Narrow your search

Library

ULiège (6)


Resource type

dissertation (6)


Language

French (5)

Multiple languages (1)


Year
From To Submit

2018 (1)

2016 (2)

2013 (1)

1996 (1)

1965 (1)

Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Dissertation
Modélisation macroscopique du crash de structures
Author:
Year: 1996 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté des sciences appliquées (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Les comportements élastique et plastique des poutres métalliques à âme évidée : le calcul de leurs flèches
Author:
Year: 1965

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Validation d'un outil d'évaluation de la Réserve Cognitive
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Contexte: Actuellement, le concept de réserve cognitive propose des explications quant aux différences dans les manifestations cliniques de pathologies neurodégénératives, pour un même stade d’évolution de la maladie. Également applicable au contexte du vieillissement normal, ce concept commence à susciter l’intérêt des scientifiques, bien qu’il n’existe pas réellement d’outil capable de quantifier la réserve cognitive. En effet, les outils existants n’apparaissent pas comme pertinents. En 2017, Grotz et al. proposent une nouvelle échelle (l’IRC) qui semble pallier à un certain nombre de limites.
Objectifs : Nous nous intéresserons donc aux résultats de l’étude de Grotz et al. (2017), afin de voir si des résultats similaires sont obtenus dans le cadre de notre étude. De plus, la réserve cognitive étant modulée par des facteurs ayant un impact positif et/ou négatif sur la cognition, nous tenterons d’apporter de la précision à l’IRC. Pour ce faire nous proposerons d’insérer des facteurs négatifs dans cette échelle.
Méthodologie : L’échelle IRC avec facteurs négatifs a été proposée à 143 sujets retraités, accompagnée de tests cognitifs. Comme dans l’étude de Grotz et al. (2017) plusieurs dimensions étaient analysées : la scolarité, les loisirs, la profession. À l’aide de régressions linéaires, nous avons observé l’effet de différentes variables sur la cognition, en s’intéressant à la manière la plus pertinente de mesurer chaque dimension. Il en était de même avec les facteurs négatifs, qui étaient analysés de différentes manière. Le but étant de créer un score de charge négative.
Résultats : Les résultats sont similaires à ceux de Grotz et al. (2017). Le score de réserve cognitive permet de modérer l’effet de l’âge sur la cognition. Cependant, l’utilisation de la charge négative créée ne s’est pas avérée pertinente et nécessite d’être investiguée plus longuement, notamment sur un plus grand échantillon.


Dissertation
Brain plasticity, cognitive reserve and aging : an insight from the retirement perspective
Authors: ---
Year: 2016

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Etude des relations entre le polymorphisme du BDNF et la mémoire épisodique au cours du vieillissement normal
Authors: --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La mémoire épisodique désigne les souvenirs constitués de deux éléments: le contenu principal et le contexte d'encodage (Tulving, 1972). Elle se construit avec le vécu de l'individu et se base sur la capacité à voyager mentalement dans le temps. Il est bien établi aujourd'hui que la mémoire épisodique est le système mnésique le plus précocement altéré au cours du vieillissement normal. Le Brain-Derived Neurotrophic Factor (BDNF), protéine appartenant aux neurotrophines, est surtout sécrété au niveau des régions hippocampiques et du cortex cérébral. Il module favorablement certaines fonctions neuronales dont la neurogenèse, la synaptogenèse et la plasticité cérébrale. Il intervient également dans la potentialisation à long terme, processus cérébral améliorant la neurotransmission en agissant sur la qualité synaptique. Le gène codant pour le BDNF peut être composé de l'une des trois combinaisons d'allèles suivantes: valine-valine, valine-méthionine ou méthionine-méthionine. Sachant que certaines recherches ont montré un effet néfaste de la présence de méthionine sur le gène du BDNF vis-à-vis des capacités en mémoire épisodique, notre projet souhaite déterminer quel en sera l'impact chez des adultes jeunes et âgés sains. Dans ce projet, les participants ont effectué une tâche d'encodage implicite d'images, suivie d'une épreuve de reconnaissance agrémentée du paradigme "Remember/Know" classique de Tulving. La profondeur d'encodage a été manipulée en présentant une fois une moitié des items, et deux fois l'autre moitié. Nos résultats n'indiquent pas de différences entre les sujets jeunes et âgés en ce qui concerne la recollection et la familiarité. Selon nous, ceci provient potentiellement des certaines particularités de notre protocole, dont l'encodage incident et le soutien sémantique fournit lors de cette étape. Nous n'obtenons pas non plus d'effet du génotype sur les performances en mémoire épisodique, mais ceci s'explique probablement par l'inégalité et la modicité des effectifs au sein des échantillons.


Dissertation
Variations géographiques du régime alimentaire des étoiles de mer en océan austral
Authors: --- --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La présente étude a pour titre : Les variations géographiques du régime alimentaire des étoiles de mer en Océan austral. Elle est réalisée par Alice Blanchard dans le cadre dans sa seconde année de Master Biologie des Organismes et Ecologie à finalité approfondie en 2016. L’étude est encadrée par Mr Loïc Michel au sein du Laboratoire d’Océanologie de l’Université de Liège. 
L’océan austral est un milieu unique. Il est régi par la variation de l’étendue de la glace de mer ainsi que le courant circumpolaire Antarctique. Les espèces benthiques, dont font partis les étoiles de mer (Asteroidea) se développent dans cet environnement en s’adaptant à des températures extrêmement faibles et qui varient très peu au cours des saisons. La variation de l’étendue de la glace de mer joue un rôle majeur dans la structuration du milieu. La disponibilité en ressources alimentaires varie donc en fonction des saisons et des régions. Le but de cette étude étant de comprendre comment les variations environnementales et la disponibilité en proies peuvent influencer le régime alimentaire des étoiles de mer en océan austral. 
Les rapports isotopiques du carbone, de l’azote et du soufre des téguments d’étoiles de mer ont été déterminés grâce à un EA-IRMS. Les valeurs de δ13C, de δ15N et de δ34S ont ensuite été analysées à l’aide d’un logiciel de statistique (R) et de modélisation (SIAR) suivant deux approches basées sur les niches isotopiques des animaux (proxy des niches trophiques réalisées): l’approche fréquentiste qui permet la visualisation des données brutes et l’approche bayésienne qui génère des points supplémentaires pour avoir une visions plus générale du régime alimentaire de l’espèce. Les valeurs de δ13C, obtenues pour les 16 espèces échantillonnées sur les 6 régions de l’océan austral sont répartie sur un même intervalle mais suivant une gamme de valeurs plus ou moins étendue. Il en est de même pour les valeurs de δ15N et de δ34S. Les niches isotopiques des espèces au sein d’une même région sont de tailles variables et se chevauchent. Les niches isotopiques des espèces en fonction des régions sont plus ou moins larges et pour certaines espèces la différence de taille des niches isotopiques n’est pas significative entre les îles Shetland du Sud et la Géorgie du Sud. 
Les étoiles de mer utilisent globalement les mêmes ressources alimentaires mais avec une diversité trophique différente. Pour une même espèce le régime alimentaire ne sera pas le même en fonction de la région en raison des variations environnementales et de la disponibilité en ressources. Chaque espèce présente sa propre plasticité trophique ce qui lui permet une adaptation plus ou moins aisée face aux variations des facteurs environnementaux.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by