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Introduction – Les maladies cardiovasculaires sont devenues un problème majeur de santé publique. Dans certains cas, la mise en place d'un pacemaker devient une nécessité. De plus, il existe une évolution croissante de l'imagerie par résonance magnétique (IRM) ainsi que du nombre de patients porteurs d'un pacemaker. 50 à 75 % des patients avec stimulateur cardiaque devront avoir une IRM durant leur vie. Le problème lié à l'IRM est la présence du champ magnétique. Des précautions sont à prendre dans le cadre de la prise en charge de ces patients venant passer une IRM. Méthodes - Cette étude s'est déroulée de décembre 2017 à juillet 2018. Elle consistait en une approche pré-expérimentale mixte dans le service d'IRM du CHR de Liège. Elle a débuté par une analyse rétrospective de l'année 2016 afin de mettre en évidence l'incidence de patients porteurs d'un pacemaker en IRM et combien d'entre eux ont été refusés. Une analyse sur le terrain de l'application de la procédure contenant les indications pour la prise en charge des patients porteurs d'un pacemaker lors d'une IRM a été réalisée. Ensuite, des entretiens ont été réalisés afin d'évaluer les connaissances du personnel d’IRM sur la procédure ainsi que la satisfaction de ceux-ci par rapport à la situation actuelle, les contraintes et leurs suggestions d'amélioration. Suite aux résultats, des séances d'information ont été mises en place. Elles faisaient intervenir le chercheur et le responsable qualité du service d'IRM. Après ses séances, une nouvelle mesure de l'application de la procédure a été réalisée. Résultats – L'analyse rétrospective a mis en évidence une grande proportion de patients porteurs d'un pacemaker venus en IRM et chez qui on a refusé de réaliser l'examen. L'analyse quantitative et les entretiens ont démontré des lacunes dans la connaissance de la procédure. Les séances d'information ont eu un taux de participation de 66,67 % du personnel du service de résonance magnétique. Malgré quelques lacunes persistantes, l'analyse de l'application de la procédure post-intervention a montré de grandes améliorations dans la prise en charge des patients porteurs d'un pacemaker en IRM. Conclusion – Cette étude démontre une amélioration de la prise en charge des patients porteurs d'un pacemaker se présentant en IRM au CHR de la Citadelle. Néanmoins, le faible échantillon de cette étude ne nous permet pas de la généraliser. Il faudrait réaliser à nouveau une étude sur une plus grande période afin de pouvoir valider les résultats.
Pacemaker --- MRI --- Improvement --- Patient Safety --- Precaution --- Pacemaker --- IRM --- Amélioration --- Sécurité du patient --- Précaution --- Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé
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Over time, industrial companies were facing many disasters and industrial accidents. Progressively, technical issues no longer explained accidents or improve safety and so, the concepts of human error and organizational factors appeared. After the nuclear environment, the healthcare sector was inspired by industrial methods and the human and organizational factors approach to improve the quality and safety of care. In addition, in hospitals, many adverse events are reported each year during the hospitalization of patients. However, most of them could be avoided and so, adverse events can no longer be considered as secondary. First developed in the nuclear sector, the concept of safety culture is now well established in the healthcare sector. Developing a patient safety culture would ensure that safety is a priority for hospital staff. The study aims at analyzing five organizational factors in six medical services in a Belgian hospital. These factors are: communication, incompatibles goals, organization, training and procedures. Our objective is to determine which factors are developed into these services or on the contrary must be improved. To do so, we submitted a questionnaire to ninety nurses from these services within the hospital. The first part of this master’s thesis will be dedicated to clarifying the different concepts that will be used in this study, such as safety culture, patient safety culture and the human and organizational factors. The Swiss Cheese Model (Reason, 1997) and the Tripod Delta method were used to understand the basic principles of organizational accidents and defenses set up in the services participating in the study. Once these theoretical concepts are in place, the second part will be dedicated to the description of the methodology. After that, we will expose the results of the survey and we will concluded with a comparison of the service’s organizational factors. At the end of this analysis, we will see that the six services have not reached the same level for each factor and that there are still improvements to be made. Following these analyses, a few recommendations will be provided.
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