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ULiège (34)


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Dissertation
Les infirmières en Belgique au début du XXe siècle : naissance d'une profession
Authors: ---
Year: 1989

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Abstract


Dissertation
Gouverner la maternité au Benin : les difficiles conditions d'application des politiques sanitaires dans le territoire de la Pendjari

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Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Impact d'une formation par simulation haute fidélité sur l'apprentissage de l'évaluation du patient polytraumatisé chez des étudiants infirmiers
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Avec près de 6 millions de tués par an dans le monde, les décès liés à un traumatisme constituent un véritable problème de santé publique. En améliorant les soins pré-hospitaliers aux traumatisés et en orientant ces patients vers des centres spécialisés, il est possible de réduire le nombre de victimes. Dans ce but, la formation des futurs professionnels de la santé doit être développée, notamment dans l’évaluation initiale des patients polytraumatisés. De plus, le cursus des infirmiers belges évolue à la demande de l’Europe. Il semble donc primordial de leur fournir un enseignement de qualité, adapté à leurs nouvelles compétences. L’objectif de cette étude est de mesurer l’impact d’un enseignement par simulation en comparaison avec une formation théorique et l’enseignement clinique reçu en stage.&#13;&#13;Un échantillon de 47 étudiants en 3e année de bachelier en soins infirmiers à la Haute Ecole de la Province de Namur a participé à l’étude. Ils ont été divisés en deux groupes : un groupe expérimental bénéficiant d’une formation par simulation et un groupe contrôle formé via un cours magistral théorique. Au premier temps de l’étude (pré-test), l’échantillon a été évalué lors d’un scénario sur mannequin ayant pour thème l’évaluation d’un patient polytraumatisé. Ils ont également été amenés à remplir un questionnaire concernant leurs connaissances et leur sentiment d’auto-efficacité et de stress ressenti. Après formation des deux groupes, un post-test a été réalisé suivant les mêmes règles que le pré-test. L’évolution des deux groupes a été observée entre les deux temps d’évaluation puis comparée entre les groupes.&#13;&#13;Les résultats ont démontrés que la simulation améliore de manière significativement plus importante que l’enseignement magistral, l’acquisition de compétences techniques lors de l’évaluation d’un patient polytraumatisé. Les deux formations ont démontrés une amélioration du sentiment de maitrise de la tâche, du niveau de stress et des connaissances théoriques mais aucune différence statistique n’a été démontrée entre les deux groupes.&#13;&#13;Une formation à l’évaluation d’un patient polytraumatisé assistée par la simulation haute-fidélité a permis une amélioration significative des compétences techniques des étudiants infirmiers. Des recherches doivent encore être menées afin de généraliser les résultats, prouver la pérennité des acquis et trouver le meilleur design de formation pour permettre aux étudiants de transposer ces apprentissages en situation réelle. With nearly 6 million deaths worldwide, trauma-related deaths are a real public health problem. By improving pre-hospital care for poly-trauma patients and referring them to specialized centers, it is possible to reduce the number of victims. For this purpose, the training of future health professionals must be developed, particularly in the initial assessment of poly-trauma patients. In addition, the curriculum of Belgian nurses evolves at Europe’s requirement. Therefore it seems essential to provide them a quality education adapted to their new skills. The target of this study is to measure up the impact of a simulation education in comparison with theoretical training and clinical teaching received during internship. &#13;&#13;A sample of 47 students in the 3rd year of a bachelor's degree in nursing at the Haute Ecole of the Province of Namur participated in the study. They were divided into two groups: one experimental group benefiting from simulation training and one control group trained with a theoretical lecture. At the first stage of the study (pre-test), the sample was evaluated during a training dummy scenario themed on the poly-trauma patient’s assessment. They were also asked to complete a survey concerning their knowledge and feeling of self-efficacy and stress experience. After the training of the two groups, a post-test was performed following the same rules as the pre-test. The evolution of the two groups was observed between the two evaluation times and then compared between the groups. &#13;&#13;The results revealed that simulation improves significantly more the acquisition of technical skills in the poly-trauma patient’s assessment than the lecture. Both courses showed improvement in sense of task proficiency, stress level, and theoretical knowledge but no statistical difference was demonstrated between the two groups. &#13;&#13;Training in the evaluation of a multi-traumatic patient assisted by high-fidelity simulation has led to a significant improvement in the technical skills of nursing students. Researches still needs to be conducted in order to generalize the results, prove the durability of the achievements and find the best training framework to allow students to transpose these learnings in a real situation.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Quelle est la relation entre la connaissance de la procédure de dépistage du staphylococcus aureus résistant à la méthicilline utilisée par l'équipe infirmière des cinq services d'urgences du Centre Hospitalier Chrétien, avec la mise en pratique du soin et les résultats des frottis ?

