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Les pensionnaires d'une maison de retraite bruxelloise souffrent de la rude discipline exigée par la directrice. Parmi eux, Jules, furieux d'être traité comme un gamin, entraîne ses amis dans une révolution contre la société de consommation et l'ennui qui les fait tous se morfondre.
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Le temps était venu de fixer sur pellicule ce visage souriant qui avait tellement fait sourire, d'illustrer ainsi et en allant fouiller dans les différents albums, le rapport si étroit entre le créateur et sa galerie de personnages, de constater enfin, en se replongeant dans les documents d'époque, le lien étroit entre l'Histoire (et les histoires!) et les aventures de Tintin
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Le drame, qui se joue en l'espace de vingt-quatre heures, débute lorsque la diseuse de bonne aventure Lola et son ami Louis arrivent dans la localité de Verbrande Brug pour sa kermesse annuelle. Il y a sept ans, Louis a eu une relation avec Monique, la femme du patron de café Charel. Il y a de l'électricité dans l'air.
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Après des études de réalisation à Bruxelles, Chris Vermorcken réalise quelques courts métrages : "le Dernier des Chiens" ou encore "l'Ile oubliée". Elle réalise ensuite "Io sono Anna Magnani", qui obtient le prix André Cavens en 1980. Ce film nous présente Anna Magnani, actrice italienne de carrière internationale, Diva de la scène et femme du peuple. Indisciplinée, imprévisible, elle provoque la fascination par ses improvisations généreuses et baroques. Après un film consacré à Léonor Fini, elle quitte la mise en scène pour écrire des scénarios pour la télévision. En 1999, elle consacre un documentaire à une famille de comédiens bruxellois dans Vers des rêves impossibles. Extraits: "Amore (La Voce Umana)" (Roberto Rossellini), "L'Automobile" (Alfredo Giannetti), "Bellissima" (Luchino Visconti), "La Carrozza d'Oro" (Jean Renoir), "Fellini Roma" (Federico Fellini), "Le Magot de Josefa" (Claude Autant-Lara), Mamma Roma" (Pier Paolo Pasolini), "1943 : Un Incontro" (Alfredo Giannetti), "Onorevole Angelina" (Luigi Zampa), "Roma Citta' Aperta" (Roberto Rossellini), "La Sciantosa" (Alfredo Giannetti), "Teresa Venerdi" (Vittorio De Sica). Interviews: Roberto Rossellini , Vittorio De Sica, Luchino Visconti, Suzo Cecchi D'Amico, Claude Autant-Lara, Anna Magnani, Marco Bellochio, Marcello Mastroianni, Laura Betti, Federico Fellini, Tina Reali, Antonello Trombadori, Guilietta Masina, Alfredo Giannetti, Leonor Fini, Edouardo De Filippo, Elsa Di Giorgi, Franco Zeffirelli.
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Meriem, Gigi et Tina, trois jeunes filles de milieu modeste, vivent à La Goulette, une petite ville portuaire proche de Tunis, où coexistent depuis toujours dans un bonheur nonchalant, Arabes, Juifs et Italiens. Trois communautés qui ont en commun la sévérité à l'égard des filles... Ne voulant pas subir le sort de leurs soeurs ainées, toutes mariées contre leur gré, les trois amies vont faire un voeu à la "Madone de Trapani", une des saintes patronnes de La Goulette dont la procession annuelle est célébrée très oecuméniquement par les trois communautés: pour le quinze août, fête de la Madone, elles auront chacune aimé l'homme de leur choix. Tout ceci se passe à l'insu des trois pères aussi inséparables que leurs filles: Youssef, le musulman; Jojo, le juif et Giuseppe, le Sicilien catholique...
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1828. Max, un enfant vagabond et suicidaire, rencontre Ambroise, pasteur désabusé. Le jeune garçon s'impose très vite comme un génie du jeu d'échecs. Ils partent ensemble à la conquête du titre de champion du monde. Quatorze ans plus tard, Max est devenu un dandy poudré, étrange et taciturne. Il est toujours accompagné d'Ambroise. Max est confronté au plus condescendant des champions du moment, Lord Staunton, au cours d'une rencontre organisée par la marquise de Theux. Cette passionnée du jeu d'échecs donnera sa fille, Anne-Lise, au vainqueur de ce tournoi. Métaphore cruelle et amère sur les jeux de la vie et de l'amour
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Igor, un adolescent, aide son père Roger dans une besogne particulière: l'exploitation de la main-d'oeuvre immigrée clandestine. Roger les installe dans des logements insalubres et leur extorque des loyers indécents. Mais un jour, Hamidou, un ouvrier africain, tombe accidentellement d'un échaffaudage. Un chef-d'oeuvre du cinéma social.
