Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Éducation à la citoyenneté --- Environnement --- Étude et enseignement
Choose an application
L’objet d’étude est la notion de citoyenneté et plus particulièrement, l’éducation à la citoyenneté. Nous avons tenté de savoir dans quelle mesure les directeurs et les enseignants contribuent-ils à faire de l’éducation à la citoyenneté. En effet, avant que le nouveau cours d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté ne s’introduise prochainement à la rentrée scolaire 2016, l’objectif d’éducation à la citoyenneté était déjà bien présent dans les prescrits du décret Missions de 1997. La littérature nous a montré que cette matière était transversale. Le chapitre théorique retracera l’évolution historique, juridique et institutionnelle de la notion de citoyenneté et présentera ensuite au lecteur un état des lieux de son application pédagogique en Europe et en Belgique plus particulièrement en Communauté française. Nous avons choisi de rencontrer des directeurs d’établissements ainsi que des enseignants de différentes disciplines : Français, Sciences Humaines et Sociales, Histoire, Géographie, Religion et Morale. Nous avons favorisé l’approche qualitative et exploratoire. Leurs témoignages ont été recueillis par entretiens semi-directifs. Ces entretiens ont permis de rendre compte de toute une série de dimensions liées à la notion de citoyenneté et d’éducation à la citoyenneté. Notre terrain de recherche est donc composé de deux écoles secondaires liégeoises subventionnées par la Fédération Wallonie Bruxelles. Nos analyses et notre discussion reviendront sur les grands constats de notre démarche. Enfin, un chapitre conclusif exposera les limites de cette recherche et les perspectives pratiques que nos résultats ont soulevés.
Choose an application
Aller à la rencontre de l’autre, vivre une expérience hors du commun, se réaliser au travers d’un projet collectif tout en voyageant et aidant son prochain ; voici les principaux éléments loués par de nombreuses organisations afin de promouvoir les projets internationaux. S’apparentant à un véritable marché touristique et profitant à quelques organisations peu éthiques, il semble néanmoins, que d’autres structures, notamment les Organisations-Non-Gouvernementales en coopération au développement (ONG) inscrivent ces séjours dans une démarche d’Éducation à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire (ECMS) et non comme un voyage humanitaire. Toutefois, on peut se demander si ces projets internationaux se définissent uniquement comme projet éducatif. En effet, nous pouvons nous interroger sur les stratégies sous-jacentes de ces derniers dans le monde de la coopération au développement en regardant les pratiques de l'ONG Quinoa.
Choose an application
Ce travail porte sur les apports du jeu de rôle pour sensibiliser à l'éducation à la citoyenneté mondiale
Choose an application
Depuis de nombreuses années et spécialement, depuis les années 2000, une technologie de l’information et de la communication est citée pour les dangers qu’elle fait encourir au public jeune particulièrement : Internet. La littérature scientifique a déjà bon nombre de travaux essayant de le décortiquer, menant une réflexion ou proposant des pistes. Cette recherche porte sur les effets d’une implémentation d’un module de formation sur les représentations et les pratiques de dix-huit élèves du troisième cycle de l’enseignement primaire en utilisant un pré-test, un post-test et les créations des enfants comme mesure d’évaluation. Nous remarquons par l’analyse des résultats que les enfants ont, pour la plupart, été influencés par le module de formation à la citoyenne virtuelle dans leurs représentations notamment, mais ne pouvant pas confirmer les effets sur leurs pratiques puisque nous nous sommes basés sur les déclarations. Ce mémoire présente ce que les élèves ont apprécié dans ce projet et les sujets supplémentaires qu’ils auraient aimé aborder. Ceci ainsi que les analyses que nous avons proposées donnent ainsi des pistes de réflexion pour les enseignants et pour d’autres recherches.
Choose an application
Analyse des enjeux liés au changement d'appellation de l'éducation au développement vers une éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire dans les ONG belges francophones de développement en confrontant la théorie, au discours des acteurs de terrains.
Choose an application
L’éducation à la philosophie et à la citoyenneté est une mission fondamentale de l’école. Pourtant, dans l’enseignement obligatoire de la Communauté française de Belgique, deux dimensions essentielles manquent à l’appel : la philosophie et la citoyenneté. Il s’agit, en effet, d’un débat récurrent sur l’absence, à la différence des autres pays européens, d’un cours de philosophie et de citoyenneté, durant toute la scolarité obligatoire. L’organisation du cours et de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté est maintenant au terme de sa première année d’existence. Cette mesure est entrée en vigueur dans l’enseignement primaire à la rentrée 2016 et le sera à la rentrée 2017 dans l’enseignement secondaire. Si l’école a donc son rôle à jouer dans cet apprentissage fondamental, nous pouvons nous interroger sur la posture des enseignants dans une telle démarche innovante. Dans cette perspective, nous avons interrogé septante-cinq enseignants volontaires de l’enseignement primaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles à l’aide d’un questionnaire numérique et d’entretiens d’approfondissement. Plus précisément, à partir de la question de recherche suivante « Comment favoriser une dynamique participative dans l’élaboration de cette réforme ainsi que dans la mise en pratique de ses référentiels ? », plusieurs orientations ont guidé notre recherche : (1) identifier les effets de la réforme sur les pratiques des enseignants au quotidien ; (2) identifier, décrire et analyser les attitudes et les propos des répondants ; (3) identifier les obstacles susceptibles de réduire l’adhésion des répondants à la nouvelle politique de philosophie et de citoyenneté (4) proposer des pistes et des perspectives afin d’assurer une mise en œuvre cohérente de la réforme sur le terrain ainsi qu’une meilleure consultation des politiques et des acteurs de l’enseignement. Finalement, nous présentons un bilan de la première année d’existence de ce nouveau dispositif. L’intérêt du présent travail n’est pas d’identifier « la » méthode efficace pour la mise en œuvre de cette réforme, mais bien de chercher des pistes d’actions intéressantes pour aider les enseignants à y faire face. Cette préoccupation et cette consultation nous semblent essentielles dans une société où l’école et les enseignants se voient constamment attribuer de nouveaux défis.
Choose an application
Ce mémoire propose une analyse du plafond de verre au sein de l'institution policière belge à travers le prisme de l'éducation à la citoyenneté mondiale. Ainsi, l'éducation à la citoyenneté mondiale porte un regard intersectionnel sur le plafond de verre. Pour ce faire, elle utilise le concept de la masculinité hégémonique qui permet de restituer les choix de carrière des individus au sein des rapports de domination. Afin de questionner les systèmes de domination et encourager à l'empowerment, l'éducation à la citoyenneté mondiale reconnait l'agency de chacun.
Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|