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Abstract

Contexte : dans le département des urgences des cliniques du Centre Hospitalier Chrétien (5 services), une procédure sur le dépistage du Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (MRSA) a été mise en place dans l’intention de détecter précocement les patients colonisés et/ou infectés avant leur hospitalisation, afin d’appliquer rapidement les précautions additionnelles et de réduire ainsi les transmissions croisées.&#13;But : ce travail permet d’examiner l’adéquation entre la connaissance de la procédure de dépistage de MRSA par l’infirmier urgentiste, son application dans la pratique quotidienne et les résultats des frottis prélevés chez les patients à risque avant leur hospitalisation.&#13;Méthodologie : La première partie du travail se penche sur un questionnaire relatif à la méthodologie de la procédure, rempli par les infirmiers urgentistes des cliniques Saint-Joseph à Liège, Espérance à Montegnée, Notre-Dame à Hermalle-sous-Argenteau, Notre-Dame à Waremme et Sainte-Elisabeth à Heusy. La deuxième partie du travail investigue 500 dossiers patients répartis équitablement entre les 5 cliniques afin d’étudier l’opérationnalisation du dépistage par approche quantitative.&#13;Résultats : la première partie reflète le ressenti de l’infirmier face à la connaissance de la procédure par une approche quantitative. La seconde partie du travail permet de mettre en exergue, par l’analyse de régression logistique multinomiale, que les patients originaires d’une maison de repos ont plus de probabilité d’être dépistés aux urgences (p=0,005 avec OR : 3,52 et IC 95% : 1,65 – 7,50). De plus, les personnes présentant une alerte informatique signalant un portage antérieur de MRSA ont un risque accru d’avoir un frottis MRSA positif (p=0,03 avec OR : 7,15 et IC 95% : 1,64 – 31,19).&#13;Conclusion : Cette étude démontre que les moyens mis en œuvre pour surveiller le portage de MRSA au niveau institutionnel sont efficaces (5,14% des patients dépistés étaient positifs soit 11 sur 214) mais qu’il est important de suivre l’évaluation des pratiques pour encourager le personnel à poursuivre leurs efforts dans l’application de la procédure (65,7%).


Dissertation
Analyse de l'implémentation de la vérification de l'identité du patient auprès des infirmiers indépendants liégeois
Authors: --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Depuis le 1/10/2017, les infirmiers à domicile ont l'obligation de vérifier l'identité de leurs bénéficiaires de soins. Ils valident celle-ci par la lecture de documents d'identité, listés par l'INAMI. Cette étude vise à analyser l'implémentation de cette mesure auprès d'infirmiers indépendants en région liégeoise. Since 10/1/2017, it is mandatory for home nursing cares to check the patient's ID. The patient's information is checked by the identity documents, previously validated by the INAMI (National Institute of Sikness and Disability Insurance). The purpose of the present study is to analyze how the independant nurses in Liège cope with the new mandatory measure


