Narrow your search

Library

ULB (3)


Resource type

film (3)


Language

Undetermined (3)


Year
From To Submit

1996 (2)

1993 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Film
Naum Klejman. Mémoire du cinéma russe
Authors: ---
Year: 1996 Publisher: Allemagne, France, ARTE,Ostdeutscher Rundfunk Brandenburg,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Naum Klejman, historien et théoricien du cinéma, est né à Kishinev, dans l'ex-URSS, en 1937. Dès 1956, il étudie au VGIK (Institut fédéral d'Etat du cinéma). En 1958, la sortie de Ivan le Terrible génère chez lui une passion pour le travail d'Eisenstein qui perdure aujourd'hui encore. Ayant accès à ses notes, il rédige en 1961 une thèse sur le cinéaste. Au Gosfilmofond (Archives d'Etat), il participe à la restauration ou à la re-création de plusieurs de ses films, puis fonde le Cabinet Eisenstein. Depuis 1963, il donne dans le monde entier des séminaires sur l'histoire et l'esthétique du cinéma. Depuis 1992, il est le directeur du premier musée du cinéma russe, situé à Moscou. Il a étroitement collaboré à la programmation de la rétrospective que Locarno consacre cette année au cinéma soviétique.

Keywords


Film
A la découverte du cinéma russe d'aujourd'hui
Authors: ---
Year: 1996 Publisher: France, Allemagne, ARTE,DOKfilm Fernsehproduktion,Ostdeutscher Rundfunk Brandenburg,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le cinéma russe est en crise depuis des années, mais des signes d'amélioration se font jour. Ainsi, la production, qui a considérablement chuté, devrait remonter cette année à une cinquantaine de films. Au hasard des festivals et des sorties commerciales, on a pu constater, malgré la dureté du temps, qu'il existe de bons films russes et que la relève des générations a été plus ou moins assurée. Il reste à espérer que les distributeurs donneront au public intéressé la possibilité de voir les meilleures réalisations. Il est tout à fait injuste et anormal, par exemple, que l'excellent film de Serguei Bodrov, le "Prisonnier du Caucase", remarqué à Cannes l'an passé, n'ait pas eu de sortie jusqu'à ce jour. C'est plus compréhensible dans le cas du dernier opus de Kira Mouratova, "Trois histoires", bien décevant par rapport à son explosif "Syndrome asthénique". Par contre, est annoncé le "Barbier de Sibérie", de Mikhalkov, très attendu après "Soleil trompeur", ainsi que "Khroustaliov ma voiture", d'Alexei Guerman, lui aussi très attendu (depuis cinq ans !) mais fort mal reçu à Cannes, non sans raisons. Egalement découverts à Cannes, Tueur à gages, solide et brutal polar de Darejan Omirbaev, réputé depuis "Cardiogramme", et "Des monstres et des hommes", d'Alexei Balabanov, essai kitsch dans le style du muet, devraient à leur tour arriver sur les écrans. Ce qu'on espère aussi pour le très attachant Dans ce pays-là, de Lidia Bobrova, fervent hommage à la tradition " paysanne " du cinéma russe. Enfin, on ne manquera pas deux inédits d'Ale-xandre Sokourov, le meilleur réalisateur russe (Mère et fils), quoique s'adressant à un public de vrais amateurs, Pages cachées ainsi que la "Voix solitaire de l'homme", son premier et déjà très typique essai, interdit pendant dix ans pour manquement au réalisme socialiste mais chef-d'oeuvre de poésie visionnaire. Interviews : Andreï Plakov, Ivan Dykhovitchni, Gleb Aleïnikov, Daniil Dondoureï, Raïssa Fomina, Vladimir Khotinenko, Alexandre Rogochkine, Alexandre Gouloutva, Sergueï Sélianov, Sergueï Debichev. Extraits : "La faucille et le marteau" de Serguei Livnev (1994), "Parade moscovite" de Ivan Dykhovitchni (1992), "Musique pour décembre de Ivan Dykhovitchni (1995), "Soleil trompeur" de Nikita Mikhalkov (1994), "Makarov" de Vladimir Khotinenko (1993), "Musulman" (1995) de Vladimir Khotinenko, "Le sourire" de Sergueï Popov (1992), "Passion" de Kira Mouratova (1994), "Les particularités de la chasse nationale" de A. Rogochkine (1995), "Le temps du deuil n'était pas encore venu" de Sergueï Selianov (1995)

Keywords


Film
Relativ Caputh Albert Einsteins Landhaus 1929-1933
Authors: --- ---
Year: 1993 Publisher: Allemagne,SFB,Oostdeutscher Rundfunk Brandenburg,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Physicien allemand, naturalisé suisse en 1900 puis américain en 1940 (Ulm, 1879 ₂ Princeton, 1955). Un homme engagé dans son siècle En 1919, Einstein devient le savant le plus célèbre de son temps, le jour où, à Londres, la Royal Society reçoit un télégramme envoyé par l'un de ses membres, Arthur Eddington, parti dans l'hémisphère Sud à la tête d'une expédition chargée d'observer une éclipse totale du Soleil, au cours de laquelle on espère déterminer si l'une des conclusions de la théorie de la relativité générale (la courbure des rayons lumineux au voisinage du Soleil) est vérifiée. Le tlégramme confirme la théorie d'Einstein à une époque où la vérification par une expédition britannique d'une théorie qui peut passer pour allemande (Einstein est en réalité suisse, mais travaille à Berlin) apparaît comme un espoir de réconciliation entre les peuples: le savant est, du jour au lendemain, placé sous les projecteurs de l'actualité.

Keywords

Listing 1 - 3 of 3
Sort by