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Introduction. En Belgique, le cancer pédiatrique représente 1% de la globalité des cancers et reste une maladie rare. Dans ce contexte, la considération des parents fait partie intégrante de la prise en charge d’un enfant gravement malade. Ce travail de recherche s’interroge sur une phase de la maladie porteuse d’espoir et supposant une accalmie après une période compliquée pour l’enfant et ses parents : le temps de la rémission de cancer. Cependant, les parents sont confrontés à une nouvelle réalité qui nécessite des ajustements afin de pouvoir faire face aux répercussions tardives de la maladie. Depuis 2018, les équipes soignantes du service d’hémato-oncologie pédiatrique du Groupe santé CHC prennent notamment en compte ces parents en leur proposant des ateliers de formation à l’autohypnose. Objectifs. D’une part, cette étude cherche à évaluer les bénéfices tirés par ces parents de leur participation aux ateliers d’hypnose. D’autre part, elle tient compte des expériences des professionnels, des difficultés qu’ils rencontrent potentiellement avec ces parents et de leur réceptivité quant à différentes pistes d’amélioration de leur suivi. Ce travail tend également à apporter un regard différent sur l’ajustement psychologique de ces parents, en considérant la perception qu’ont les soignants de ceux-ci. Méthodologie. La partie rétrospective de cette étude consiste en une analyse du contenu des entretiens semi-structurés de deux parents réalisés préalablement et ultérieurement à ces ateliers de formation à l’autohypnose. Pour la partie prospective, 15 soignants ont répondu à un questionnaire auto-rapporté en ligne relatif à leurs pratiques professionnelles avec les parents d’enfants en rémission. Résultats. L’analyse du contenu des entretiens de ces deux parents a démontré l’efficacité des ateliers d’autohypnose. Des répercussions positives telles qu’une meilleure maîtrise de soi, un meilleur sommeil, un lâcher prise, une affirmation de soi ou une reprise en main sont mises en avant par ces parents. La perception des soignants de leurs difficultés d’ajustement psychologique a révélé un certain isolement à la fin des traitements, une éventuelle présence d’un SSPT ou encore la difficulté de poursuite sereine d’une activité professionnelle. En regard des obstacles qu’ils rencontrent dans le suivi de ces parents, les soignants se sont montrés réceptifs à plusieurs propositions d’amélioration : la création d’un groupe de parole pour ces parents, la conception d’un dispositif d’annonce de la fin des traitements ou de la rémission ou encore l’organisation d’une rencontre annuelle en dehors de l’hôpital entre ces parents et l’équipe médicale. Conclusion. La présente étude apporte donc des pistes concrètes et pragmatiques d’amélioration des interventions mises en œuvre au sein du service auprès de ces parents d’enfants en rémission.
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Notre mémoire avait pour objectif d’explorer le vécu des parents ayant un enfant en rémission de cancer. Afin de réaliser ce travail, nous avons opter pour l’approche qualitative d’orientation psychodynamique de manière à être au plus près du vécu subjectif de chaque participante. Le recrutement a été effectué via les réseaux sociaux et par le biais d’associations. Une fois le recrutement achevé, la méthodologie de recherche a été la même pour chaque entretien. Nous avons réalisé des entretiens semi-directifs suivant une grille thématique préalablement fixée. L’entretien semi-directif nous a permis d’avoir accès aux associations libres des participantes. Notre échantillon final est constitué de cinq participantes. Les résultats obtenus montrent une diversité des affects présents chez les mères durant la rémission. Nous relevons majoritairement la présence d’angoisse, d’incertitude, d’inquiétude, de culpabilité et d’impuissance. De même, nous observons que les mères mettent en place de nombreux mécanismes de défense durant cette période paradoxale qu’est la rémission. Nous pouvons citer à titre d’exemple : un altruisme, un activisme et un mécanisme de projection. De plus, nous constatons la mise en place d’un lien fusionnel durant la maladie auquel il sera difficile pour les mères de renoncer. Dans le cadre de cette recherche, nous avons pu mettre en évidence des éléments communs et des différences parmi les cinq participantes rencontrées, ce qui renforce l’idée de vécus subjectifs, singuliers concernant la période de la rémission. Bien que nous ayons relevé la présence de certaines limites inhérentes à notre recherche, nous pensons au vu de nos résultats, qu’il serait pertinent de poursuivre les recherches dans ce domaine.
