Listing 1 - 10 of 15 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Années 80. La renaissance de l'extrême droite en Belgique et en Europe a décidé quelques journalistes à mener une enquête plus approfondie sur ces milieux. Constitué de documents et d'interviews, le film montre comment le fascisme moderne organise et développe son idéologie. Ces mouvements disposent du soutien de personnalités politiques et des services d' état.
Choose an application
"Un soir, la foule est sortie, anonyme et compacte. Elle a tué le mur. Le voici écroulé, renversé, brisé, éclaté, découpé." Un parcours lyrique, poétique et esthétique autour des débris du mur.
Choose an application
En 1903, le peintre gantois Theo Van Rysselberghe couchait sur la toile les visages animés d'un groupe d'amis, artistes et intellectuels français et belges, réunis au domicile parisien d'Emile Verhaeren. A travers l'étude des biographies de chacun des assistants se dessine une brève histoire des échanges culturels entre la France et la Belgique.
Choose an application
"La Devinière" est un lieu dαaccueil et de thérapie pour enfants atteints de pathologies mentales graves, rejetés partout ailleurs. Devant la maison, pas de grilles. Elles sont ailleurs. Dans la tête des pensionnaires: enfants psychotiques, autistes, schizophrènes. De maisons dαenfants en hôpitaux psychiatriques, tous ces jeunes irrécupérables ont abouti à la Devinière. Ici, sans camisole de force, sans camisole chimique, tous ces jeunes "fous" vivent et agissent à leur gré, selon leur rythme. Interviews: Michel Hock, Jean-Claude Neckelbrouck
Choose an application
Prologue : "Moi, ma vie, mon oeuvre ... Et notre sujet ? " Interviews : Michel Lebrun, Pierre Granier-Deferre, Jean-Marc Roberts, Henri Vernes, Janusz Kijowski, Alain Robbe-Grillet, Patrick Raynal, Serge Leroy, Jacques De Decker. - "De la fidélité et de la trahison" Interviews : Jean-Paul Rappeneau, Pierre Granier-Deferre, Jean-Marc Roberts, Henri Vernes, Janusz Kijowski, Michel Lebrun, Jacques De Decker, Serge Leroy, Alain Robbe-Grillet - "L'adaptation dans tous ses états" Interviews : Patrick Raynal, Jean-Claude Carrière, Henri Vernes, ... - "De la valeur littéraire du scénario" - "Adapter pour le cinéma et pour la télévision" - "A chacun son métier et sa vérité" - "Boucler une boucle : lorsque le cinéma transforme la manière d'écrire" - "Ballade avec John Huston en guise de conclusion"
Choose an application
"Oeuvres en Chantier" est un magazine monothématique qui part chaque mois à la découverte d?un créateur de la Communauté française de Belgique, à l?œuvre dans le domaine littéraire ou artistique au sens large. Pierre Lallemand, architecte, designer, créateur de luminaires chez Moonlight. Extraits comprenant: la Nouvelle Bibliothèque des Sciences Humaines, campus du Solbosch; le Musée de la Médecine, campus Erasme de l'Université Libre de Bruxelles; la Grand Place d'Ath.
Choose an application
La veille du proçès, Benoît Vandewiele gagne librement la prison de Mons. Le lendemain, c'est-à-dire le 10 mai 2004, il comparaît en état d'arrestation. La cour va devoir comprendre comment et pourquoi tout s'est enchaîné. Six jours de procédure orale seront nécessaires pour permettre au jury d'arbitrer en pleine connaissance de cause. Dès le premier jour, l'acte d'accusation va surprendre: l'avocat général rappelle les faits, dresse le portrait de l'accusé mais aussi celui de la victime: un homme à la personnalité complexe, empêtré dans des conflits avec sa hiérarchie, capable de rapports extrêmement durs avec ses ouvriers. Des dizaines de témoins appelés à la barre vont livrer des lectures contrastées, voire opposées de l'affaire Guissart. C'est ainsi qu'au fur et à mesure des débats, le président de la cour parvient, par ses questions, ses silences et sa détermination à dégager les dessous ignorés, à démonter les ressorts obscurs d'un milieu très particulier, celui des hommes de la forêt, milieu isolé, fermé sur lui-même, où l'absence de regard extérieur dérégule les relations sociales. Au cours de ce procès intense, passionné et complexe, chacune des parties va tenter de convaincre les douze jurés. L'accusé se dit victime de harcèlement, plaide l'excuse de la provocation. Il est rejoint sur ce point par l'avocat général dans son réquisitoire. La partie civile ne peut admettre qu'on puisse reconnaître à la victime une quelconque responsabilité dans sa propre mort. Le 17 mai 2004, au terme de la procédure, l'accusé est reconnu coupable d'assassinat avec préméditation. Mais les jurés reconnaissent l'excuse de la provocation, qui transforme le crime en délit. Benoît Vandewielle est finalement condamné à 5 ans de prison. Dans l'arrêt civil de la cause, la Cour a prononcé un partage des responsabilités: elle a alloué à la partie civile neuf dixièmes du dommage demandé. Neuf dixièmes de la responsabilité ont été mis à charge de l'accusé, un dixième à celle de la victime. Interviews: André Dessart (Avocat général), Robert Hurez (Garde forestier), Jean Doucet (Ami de la victime), J.F. Jonckheere (Président de la Cour), Philippe Marion (Prof. Journalisme U.C.L.), Henri Meurant (Garde Forestier D.N.F.), Jean-Philippe Mayence (Avocat de la partie civile), Jean-Paul Schonnartz (Avocat de la défense).
Choose an application
La fécondation in vitro. Clinique de la fécondation in vitro Hôpital Saint Pierre, Université Libre de Bruxelles. Ce document offre une explication condensée et simplifiée du traitement de la stérilité par la fécondation in vitro (FIV) et le remplacement intra-utérin d'embryons ainsi que des méthodes qui en dérivent. Après une brève introduction sur l'épidémiologie de la stérilité, le principe de la FIV et ses indications sont exposés. Les étapes essentielles de la mise au point préalable au traitement sont également évoquées. Le corps du document développe le déroulement du traitement par FIV. Celui-ci comprend une partie clinique suivie par une phase de laboratoire. Cette dernière est exposée tout en fournissant les éléments de biologie de la reproduction (fécondation, développement embryonnaire) nécessaires à sa compréhension. La laparoscopie et la méthode dite du GIFT (Gamete Intrafallopian Transfer) sont présentées ainsi que la technique de préservation des embryons surnuméraires par congélation. Le traitement de certains types de stérilité par don d'ovocytes ou d'embryons est enfin évoqué. Cette vidéo vise à informer un large public qui va des patients au personnel médical et paramédical et à tous ceux qui s'intéressent à la procréation assistée et ses implications. Bien qu'il soit essentiellement technique, il fournit la base factuelle indispensable à l'analyse des questions éthiques liées à ces méthodes.
Choose an application
MICROSURGERY --- HAND INJURIES --- FOOT --- SURGERY --- INJURIES
Choose an application
Listing 1 - 10 of 15 | << page >> |
Sort by
|