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "Etude descriptive qualitative des besoins en information, spécifiques à la prise en charge infirmière, des patients atteints d'un cancer du sein et recevant leur première cure de chimiothérapie"
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Introduction: Le cancer du sein est le type de cancer dont l’incidence est la plus élevée chez la femme. C’est pourquoi il suscite de nombreuses réflexions, tant au niveau de l’élaboration de nouvelles thérapeutiques que dans l’amélioration de la prise en charge de ces patients. L’administration de chimiothérapie se faisant majoritairement en hôpital de jour, le personnel infirmier doit s’adapter afin d’être tout aussi efficient qu’en hospitalisation classique et de pouvoir répondre aux besoins de ces patients. Le personnel infirmier prenant en charge un patient atteint d’un cancer et recevant sa première chimiothérapie doit prêter une attention toute particulière à ses besoins en informations.&#13;Cette étude a pour objectif d’identifier les besoins spécifiques en informations des patients nouvellement diagnostiqués d’un cancer du sein et venant recevoir leur premier traitement de chimiothérapie à l’hôpital de jour.&#13;Méthodologie : Cette étude descriptive, qualitative, transversale a cherché à connaître les besoins en informations des patients atteints d’un cancer du sein et devant être traités par chimiothérapie (néo)adjuvante à l’hôpital de jour du CHU de Liège et de la clinique St Joseph d’Arlon durant la période du 1er décembre 2019 au 1er mai 2020. Les données ont été récoltées grâce à des entretiens semi-dirigés individuels dont les questions ont émané du modèle théorique de l’incertitude dans la maladie, de Mishel.&#13;Résultats: Dix patients ont été interrogés durant cette étude. Le participant type était une femme (100%) mariée (60%), qui a des enfants (100%) et qui est une travailleuse active (80%). Ces entretiens ont fait émerger cinq thèmes : toutes les informations ont été transmises, faire un petit rappel, il y a toujours des questions, questions engendrées par la peur, intérêt des questions posées.&#13;Conclusion: Cette étude a permis de mettre en évidence qu’il était important que le personnel infirmier fasse un bref rappel des effets secondaires induits par le traitement de chimiothérapie. Les préoccupations des patients étant propres à chacun, il est important que les infirmiers partent des patients afin de leur transmettre des informations individualisées sur l’impact du traitement et de la maladie sur leur vie quotidienne. Il pourrait également être intéressant de transmettre des informations sur la médecine complémentaire et alternative.


Dissertation
La perception des acteurs sur la transformation de leur métier suite à l'introduction de la digitalisation dans les pratiques de travail. Focus sur les métiers d'infirmiers et de gestionnaires des ressources humaines
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Beaucoup de recherches sur l’impact de la digitalisation en milieu organisationnel existent. Celles-ci ont pour principaux objectifs d’établir les apports et les risques des outils digitaux pour les pratiques de travail. Cependant, il existe peu de recherches qui prennent pour objet les perceptions des acteurs soumis à cette transformation digitale. Cette recherche a pour objectif de comprendre les perceptions des acteurs lorsque leurs pratiques travail sont modifiées par la digitalisation. Au moyen de la théorie de l’UTAUT, nous avons identifié les principales variables qui déterminent l’acception des technologies par les utilisateurs pour ensuite rendre compte de leurs perceptions. Nous constatons que les perceptions varient en fonction du champ professionnel dans lequel nous nous plaçons.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "Le vécu de la pandémie COVID-19 par les infirmiers des urgences et des soins intensifs et son impact sur la volonté d'y travailler à nouveau lors d'une prochaine pandémie : approche quantitative"
Authors: --- --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Cette étude utilise une méthode de recherche quantitative pour déterminer les facteurs liés au vécu de la crise COVID-19 par les infirmiers des urgences et des soins intensifs et leur impact éventuel sur la volonté de travailler de ces infirmiers lors d'une prochaine pandémie. Plusieurs pistes permettant d'améliorer la motivation de travailler des infirmiers pour une prochaine pandémie sont également envisagées.