cancer --- pédiatrique --- parents --- vécu --- rémission --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
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Cette étude, de nature exploratoire, a plusieurs objectifs : (1) envisager la qualité de vie chez les enfants atteints de cancer et chez leurs parents ; (2) mieux comprendre les processus cognitifs, émotionnels et comportementaux qui sous-tendent le maintien de la qualité de vie; (3) appréhender la construction de la représentation de la maladie. Par ailleurs, cette recherche se base sur le modèle théorique de Leventhal et al. (1980). Dans cette perspective, l’ensemble des variables présentes dans ce modèle a été soumis à des analyses statistiques rigoureuses. L’échantillon total se compose de 22 enfants et leurs parents (n = 40). Un groupe contrôle apparié a également été inclus dans l’étude. Les représentations de la maladie, l’anxiété-état, le stress parental, les stratégies de coping et la qualité de vie ont été évalués par le biais de questionnaires. Les analyses de variance montrent que les résultats obtenus chez les enfants atteints de cancer et leurs parents sont globalement comparables à ceux obtenus par les enfants et les parents tout-venant. Leur qualité de vie apparaît donc comme étant satisfaisante. L'examen des données descriptives démontre néanmoins des scores moyens significativement plus élevés d’anxiété-état et de stress parental pour les parents de l’échantillon expérimental. Les stratégies de coping chez les enfants et chez les parents, ainsi que les variables émotionnelles, plus spécifiquement chez les parents, ressortent comme des facteurs importants en lien avec la qualité de vie. Les représentations de la maladie des parents sont quant à elles un facteur important en lien avec la qualité de vie de l’enfant. Par ailleurs, peu de liens peuvent être établis entre les représentations de la maladie des enfants et celles des parents, à l’exception des concordances assez fortes qui apparaissent concernant les causes que chacun attribue à la maladie.
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Objectif : L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité d’un jeu de réalité virtuelle dans la réduction de la douleur et de l’anxiété durant la réalisation d’un test allergique (prick test) dans une population pédiatrique entre 7 et 17 ans. Participants : L’échantillon se compose de 91 enfants âgés de 7 à 17 ans devant réaliser un test allergique (prick test). Méthodologie : Les sujets sont répartis aléatoirement en 3 groupes : un groupe expérimental avec un distracteur de type réalité virtuelle (n=29), un autre groupe expérimental avec un distracteur moins immersif de type bande dessinée (n=31) et un groupe sans distraction, le groupe contrôle (n=31). Dans chaque groupe, le niveau de douleur perçue (NRS-11) et observée (CHEOPS) ainsi que le niveau d’anxiété (MRF-3) ont été évalués. Résultats : Les analyses statistiques des résultats montrent que le niveau de douleur observée est moins élevé dans le groupe réalité virtuelle par rapport au groupe bande dessinée mais pas par rapport au groupe contrôle. Le niveau de douleur perçue et le niveau d’anxiété sont moins élevés dans le groupe réalité virtuelle par rapport au groupe bande dessinée et par rapport au groupe contrôle. Conclusion : Nous pouvons affirmer qu’un jeu de réalité virtuelle interactif est un outil distractif potentiellement efficace pour diminuer la douleur et l’anxiété chez les enfants durant un prick test.
Douleur aiguë --- Réalité virtuelle --- Anxiété --- Pédiatrique --- Tests allergiques --- Prick test --- Distraction --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
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Les migraines et céphalées de tension font partie des maladies chroniques les plus fréquentes chez l’enfant et l’adolescent. Les maux de tête peuvent être une source d’inconfort pour l’enfant. Il peut se plaindre d’une douleur aiguë ou continue ou encore d’une sensation pulsatile. La littérature fait état que les maux de tête impactent significativement la qualité de vie de l’enfant, ses performances scolaires, ses relations, son sommeil, la dynamique familiale et sont souvent accompagnés de problèmes psychologiques tels que de l’anxiété ou de la dépression. L’approche pharmacologique a montré son efficacité mais les études concluent souvent qu’il serait souhaitable que les médicaments ne soient pas prescrits en monothérapie mais plutôt en combinaison avec des traitements non médicamenteux. Une attention particulière a donc été apportée aux interventions non pharmacologiques. La littérature a ainsi mis en avant que la psychologie peut être impliquée dans la perception de la douleur. Notre attention se porte sur une intervention non pharmacologique en particulier : le yoga, une pratique psychocorporelle que l’on qualifie aujourd’hui de médecine du corps et de l’esprit. Notre étude a comme objectif d’évaluer l'efficacité du yoga dans le traitement des migraines et céphalées de tension pédiatriques. 22 enfants et leurs parents ont été recrutés via des neuropédiatres sur plusieurs hôpitaux de Liège. Les enfants ont assignés de manière aléatoire à un des deux groupes constitués : groupe expérimental ou contrôle. Les participants ont été évalués via des questionnaires (Questionnaire socio-démographique, Inventaire Systémique de Qualité de Vie pour enfants, Trait Anxiety Inventory for Children, Child Pain Anxiety Symptom Scale, Pain Catastrophizing Scale for Child and for Parents et Child Activity Limitations Interview-21 for parents) avant l’intervention, après l’intervention et deux mois plus tard. Nos résultats rejoignent ceux de la littérature en confirmant que le yoga montre une efficacité certaine en tant que thérapie alternative simple et efficace. Les séances de yoga ont diminué la fréquence et la douleur des maux de tête chez l’enfant, ont amélioré sa qualité de vie, lui ont permis d’être moins limité dans ses activités et enfin ont entrainé la diminution de sa dramatisation de la douleur mais également de celle de son parent. La pratique du yoga apporte donc toutes ses promesses dans la réduction de l'impact fonctionnel et émotionnel des maux de tête.
