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ULiège (4)


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dissertation (4)


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French (4)


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2019 (1)

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Dissertation
Contribution à l'identification des attributs non-marchands d'un produit de terroir et développement d'ateliers de valorisation : le cas du Coq des Prés
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Aujourd’hui, le consommateur s’interroge de plus en plus sur les impacts provoqués par sa
consommation alimentaire. Il cherche donc à consommer différemment, en privilégiant davantage des produits de qualité différenciée, éthiques, locaux, plus respectueux de l’environnement. Dans ce paradigme, les produits de terroir présentent une perspective intéressante en termes d'offre répondant à ces différentes exigences. Dans un contexte économique globalisé, l’enjeu crucial derrière ces filières reste le transfert de l’information. Dans ce cadre, la recherche de méthodes de communication innovantes envers le consommateur présente des opportunités de développement intéressantes. Pour ce faire, il est important de cerner convenablement les attributs non-marchands associés aux produits de terroir. De cette façon, ce travail propose une contribution à l’identification des critères non-marchands appliquée au Coq des Prés ® - un poulet de chair équitable labellisé biologique - au moyen de l'application de l’Analytical Hierarchy Process. De plus, sur base d’un protocole original conçu par l’auteur, cette recherche teste et quantifie les effets d’un atelier de valorisation de ce type de produit auprès d’un panel de consommateurs. Les résultats obtenus suggèrent que les principaux attributs associés au Coq des Prés ® sont la “perception des propriétés organoleptiques”, la “proximité relationnelle avec le producteur”, l’“authenticité”, le “bien-être animal”, la “production raisonnée”, l’aspect “santé” du produit et enfin, l’aspect “terroir”. En outre, l’évaluation de l’implémentation des ateliers de valorisation démontre que ceux-ci provoquent une modification significative de la perception du “terroir” et de la “production raisonnée”. Concernant la “perception globale des propriétés organoleptiques”, aucune différence significative n’est observée. Néanmoins, l’analyse intrinsèque de cette catégorie suggère que la “perception des saveurs globales” et la “perception de l’odeur globale” du produit présentent une évolution positive après atelier. Ce type de communication présente donc des opportunités intéressantes pour le développement des produits de terroir. Today's consumers are increasingly concerned about the impact of their food consumption. They are therefore seeking to consume differently, giving greater preference to products of differentiated quality, ethical, local and more environmentally friendly. In this paradigm, local products present an interesting perspective in terms of an offer that meets these different requirements. In a globalised economic context, the crucial issue behind these channels remains the transfer of information. In this context, the search for innovative communication methods towards the consumer presents interesting development opportunities. To do this, it is important to properly identify the non-market attributes associated with terroir products. In this way, this work proposes a contribution to the identification of non-market criteria applied to the Coq des Prés ® - a fair organically labelled broiler chicken - through the application of the Analytical Hierarchy Process. In addition, based on an original protocol designed by the author, this research tests and quantifies the effects of a workshop to promote this type of product to a panel of consumers. The results obtained suggest that the main attributes associated with Coq des Prés ® are the "perception of organoleptic properties", the "relational proximity with the producer", the "authenticity", the "animal welfare", the "reasoned production", the "health" aspect of the product and finally the "terroir" aspect. Furthermore, the evaluation of the implementation of the value-adding workshops shows that they cause a significant change in the perception of "terroir" and "reasoned production". Regarding the "overall perception of organoleptic properties", no significant difference is observed. Nevertheless, the intrinsic analysis of this category suggests that the "overall taste perception” and “overall smell perception” of the product show a positive evolution after the workshop. This type of communication therefore presents interesting opportunities for the development of terroir products.


Dissertation
Paysages culturels et terroirs : Le cas des paysages viticoles
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Les paysages ruraux sont au centre des préoccupations environnementales et alimentaires, menacés par des enjeux économiques propres à chaque territoire, et par le phénomène de mondialisation. Notre étude s’intéresse particulièrement aux terroirs viticoles des milieux ruraux, et s’interroge sur ce qui fait de ces territoires des paysages culturels. Ces paysages véhiculent des valeurs d’authenticité et d’intégrité qui expliquent leur classement en tant que « paysages culturels vivants et évolutifs » par l’UNESCO.
La question est donc de comprendre ce qui permet l’équation entre terroir/paysage/image. 

Les cas d’études choisies nous ont permis d’identifier la nature de ces liens qui s’exprime à travers les pratiques culturales, la relation que l’homme entretient avec le territoire, et explique les diverses formes que prend le paysage viticole en fonction des typologies. Ce travail nous a permis à la fois de révéler ce qui participe à la formation d’une identité collective autour de ces terroirs, et à la fois de souligner les moyens mis en place par les acteurs territoriaux pour valoriser et protéger ces terroirs afin de faire perdurer les valeurs culturelles et économiques des vignobles. Rural landscapes are at the heart of environmental and food concerns, threatened by the economic challenges specific to each territory and by the globalization. Our study is particularly interested in the wine-growing terroirs of rural areas, and question what makes these territories cultural landscapes. These landscapes convey values of authenticity and integrity that explain their classification as «living and evolving cultural landscapes» by UNESCO.

The question is therefore to understand what allows the formula between terroir/landscape/image. The case studies selected allowed us to identify the nature of these links, which are expressed through cultural practices, the relationship that man has with the territory, and explains the various forms that the wine-growing landscape takes according to typologies. Beside revealing what contributes to the formation of a collective identity around these terroirs, we also found out with this work, how local actors enhance and protect these terroirs, in order to ensure cultural and economic values of the vineyards.


Dissertation
La nuciculture en Périgord face au changement climatique - Exploration des voies d'adaptation prospective des paysages arboricoles français
Authors: --- --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Aujourd’hui, la hausse des températures et l’intensification des événements climatiques extrêmes plus violents et plus fréquents, entraînent des changements dans l’arboriculture française et poussent à revoir le mode de culture et leur aire géographique. Ces changements culturaux ont des impacts directs et visibles sur la multidimensionnalité des enjeux du paysage (socio-culturels, environnementaux, économiques). Ce travail s’intéresse tout particulièrement à l’architecture et à l’impact spatial des noyeraies en terme de paysage.
De ce constat, deux hypothèses divergeantes vont être développées dans la suite du travail. 
Dans un premier temps, l’aspect socio-culturel du paysage de noyeraie est indissociable du Périgord. Ensuite, le paysage nucicole est remis en cause par des indicateurs climatiques.
Cela permettra de répondre à la question centrale de ce TFE: 
Changements climatiques futurs et contemporains: quel avenir pour le paysage de nuciculture en Périgord ?


Dissertation
Le « vin ancré » : un vin porteur, engendreur et transmetteur de liens, d'histoires, et d'attachements ?
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

A travers l'expression de "vin technologique", ce mémoire explore les raisons qui poussent certains vignerons à s'inscrire dans des pratiques alternatives. Il sera avancé que ces pratiques productivistes peuvent être associées à des formes d'aliénation telles que décrites par Anna L. Tsing. Il sera exposé ensuite comment des pratiques de production soignant des liens d'interdépendance locaux donnent naissance à un vin différent, qualifié "d'ancré". Ce vin sera un véritable actant, tel que théorisé par Bruno Latour, qui sera doué de la capacité de transmettre et de générer des liens.

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