Narrow your search

Library

ULiège (2)


Resource type

dissertation (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2022 (1)

2020 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Dissertation
Évaluation de l'efficacité de la thérapie brève sur l'apaisement des souffrances en milieu scolaire (harcèlement, décrochage, professeurs en souffrance, ...)
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le climat scolaire est considéré comme un facteur clé du succès et de l'efficacité des écoles (Miller & Fredericks, 1990, Brand, Felner, Shim, Seitsinger, & Dumas, 2003, Kreft, 1993, cités par Koth, Bradshaw, & Leaf, 2008). Ainsi, l’amélioration du climat scolaire est devenue un enjeu majeur de politique publique en matière d’éducation (Debarbieux, 2015 ; Fédération Wallonie-Bruxelles, s.d.). Dans le cadre de notre étude, nous nous sommes focalisés sur trois types de problématiques qui peuvent être sources de souffrances scolaires et de détérioration du climat scolaire : le harcèlement scolaire, le décrochage scolaire et les classes difficiles. Nous avons également décrit les interventions existantes. 
Emmanuelle Piquet a développé une approche basée sur les prémisses de l’école de Palo Alto pour traiter spécifiquement les souffrances scolaires. Nous avons cependant constaté qu’il y avait encore très peu de preuves de l’efficacité de cette approche, la thérapie brève ayant été très peu évaluée empiriquement (Rohrbaugh & Shoham, 2001). L’objectif de notre recherche est donc de mesurer scientifiquement l’efficacité du modèle de la thérapie brève de Palo Alto en milieu scolaire. Pour ce faire, les enseignants formés à l’approche de Palo Alto et qui ont suivi, sous la supervision des formateurs, des élèves ou d’autres enseignants en souffrance scolaire, ont été soumis à un questionnaire en début et en fin de suivi. Nous avons pu mesurer ainsi les évolutions des situations concernant les problématiques (harcèlement scolaire, décrochage scolaire ou classe difficile) vécues par les élèves et des enseignants qui avaient été pris en charge.
Finalement, nous ne pouvons pas affirmer que le suivi des élèves par les enseignants formés à l’approche de Palo Alto ait été efficace pour améliorer les situations de harcèlement et de décrochage scolaires des élèves. Cependant, nous avons constaté que pour la plupart le suivi était associé à une amélioration du bien-être et à une diminution de la souffrance. Pour un élève en décrochage le suivi a également été associé à une nette amélioration de ses résultats scolaires et à une diminution du risque de détérioration du décrochage. Enfin, pour les enseignants en difficulté avec leur classe, nous pouvons affirmer que le suivi a été efficace pour maitriser les difficultés à enseigner en classe.


Dissertation
Mesure de l'efficacité de l'approche stratégique et systémique développée par les centres Chagrin Scolaire en vue de lutter contre le harcèlement et la phobie scolaire.
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire avait pour objectif de mesurer l’efficacité de la thérapie brève systémique et stratégique appliquée par les centres «Chagrin Scolaire», en vue de lutter contre les harcèlement et la phobie scolaires. 
Dans une première étude, nous avons comparé l’efficacité de la thérapie avec d’autres méthodes mises en place dans les établissements scolaires. Notre échantillon était composé de vingt-trois participants : quinze participants ont été pris en charge par « Chagrin Scolaire » et hui participants ont bénéficié d’une autre méthode. Nous avons évalué l’efficacité des méthodes via des échelles en mesurant le taux de victimisation, le taux d’acceptation par les pairs et l’estime de soi. Nos résultats ont mis en évidence que la thérapie brève augmentait significativement l’acceptation par les pairs et diminuait la souffrance en comparaison aux autres méthodes. Le taux de victimisation et l’importance accordée au problème a diminué de manière significative tandis que l’estime de soi et l’importance n’ont pas augmenté significativement dans les deux échantillons. 
Pour l’étude n°2, notre objectif était de mesurer l’efficacité de la thérapie brève et d’identifier les processus prouvant son efficacité. Notre échantillon est composé de cent-trente-deux participants. Cent-dix-huit ont subi du harcèlement scolaire et quatorze présentent une phobie scolaire. Nos résultats montrent que l’efficacité de la thérapie brève se maintient sur une période de trois mois pour le harcèlement scolaire. L’absence de rechute, l’application des conseils, le sentiment d’être compris et voir ses objectifs pris en compte prédisent le taux de satisfaction. Pour la phobie scolaire, nous ne pouvons affirmer que la thérapie maintient ses changements positifs sur trois mois mais la satisfaction de ces patients est prédite par le sentiment d’être compris et de voir ses objectifs pris en compte. 
Ces résultats nous encouragent à approfondir nos recherches pour avérer l’efficacité de la thérapie brève et mettre en lumière les processus sociaux et psychologiques la rendant efficace dans les cas de souffrances scolaires.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by