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ULiège (5)


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dissertation (5)


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Dissertation
La violence au travail : la victimisation secondaire est-elle présente après une agression?: étude auprès des accompagnateurs de train de la SNCB
Authors: ---
Year: 2003

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Abstract


Dissertation
Comment concilier les voyages d'affaires et l'urgence climatique ? Le report modal de l'aérien vers le ferroviaire et la substitution du voyage par la visioconférence.
Authors: --- ---
Year: 2023 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Dans un monde dans lequel le dérèglement climatique prend de plus en plus d’ampleur, le système doit être revu afin de diminuer l’empreinte humaine sur le climat. Ce mémoire a pour ambition d’identifier des pistes de réduction de l’impact climatique des voyages d’affaires. Nous nous focalisons sur deux piliers permettant de réduire cet impact. D’une part, nous analysons dans quelle mesure les voyages d’affaires intra-européens effectués en avion peuvent être reportés vers le train, bien moins émetteur de CO2e. D’autre part, nous abordons la substitution du voyage par la visioconférence qui s’avère avoir des effets conséquents, spécialement parce qu’elle réussit là où le déplacement ferroviaire échoue en permettant d’empêcher les fortes émissions des longs vols transcontinentaux pour lesquels le report modal n’est pas réaliste.
Il s’avère cependant que la route vers le changement est parsemée d’obstacles. Certains sont rationnels, comme le temps accru que requiert dans certains cas un trajet en train ou l’aspect social qui est lacunaire dans les visioconférences. D’autres relèvent de l’irrationnel, comme une difficulté à faire face au changement. De plus, le calcul de l’empreinte carbone est parfois flou et omet souvent les effets non-CO2 pourtant prépondérants. Dans ce contexte, nous relevons une série de leviers, tels que la loi, pouvant actionner un changement et une modification des habitudes. Dans une démarche qualitative, nous avons confronté nos hypothèses issues de la théorie à la réalité du terrain et il en est ressorti plusieurs enseignements.
Il apparaît indispensable de s’interroger quant à la réelle nécessité de chaque voyage. Si la visioconférence apparait non adéquate, il est impératif d’opter pour un moyen de déplacement bas carbone comme le train. Il semble alors que le temps, bien plus que le coût, est le critère fondamental guidant les entreprises dans leur choix modal. En dernier recours, si le voyage a été effectué en avion, l’organisation doit veiller à compenser son impact en investissant dans des projets certifiés pour le climat.
Il ressort que le rôle de la loi est important. Par son caractère contraignant, elle est capable de mettre toutes les organisations sur un pied d’égalité. Les mesures actuelles sont cependant jugées inefficaces et témoignent d’un manque de réelle volonté. Pourtant, les voix des parties prenantes plaidant pour des organisations plus durables se font de plus en plus entendre.


Dissertation
Évolution de la fréquentation des gares en Belgique
Authors: --- --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Dans une société où la congestion automobile est un problème de plus en plus important et où les distances des déplacements domicile-travail est en constante augmentation, le train se présente comme une alternative intéressante. Le nombre d’utilisateurs des chemins de fer augmente de plus en plus en Belgique et sa part modale dans les mouvements pendulaires est en légère augmentation. Mais cette évolution n’est pas uniforme. La Wallonie est un peu à la traine par rapport aux deux autres régions belges, Bruxelles et la Flandre. L’objectif de ce mémoire est de comprendre les facteurs influençant les fréquentations des gares en Belgique et leurs évolutions entre 1994 et 2014. Les fréquentations et leurs évolutions seront décrites sur la base du nombre de montées par jour de semaine. Plusieurs facteurs seront testés pour expliquer les évolutions de fréquentations, comme les tailles des gares, l’évolution de la population et l’influence des pôles urbains majeurs. L’importance des mouvements pendulaires dans ces fréquentations seront mis en évidence, notamment grâce à la création d’un indice d’attractivité du ferroviaire. Les principaux résultats mettront en évidence le rôle primordial de Bruxelles dans la demande en transport ferroviaire ainsi que l’influence des plus grandes gares du pays sur la fréquentation des gares alentours. In a society in which traffic congestion is an increasing problem and in which the commuting distances are constantly on the rise, the train appears to be an interesting alternative. The number of railroad users increases incrementally in Belgium and its commuting modal share grows progressively. But this evolution is not homogeneous. Wallonia is trailing behind Brussels and Flanders. The aim of this study is to understand which parameters have an impact on the number of train passengers in Belgium and its evolution between 1994 and 2014. The latter will be described based on the number of boardings per week day. Several parameters will be tested in an attempt to explain the evolution of railroad users, such as station sizes, demographic evolution and major urban clusters. The weight of commuting in train boardings will be underlined, namely through the creation of a railway attractiveness index. The main results will highlight the essential role of Brussels in the railway passenger demand as well as the influence of the biggest train stations on the regular use of neighbouring stations.


