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Espace personnel. --- Relations humaines. --- Distance sociale.
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Relations humaines --- Individualisme --- Internet --- Aspect social --- relations humaines --- individualisme --- internet --- aspect social
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Confiance --- Relations humaines --- Psychologie sociale --- Aspect social --- confiance --- aspect social --- relations humaines --- psychologie sociale
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CUISINES --- RELATIONS HUMAINES --- SAVOIR-VIVRE --- AMENAGEMENT --- TABLE --- cuisines --- amenagement --- relations humaines --- savoir-vivre --- table
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Etude de l'émergence de réseaux sociaux à partir d'une population d'individus interagissant selon une structure de type "dilemme du prisonnier itéré" avec choix et refus : expérience et simulations.
Simulation par ordinateur. --- Interaction sociale. --- Relations humaines. --- Jeu. --- Psychologie sociale.
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Tourisme --- Bazars orientaux --- Négociations (affaires) --- Relations humaines --- Aspect économique --- Maroc --- tourisme --- aspect économique --- bazars orientaux --- maroc --- négociations (affaires) --- relations humaines
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Existe t-il des fragilités et des ruptures de liens préalables au passage à l'acte de la femme criminelle ? La présente étude s’inscrit dans une démarche exploratoire et se donne pour objectif de mettre en relation différents moments clés du parcours pré-carcéral et carcéral d’un échantillon de dix femmes condamnées pour des faits d'homicide ; afin d'établir si des relations peuvent être mises en avant, entre leurs liens sociaux et familiaux avant l’incarcération, au moment des faits et en milieu carcéral. Plus précisément, il est question d'aborder l’établissement, le maintien, la détérioration et la rupture des liens sociaux, à travers des moments clés de la trajectoire de vie de ces femmes – tels que l'enfance, l'adolescence, l'âge adulte, la précipitation dans le système judiciaire et la détention. Pour ce faire, dix femmes détenues ont été soumises au protocole de recherche suivant : un entretien semi-structuré, un génogramme, un questionnaire de soutien social (S.S.Q.-6), une échelle de provisions sociales (Social Provisions Scale), un questionnaire sur les styles relationnels (The Relationships Questionnaire) et une ligne du temps. Les données recueillies ont fait l’objet d’analyses cliniques et statistiques descriptives afin de dégager des tendances générales de l’échantillon. Les résultats mettent en évidence que la plupart des auteures sont des primo-délinquantes ayant connu des dysfonctionnements intrafamiliaux. Aussi, la plupart de ces femmes connaissait la victime avant les faits, et l’acte est commis le plus souvent en complicité. Enfin, les liens familiaux sont les liens restés les plus intacts chez la plupart des détenues rencontrées, qu'ils aient été positifs ou négatifs avant la détention.
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La violence conjugale est un phénomène complexe et fort étendu affectant l’intégralité de la famille. Malgré sa présence dans toutes les époques et dans toutes les couches sociales, la violence conjugale reste un sujet délicat et parfois tabou ce qui la rend difficile à déceler et à étudier. L’exposition de l’enfant à la violence conjugale lui est toujours extrêmement préjudiciable. Souvent l’impact de cette exposition sur le développement de l’enfant a été négligé ou minimisé, d’autant plus quand les symptômes présentés le sont à bas bruit. Dans cette étude, je me suis intéressée à des enfants âgés de 6 à 12 ans dont la mère a été victime de violences conjugales au cours des cinq dernières années. Ainsi, le but de cette recherche est d’évaluer le type d’attachement et les représentations d’attachement de l’enfant ainsi que la qualité et le mode de socialisation, en tenant compte de l’environnement violent dans lequel il a vécu au cours de sa vie. Pour ce faire, j’ai utilisé plusieurs outils, à savoir le dessin de famille réelle et imaginaire selon Corman, le Test de Socialisation pour Enfants et Adolescents de Matar-Touma et Virole ainsi que le test du complètement d’histoires et du codage CCH afin de se faire une idée plus précise du type d’attachement développé. J’ai également tenté d’identifier les facteurs de risque et de protection présents dans ces familles, facteurs pouvant influencer les processus de développement de l’enfant. Les résultats obtenus sont que chaque enfant réagit différemment à l’exposition de la violence conjugale. Une multitude de facteurs semblent influencer la sécurité d’attachement et la socialisation de l’enfant dans une telle situation familiale. Cependant, certaines caractéristiques communes peuvent être mise en évidence. Toutefois, cette recherche, réalisée sur six sujets, n’a pas grande valeur statistique et ne permet donc pas de tirer des conclusions étendues à la population générale. Malgré tout, elle a un intérêt exploratoire en donnant des pistes intéressantes pour des recherches ultérieures.
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Cette étude aborde les processus de développement identitaire et social durant l’adolescence en se focalisant sur les activités de loisirs. La plupart des auteurs différencient les activités de loisirs structurées des activités dites non structurées, pratiquées sans horaire ni règles de vie en collectivité. L’objectif de cette recherche était de dégager les bénéfices éventuels de la pratique d’activités structurées sur le développement identitaire et social des adolescents de niveau socio-économique défavorisés. Nous avons analysé les réponses de 20 adolescents de 15 à 18 ans lors d'un entretien semi-structuré portant sur les liens sociaux et les activités structurées qu’ils ont pratiquées ou non entre 10 et 15 ans. Ces informations sont complétées par les réponses des adolescents au test de Rorschach dont nous utiliserons les réponses et indices liés aux clusters perception de soi, affects et perception des relations. Nous n’avons pas pu dégager d'éléments significatifs confirmant notre hypothèse de départ. L’apport de cette étude au niveau des activités de loisirs tient de l’importance de la structuration par la vie en groupe, constituant une opportunité pour les adolescents de développer leurs habiletés sociales et de rencontrer une plus grande variété de pairs présentant des similitudes avec eux. Par ailleurs, cette étude a permis de dégager certaines attitudes des adolescents défavorisés vis-à-vis des activités de loisirs ainsi que des questions concernant le rôle des parents et des moniteurs dans la pratique des activités de loisirs ont pu être soulevées. Elle a permis de lancer une réflexion concernant l’utilisation du Rorschach dans le cadre d’une étude quantitative. Enfin, une perspective de recherche future pourrait être de réaliser étude exclusivement qualitative afin de recueillir le plus d’informations possibles concernant la pratique des activités de loisirs et les éventuelles interactions existant avec les caractéristiques des différents microsystèmes dans lesquels évoluent l’adolescent.
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