migraine --- yoga --- pediatric --- children --- headache --- complementary and alternative medicine --- migraine --- yoga --- pédiatrique --- enfant --- mal de tête --- médecine alternative --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
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Introduction. La psycho-oncologie constitue un champ de connaissances en développement croissant. Bien que l’intérêt porté aux fratries d’enfants atteints de cancer soit de plus en plus présent, la littérature concernant leur prise en charge est encore trop mince. Les objectifs de cette étude étaient de comprendre les facteurs d’ajustement des fratries d’enfants en rémission de cancer et d’identifier les besoins et ressources des soignants dans une visée préventive et de détection du risque de présenter une détresse psychologique durable. Méthodologie. La partie rétrospective de l’étude se base sur l’analyse qualitative d’entretiens semi-structurés menés auprès de fratries d’enfants atteints de cancer en phase pré et post-hypnose (n=2). Les ateliers d’hypnose sont mis en place par le service d’hémato-oncologie pédiatrique du CHC Montlégia de Liège. L’étude prospective consiste en l’administration du Questionnaire soignants créé spécifiquement pour cette recherche (n=15). Le questionnaire vise à examiner les pratiques des professionnels auprès des enfants en rémission de cancer et de leur entourage. Résultats. Les fratries présentent une détresse psychologique multidimensionnelle. Les ateliers d’hypnose favorisent l’ajustement psychologique relatif à cette détresse et pourraient contribuer à la régulation du facteur d’intolérance à l’incertitude. La perception des équipes médicales doit encore être explorée par le biais d’autres outils de mesure associés à des données qualitatives. Les professionnels ne rencontrent pas plus de difficultés dans le suivi des fratries que dans le suivi de l’enfant en rémission de cancer. Dans la prise en charge des fratries, l’équipe médicale ressent un manque de contact important et souligne la nécessité de mettre en place des dispositifs complémentaires: groupes de paroles pour les fratries et rencontre annuelle de partage hors de l’hôpital avec l’enfant, sa famille et l’équipe soignante. Conclusion. La prise en charge des fratries d’enfants atteints de cancer est en pleine évolution mais doit encore être étudiée. Une meilleure connaissance de la détresse ressentie et de la détresse perçue par les soignants contribuera à la mise en place d’une prise en charge globale de qualité individualisée.
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L’objectif principal de l'étude vise à étudier le vécu du programme contre le surpoids et l’obésité pédiatrique à travers le regard des enfants, des parents et des soignants du CASEA. Il s’agit d’une étude qualitative (étude de cas multiples) dont la collecte des données a été réalisée sur base de 12 entretiens individuels semi-directifs. La population étudiée est constituée sous forme de cas ou triade : enfant, parent et soignant, au moyen d’un échantillon non probabiliste de participants volontaires. Une analyse thématique des entretiens a été réalisée via une méthode manuelle. L’analyse des données récoltées met en évidence un vécu globalement positif de la prise en charge au CASEA par l’ensemble des membres de la triade et ce, malgré un contexte de pandémie. Nombreux sont les éléments favorables qui ont permis l’implication de la triade au sein du programme et l’acquisition de connaissances pour initier des changements au quotidien. Cette recherche permet de prendre conscience de deux faits importants : 1. Appréhender le vécu de l’enfant, des parents et des soignants au cours d’une pathologie chronique est nécessaire afin de mutualiser les expériences et faire évoluer les pratiques en éducation thérapeutique. 2. L’importance d’instaurer une relation triangulaire optimale, empreinte de bienveillance, s’avère indispensable afin d’assurer une prise en soin de qualité.