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"Un hiver au bout du monde" raconte l'histoire d'un adolescent, Ladu, dans un petit village de montagne coupé du monde extérieur quelque part en Europe de l'Est. Il découvre son amour du cinéma et devient sous nos yeux un futur cinéaste, tournant son regard vers le monde extérieur. La tragique histoire d'amour des deux adultes, Siniak et Lina, marque, dans le prolongement de cette adolescence, la fin d'une époque et le sacrifice d'un héritage du passé pour passer à une ère nouvelle.
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Sarah-la-Blonde dirige la Villa bleue, maison de plaisirs qui se dresse au-dessus de la mer sur une île rocheuse. parmi la clientèle, de mystérieux Chinois sont attirés par la chair juvénile, mais plus encore par les tables de mah-jong aux dominos d'ivoire, dont on dit que le bruit rend fou.
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Au début du XXème siècle, à Londres, à la fin d'un concert, le chanteur d'opéra, fameux baryton, Joachim Dallayrac annonce qu'il met un terme à sa carrière lyrique, pourtant au sommet de la gloire, et ce à la surprise générale. Il a en effet décidé de se consacrer entièrement à l'enseignement de la jeune Sophie dont il recherche la perfection vocale, surprenant et décevant ainsi les critiques. Ce soir-là, son grand adversaire, le prince Scotti, triomphe dans le public; il était autrefois chanteur lui-même, mais a échoué dans un duel de chant contre Joachim il y a 20 ans et a ruiné sa voix dans le processus. Depuis lors, les deux hommes sont ennemis pour la vie. Un peu plus tard, Joachim se retire dans sa maison de campagne, où il vit avec Estelle, 40 ans, qui l'accompagne au piano. Peu de temps après, Sophie Maurier, 18 ans, arrive à la propriété. C'est la nièce d'un excellent ami de Joachim, François, qui a été autorisée à chanter pour Joachim à Londres. Sa voix, proche de la perfection, lui a donné envie de se consacrer désormais à l'enseignement. Alors que le monde se demande ce qui a pu le faire se retirer de la scène, Joachim commence à enseigner à Sophie. Estelle sait que, tôt ou tard, ils tomberont amoureux tous les deux et cela lui fait mal, car elle-même a longtemps admiré Joachim, mais l'intimité entre les deux ne s'est jamais transformée en amour… Sorti en salles le 21 mars 1988, le film Le Maître de Musique fait immédiatement sensation. Les salles ne désemplissent pas. Le film est un très grand succès populaire. Jamais auparavant une fiction belge de cinéma n’avait emporté une telle adhésion, publique et critique. Et pourtant, avant de connaître un véritable triomphe, ce long métrage a dû franchir bien des obstacles. Pendant 5 ans, rien n’est épargné à Gérard Corbiau qui lutte contre vents et marées pour monter son projet auquel personne ne croit: " Un film d’époque sur l’art lyrique? Avec de la musique classique? Et un chanteur d’opéra pour tenir le premier rôle? Mais vous n’y pensez pas, ça ne marchera jamais! " prophétisent les gens du métier, un rien méprisant. Malgré cette farouche opposition, le réalisateur s’accroche. Au bout d’un parcours semé d’embûches, Corbiau réussit à tourner Le Maître de Musique, une production 100% belge, financée en grande partie par la RTBF. Produire un film de cinéma, c’est alors une grande première pour la Radio-Télévision de service public qui, il faut bien le dire, a délié les cordons de sa bourse sans grand enthousiasme. Au Boulevard Reyers, on avançait plutôt à reculons devant cette entreprise jugée hasardeuse et trop risquée. Au dernier moment, on a finalement dit " oui " après beaucoup de " non "… et sans vraiment y croire. Sorti sur les écrans le 21 mars 1988, ce long métrage sur l’histoire d’un chanteur d’opéra qui abandonne la scène, pour transmettre son savoir à de jeunes élèves, fait immédiatement sensation. Le Maître de Musique est un très grand succès populaire. Si le récit est ponctué de l’une ou l’autre scène d’amour entre les personnages, c’est bien la musique qui tient le rôle principal. L’amour de la musique, le chant, le plaisir qu’il procure et son exigeant apprentissage, la dévotion à l’art. Mais aussi la rivalité, le désir de se démarquer, le besoin de reconnaissance et la transmission, le legs d’une passion. Succès critique et public, "Le Maître de musique" a été nommé pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère en 1989.
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