Narrow your search

Library

ULiège (5)


Resource type

dissertation (5)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2022 (1)

2021 (2)

2019 (1)

1997 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Dissertation
Evaluation de la qualité de vie du patient polytraumatisé à son retour à domicile : étude rétrospective d'une série de 119 cas répertoriés de 1993 à 1995
Author:
Year: 1997 Publisher: Liège : Université de Liège. Faculté de médecine (ULg). Département de clinique et pathologie médicales,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Étiologie de la mort subite chez le cheval de sport, d'origine non traumatique
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Après avoir spécifié ce que l’on définit comme une mort subite, on abordera très rapidement l’aspect théorique à travers la littérature. Viendra ensuite la présentation et la synthèse de 8 études épidémiologiques traitant du sujet au travers d’examens post-mortem. Celles-ci mettent en évidence la complexité à définir avec précision un diagnostic clinique. Cependant on retrouve majoritairement trois pathologies à l’origine de mort subite : l’hémorragie pulmonaire, la rupture vasculaire et la défaillance cardiaque. Nous nous attarderons sur leur étiologie ainsi que sur leur diagnostic in vivo et post-mortem


Dissertation
Hypothyroïdie : cause secondaire de mégaoesophage acquis chez le chien ?
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un mégaoesophage est défini selon Mace et collaborateurs (2012) « comme un désordre de l’oesophage caractérisé par une dilatation oesophagienne diffuse et une diminution de son péristaltisme ».
Il existe des mégaoesophages congénitaux et acquis. Les mégaoesophages acquis sont sous-classés en idiopathiques et secondaires.
Parmi les causes secondaires de mégaoesophages acquis, l’hypothyroïdie est fréquemment citée. Cependant son lien véritable avec le mégaoesophage est à l’origine de nombreux débats. En cause : la confusion avec une dilation oesophagienne sans défaut de fonction neuro-musculaire, le surdiagnostic d’hypothyroïdie, la présence de maladies concomitantes et le manque d’études avec un niveau de preuve élevée dans la littérature scientifique.
J’ai réalisé une étude rétrospective sur les cas de la Clinique Vétérinaire Universitaire de Liège afin de rechercher la prévalence de cas de mégaoesophages acquis ayant une hypothyroïdie et afin d’établir des conclusions sur une association potentielle entre ces deux pathologies. Cependant, aucun des cas que j’ai trouvé ne m’a permis d’en juger.
Ainsi, le lien entre hypothyroïdie et mégaoesophage reste encore sujet à discussion et la mise en oeuvre d’études prospectives à plus grande échelle serait nécessaire pour conclure. A megaesophagus is defined according to Mace and collaborators (2012) “as a disorder of the esophagus characterized by diffuse esophageal dilatation and decreased peristalsis”.
There are congenital and acquired megaesophagi. Acquired megaesophagi are subclassed into idiopathic and secondary.
Among the secondary causes of acquired megaesophagus, hypothyroidism is frequently cited. However, its true connection to the megaesophagus is the source of much debate. At issue: confusion with esophageal dilation without defect in neuromuscular function, overdiagnosis of hypothyroidism, presence of concomitant diseases and lack of studies with a high level of evidence in the scientific literature.
I carried out a retrospective study on the cases of the University Veterinary Clinic of Liège in order to research the prevalence of cases of megaesophagi acquired with hypothyroidism and in order to draw conclusions on a potential association between these two pathologies. However, none of the cases I found allowed me to judge this.
Thus, the link between hypothyroidism and megaesophagus is still the subject of discussion and the implementation of prospective studies on a larger scale would be necessary to conclude.


Dissertation
Syndrome de dilatation-torsion d'estomac chez le chien : étude rétrospective des cas rencontrés à la Clinique Vétérinaire Universitaire de Liège (2016-2020)
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le syndrome de dilatation-torsion d’estomac chez le chien est causé par une accumulation de gaz et de liquide provoquant la distension de l’estomac ainsi que par une rotation de celui-ci sur son axe. Il s’agit d’une urgence engageant le pronostic vital et ce dernier dépend de la prise en charge médicale et chirurgicale ainsi que de sa rapidité. &#13;Afin de réaliser cette étude rétrospective, les 81 cas de syndrome de dilatation-torsion d’estomac chez le chien, traités chirurgicalement à la Clinique Vétérinaire Universitaire (CVU) de Liège entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2020 ont été étudiés et un tableau Excel compilant les données a été réalisé. &#13;Le taux de mortalité général qui ressort de cette étude est de 12,5 %. Un lien a été établi entre la mortalité et des valeurs de lactatémie plus élevées à l’admission : le taux de lactate moyen est significativement supérieur chez les animaux décédés (7,57 mmol/L) par rapport aux survivants (4,4 mmol/L). Le taux de survie est de 91,5% pour les valeurs de lactate < 9 mmol/L et est de 57,1 % quand le lactate est > 9 mmol/L. Une lactatémie supérieure à l’arrivée est aussi associée à un taux de nécrose gastrique plus important : le taux de lactate moyen est égal à 6,96 mmol/L chez les chiens avec nécrose gastrique et est de 3,94 mmol/l chez les chiens sans nécrose. La lactatémie après stabilisation apporte une valeur pronostique très intéressante, pourtant elle est nettement moins mesurée que la lactatémie post-opératoire à la CVU. &#13;En conclusion, les résultats de cette étude ont montré que des améliorations pouvaient être apportées dans la prise en charge concernant les examens complémentaires (lactatémie et pression artérielle systolique) bien que le taux de survie à la Clinique Vétérinaire Universitaire soit très bon (87,5 %).


Dissertation
Etude rétrospective des anomalies échographiques des voies biliaires extra-hépatiques chez le chat
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les pathologies intestinales, biliaires et pancréatiques sont plus fréquentes chez les chats que les chiens, notamment à cause de leur anatomie particulière où ces 3 organes se rencontrent en un unique site : la papille duodénale majeure (Bacon and White, 2003). Leur symptomatologie est généralement peu spécifique, leur investigation limitée et elles tendent à une certaine chronicité. Leur prise en charge médicale et chirurgicale n’offre pas toujours de guérison complète et est associée à d’importantes comorbidités, laissant leur pronostic trop souvent réservé. L’échographie reste un examen de choix pour l’investigation du large spectre de pathologies possibles : néoplasies, cholélithiases et phénomènes inflammatoires, fibrotiques, kystiques ou compressifs (Spain et al., 2017). Mais elle ne permet pas toujours de déterminer avec certitude la cause de l’obstruction biliaire, ni son degré de gravité, n’offrant pas d’indication claire à une intervention chirurgicale, que l’intérêt soit curatif ou diagnostic.&#13;Une étude rétrospective de 45 cas présentés à la Clinique Vétérinaire Universitaire de Liège a permis l’identification de critères liés à une obstruction des voies biliaires : la présence d’ictère, une dilatation des voies biliaires intra et extra-hépatiques, une dilatation de la vésicule biliaire, ainsi qu’un canal cholédoque tortueux et de diamètre supérieur à 5mm.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by