Derain et Apollinaire partent au front.3. "Paris capitale du monde (1916-1920)" - À Montparnasse, les artistes étrangers crèvent de faim. Le plus pauvre des Russes, Soutine, se lie d'amitié avec le plus beau des Italiens : Modigliani. En 1917, Apollinaire monte sa pièce "Les Mamelles de Tirésias", sous-titrée "drame surréaliste". Le mot est né. La Première Guerre mondiale est finie, mais Apollinaire meurt de la grippe espagnole. Son enterrement marque la fin de la bohème.4. "Les enchanteurs de Montparnasse (1920-1930)" - En réponse à l'absurdité de la guerre, la révolution dadaïste et surréaliste est en marche. À sa tête, André Breton et Louis Aragon, entourés de Man Ray, Robert Desnos et beaucoup d'autres. Alors que Ray vit une passion avec Kiki, Aragon rencontre Elsa Triolet. Picasso vit entre deux femmes. Salvador Dalí fait irruption et rebat les cartes.5. "Libertad ! (1930-1939)" - Au début des années 1930, la montée du fascisme conduit les artistes à s'engager. Dès 1936, la guerre d'Espagne mobilise : Malraux, Robert Capa et Gerda Taro soutiennent les Républicains. En 1937, le massacre de Guernica inspire à Picasso sa toile.6. "Minuit à Paris (1939-1945)" - La Seconde Guerre mondiale éclate. Nombre d'artistes et d'intellectuels fuient l'Europe. Ceux qui restent tentent de survivre, de peindre et d'écrire pour lutter contre l'occupant ou simplement pour continuer d'exister. Les uns collaborent, les autres résistent, beaucoup s'accommodent. D'autres paient leur engagement de leur vie.
Histoire --- Arts plastiques --- Histoire de l'art --- Réalisatrice --- Cubisme --- Dadaïsme --- Délinquance --- Années 1940 --- Littérature --- Pauvreté --- Peinture --- Poésie --- Portrait --- Années 1910 --- Sculpture --- Surréalisme --- Dessin --- Photographie --- Art moderne --- 20e siècle --- France --- Paris --- Musée du Louvre Paris --- Montmartre
Choose an application
Eind augustus 1914 werd Leuven het slachtoffer van blinde oorlogsrazernij. Zowat het hele centrum van de stad werd systematisch vernield door de Duitse bezetter. In 'De Brand van Leuven' vertelt oorlogsjournalist en Leuvenaar Rudi Vranckx hoe het zover is kunnen komen en wat de motieven waren voor deze vreselijke misdaad. Deze historische documentaire werd geproduceerd in het kader van de herdenkingsactiviteiten rond 100 jaar WOI en werd mede mogelijk gemaakt door de Stad Leuven en de Vlaamse Gemeenschap.
History of Belgium and Luxembourg --- anno 1910-1919 --- Louvain --- Leuven ; Wereldoorlog I --- 378.4 <493 KUL> --- 949.3.034 --- 949.32 LEUVEN --- #SBIB:949.3H4 --- #SBIB:949.3H1 --- 949.3.034 Geschiedenis van België: 1ste wereldoorlog (1914-1918) --- Geschiedenis van België: 1ste wereldoorlog (1914-1918) --- 949.32 LEUVEN Geschiedenis van België: hertogdom Brabant; provincie Brabant--(reg./lok.)--LEUVEN --- Geschiedenis van België: hertogdom Brabant; provincie Brabant--(reg./lok.)--LEUVEN --- 378.4 <493 KUL> Universiteiten: Katholieke Universiteit Leuven--KUL --- Universiteiten: Katholieke Universiteit Leuven--KUL --- Koloniale en diplomatieke geschiedenis van België (wereldoorlogen) --- Geschiedenis van België: godsdienst en cultuur --- Leuven--Wereldoorlog I --- 938.1 --- Documentaires --- Geschiedenis van België: hertogdom Brabant--provincie Brabant--(reg./lok.)--LEUVEN --- Vlaams-Brabant Leuven
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|