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En 2013, le NCSTRT a reporté 22.178 morts et 37.529 blessés lors d’attaques terroristes dans le monde (O’Connor & Hammad 2016). Lors de ces catastrophes, le triage des victimes se fait selon l’algorithme START qui attribue un code couleur afin de déterminer leur gravité. Certains facteurs peuvent influencer l’efficacité de ce triage. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact des facteurs socio-professionnels et psychologiques sur le processus de triage dans le cadre d’une situation catastrophe pédiatrique en réalité virtuelle (RV). Les participants sont tous des assistants urgentistes invités de façon volontaire à réaliser deux simulations de situation catastrophe en RV. Les débriefings sont analysés pour mettre en évidence les thématiques liées au triage. En parallèle, chaque participant remplit un questionnaire socio-professionnel, une échelle de coping, un questionnaire sur la propension à l’immersion, une échelle de stress, une échelle des cybermalaises et un questionnaire d’auto-efficacité. L’étude adopte une approche qualitative utilisant des méthodes mixtes. Les résultats ont démontré que : le genre des participants a montré une influence significative (p-valeur 0,03) sur l’efficacité du triage : 2 hommes sur 7 et 2 femmes sur 3 ont exprimé des difficultés liées à l’identification des victimes pédiatriques. Septante neuf pourcents de la variabilité du score de triage peut être expliqué par le stress au temps zéro. Les thématiques des débriefings ont été articulées autour du réalisme de l’environnement, des victimes pédiatriques et des procédures. Tous les participants ont exprimé un thème en lien avec le réalisme, et les femmes ont toutes fait référence à des thématiques liées aux procédures et protocoles. En conclusion, les résultats ont mis en lumière l’influence du genre ainsi que du stress sur le triage. Ce stress semble lié à la peur de l’inconnu et/ou à certains manques dans le pré-briefing/briefing, conduisant à la formulation de certaines recommandations pour la simulation de catastrophes. In 2013, the NCSTRT pointed out 22.178 deaths and 37.529 casualties in terrorist attack in the world (O’Connor & Hammad 2016). Throughout these disasters, triage process must be sorting by the START algorithm which attributes a color code to determine their severity. A certain number of factors can affect the efficiency of the triage process. The purpose of this study will be to assess the impact of socio-professional and psychological factors on the triage assessment during pediatric disaster training in virtual reality (VR). Each participant is an emergency doctor and should pass two scenarios in a voluntary way about disaster training in VR. Debriefings will be analyzed to bring to light themes related to triage assessment. In parallel, each participant, will have to complete a general information and professional questionnaire, a coping scale, an immersion propensity questionnaire, a stress scale, a cyberdiscomfort questionnaire and a self-efficacy questionnaire. The study will adopt a qualitative approach using mixed methods.The results showed that the gender of the participants showed a significant influence (p-value 0.03) on the effectiveness of triage: 2 out of 7 men and 2 out of 3 women expressed difficulties related to the identification of pediatric victims. Seventy-nine percent of the variability in the triage score can be explained by stress at zero time. The themes of the debriefings were structured around the realism of the environment, pediatric victims and procedures. All participants expressed a theme related to realism, and women all referred to themes related to procedures and protocols. In conclusion, the results highlighted the influence of gender and stress on triage. This stress seems to be related to fear of the unknown and/or certain gaps in pre-briefing/briefing, leading to the formulation of some recommendations for disaster simulation.
Médecine de catastrophe pédiatrique --- Triage --- Facteurs psychologiques --- Facteurs socio-professionnels --- Réalité virtuelle --- Pediatric disaster medicine --- triage process --- psychological factors --- socio-professional factors --- Virtual reality --- Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé
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Developmentally disabled children --- Pediatric neuropsychology --- Enfants atteints de troubles du développement --- Neuropsychologie pédiatrique --- Psychological testing --- Aspect psychologique --- 159.922.762 --- Kinderen met geestelijke handicap --- Theses --- 159.922.762 Kinderen met geestelijke handicap --- Enfants atteints de troubles du développement --- Neuropsychologie pédiatrique
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