Dissertation
The creation of a mesuring scale : people perception of green spaces
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Cette recherche académique a pour ambition de décrire les premiers pas dans la création d'une échelle de mesure de perception. Celle-ci mesure en particulier la perception qu’ont les gens par rapport aux espaces verts. Cette étude se base sur la théorie de Heise, la théorie Affect Contrôle (ACT).
Tout d'abord, nous avons passé en revue la littérature existante sur plusieurs sujets, tels que les bénéfices des espaces verts sur la santé mentale et physique, ainsi que les effets qu'ils peuvent avoir sur le comportement social. De plus, nous avons exploité différentes variables qui peuvent influencer l'impact des espaces verts. Enfin, nous avons exposé la théorie de l'Affect Contrôle de Heise.
En conséquence, nous émettons l'hypothèse que les quatre endroits évalués, qui sont un espace vert, une gare, une rue et un marché, suivent le modèle de l'ACT. De même, nous émettons une deuxième hypothèse qui stipule que les résultats des analyses individuelles des quatre environnements seront similaires. Afin de tester ces hypothèses, les données collectées, à travers un questionnaire en ligne, ont été analysées en utilisant la méthode « network ».


Dissertation
Optimisation du système logistique des projets de TECforLime
Authors: --- --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

TECforLime is a new company created in 2018. TECforLime is dealing with international projects, for which the company has to transport equipment, metallic structures and refractory materials. These goods are purchased from suppliers, based mainly in Europe and Asia, and have to be transported until customer’s location. Indeed, TECforLime is dealing with 3 current projets, in Kazakhstan, Senegal and Bulgaria. As the company focuses on its core business and is beginner in terms of logistics, TECforLime has outsourced its logistics tasks to external companies. However, TFL has questions about this logistics and would like to be more aware about “How to optimize the logistic system of its projets ?”.
This project thesis has been developed in order to answer that questions and to support TECforLime’s needs. TECforLime, despite its growing activities, had difficulties gathering all the data needed to efficiently carry out its logistics. For this reason, a work has been done in this project thesis in order to have a better visualization of the whole logistics involved, especially for the Kazakhstan project.
After that, a study has been carried out about the booming Eurasian railway network. Indeed, TECforLime had questions about it. The Eurasian railway network has experienced a huge development after the start of the Belt & Road Initiative. For this reason, a literature review has been completed about this Initiative launched by the Chinese President Xi Jinping.
Then, an investigation from logistics experts has been carried out, in order to have practical data about that Eurasian railway network, and how it could fit with the TECforLime’s projects.
After this investigation, further analyses have been done. First, a comparison between the efficiency of the Eurasian railway network and the one of the sea transportation between Asia and Europe, based on criteria’s like price, speed, frequency, reliability, environmental impact, … Then, a SWOT analysis highlighting the strengths, weaknesses, opportunities and threats of the Eurasian railway network from a TECforLime’s point of view.
Finally, some recommendations have been done in order to enable the company to choose the right logistics strategy in the future.

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