Narrow your search

Library

ULiège (3)


Resource type

dissertation (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2011 (1)

2007 (1)

2006 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Dissertation
Actualisation du syndrome d'Asperger et mise en évidence de déficits dans l'interprétation des actes de langage indirects, illustrés par une étude de cas
Authors: ---
Year: 2006 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Etude sur la corrélation entre les compétences en communication verbale et comportementale : étude comparative entre le syndrome d'Asperger et l'autisme
Authors: ---
Year: 2007 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'autisme est un trouble du développement qui se manifeste dès les premiers mois de la vie. Il se caractérise par des difficultés à établir des relations sociales précoces et à communiquer avec autrui. Les premiers messages d'un être humain sont non verbaux. Il s'agit de gestes, de sourires, de regards. Ces signes sont utilisés dans un premier temps dans la dyade mère-enfant. Ils permettent à l'enfant d'acquérir plus tard le langage. Cette étude tentera de mettre en évidence les compétences spécifiques en communication verbale et non verbale de l'autiste et de l'enfant atteint du syndrome d'Asperger. Elle tentera de vérifier si le langage permet de faire davantage l'économie de symptômes autistiques.


Dissertation
Evaluation des fonctions exécutives et des capacités socio-émotionnelles chez les enfants atteints d'un trouble envahissant du développement : existe-t-il un lien ?
Authors: ---
Year: 2011 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans ce travail, nous avons investigués l'évaluation du fonctionnement exécutif et des capacités socio-émotionnelles des personnes atteintes d'un trouble envahissant du développement.Notre objectif principal était de voir s'il existait des différences significatives entre cette population et des enfants leur étant appariés au niveau de l'âge chronologique. Dans un deuxième temps, nous avons souhaité observer s'il existait un lien entre les tâches exécutives et tâches évaluant les capacités socio-émotionnelles. Au terme de ce travail, nous avons obtenus, en partie, les mêmes résultats que décrits dans la littérature. A savoir des performances moindres aux tâches exécutives et socio-émotionnelles pour nos sujets atteints d'un TED. Bien qu'une explication claire ne puisse être donnée, nous avons mis en évidence l'existence d'un lien entre ces deux types de tâches.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by