Dissertation
Étude de faisabilité de l’introduction de tablettes tactiles numériques au sein des salles de traitement du service de radiothérapie du CHU de Liège
Authors: --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Cette étude a pour objectif d’évaluer la faisabilité (aux niveaux technique, humain et fonctionnel) de l’introduction de tablettes numériques dans les salles de traitement du service de radiothérapie du CHU de Liège. Nos trois questions de recherches étaient relatives (1) à l’acceptation de cette nouvelle technologie par les membres du service, (2) l’adaptation de l’outil à l’activité des infirmiers, et (3) les modalités de mise en œuvre de celle-ci. Nous avons créé une méthodologie composée de questionnaires, d’entretiens semi-directifs et de tests utilisateurs scénarisés. Nos résultats montrent que l’outil semble adapté au travail des infirmiers en salle de traitement, néanmoins nous avons mis en évidence des résistances quant à son introduction qui sont essentiellement motivées par la crainte de la perte de temps, l’absence de vue globale des informations sur le patient et la fragilité de l’outil. Toutefois, le processus d’acceptation serait facilité si l’outil pouvait démontrer une réelle plus-value, était accompagné de formation à l’intention du personnel et permettrait de préserver la dynamique de travail des infirmiers. Son introduction pourrait s’envisager à moyen terme à condition de modifier légèrement l’environnement de travail ainsi que les systèmes (informatiques ou non) disponible sur le terrain dans le but de créer une interopérabilité entre ceux-ci.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Etude de l'impact potentiel d'une formation par e-learning au Situation-Background-Assessement-Recommendation auprès d'étudiants infirmiers

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Abstract

Etude de l’impact potentiel d’une formation&#13;par e-learning au Situation-Background-Assessment-Recommendation (SBAR)&#13;auprès d’étudiants infirmiers.&#13;&#13;Résumé :&#13;&#13;Introduction - The Joint Comission of America recense la communication inefficace parmi les trois causes principales d’évènements indésirables, ce qui représente 70 % des dysfonctions d’équipe. Afin de pallier à cette problématique, le SBAR, outil simple, rationnel et structurant permettant une communication en santé, en inter et intradisciplinarité, s’avère être une solution. L’enseignement à cet outil est une étape d’implémentation de ce dernier. De ce fait, l’e-learning se révèle être une technologie pédagogique digne d’intérêt. L’objectif principal de cette étude est d’évaluer l’impact de l’e-learning sur les connaissances, les habiletés et le sentiment d’auto-efficacité lors de l’apprentissage du SBAR. &#13;&#13;Matériel et Méthodes - L’échantillon comprenait 32 étudiants de 2ième année de Bachelier Infirmier Responsable en Soins Généraux issus de la Haute Ecole de la Province de Liège (antenne de Huy). Ils ont été randomisés en 2 groupes : un groupe expérimental, bénéficiant d’un apprentissage par e-learning (capsule vidéo) additionné d’une période de stage de 3 semaines, et un groupe contrôle ayant uniquement participé à une période de stage de durée identique. Cette étude longitudinale a permis de comparer l’évolution des 2 groupes en matière de connaissances, d’habiletés et de sentiment d’auto-efficacité en se basant sur des grilles construites selon la littérature scientifique et relues par 3 experts. &#13;&#13;Résultats - La totalité des résultats révélait que l’apprentissage par e-learning associé au stage apportait une amélioration significative au niveau des connaissances (p-valeur = 0,001), des habiletés (p-valeur = 0,037) et du sentiment d’auto-efficacité (p-valeur = 0,002) en comparaison du stage seul.&#13;&#13;Conclusion - L’e-learning, sous forme de vidéo, a apporté une plus-value sur l’impact de l’apprentissage attendu. Tandis que le blended learning restera à potentialiser afin de tenir compte des exigences estudiantines dans un but d’engagement vers une formation en profondeur. &#13;&#13;Mots-clés : e-learning - SBAR - Vidéo - Etudiants - Infirmiers.

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