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Prisonniers --- Prisons --- Concertation --- Statut juridique --- Administration
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Concertation --- Partenaires sociaux --- Négociations collectives
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Cet article s’intéresse à un dispositif de coopération intersectorielle, la concertation de recherche d’arrondissement (CRA). Cette réunion rassemble d’une part la justice et de l’autre la police judiciaire. Ces deux acteurs travaillent à la réalisation d’une mission commune, à savoir, la poursuite et la répression des infractions pénales. Le but de ce travail est de dresser le portrait de ces réunions et de faire émerger les points de vue des participants sur celles-ci quant à leur utilité et leur performance. Enfin, il met en évidence les limites rencontrées par la concertation de recherche d’arrondissement, dans son opérationnalisation. L’échantillon de notre enquête est représenté par des membres du parquet et des officiers de police judiciaire de l’arrondissement de Liège auxquels nous avons transmis un questionnaire en ligne. Les résultats obtenus sont pertinents pour nos hypothèses et font état des limites que rencontrent les CRA, nuancés, selon que l’on soit en présence d’un membre du parquet ou d’un officier de police judiciaire. Nous concluons que les CRA sont un dispositif qui rythme le travail des membres du parquet et de la brigade judiciaire, mais qui mériterait qu’on s’y attarde pour accroitre son efficacité.
Concertation --- justice --- police --- communication --- coopération --- Droit, criminologie & sciences politiques > Criminologie
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politique publique des transports --- projet public d'investissement --- transport routier --- concertation --- demande sociale --- infrastructures
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La Concertation Restauratrice en Groupe est une offre restauratrice proposée par le juge de la jeunesse au mineur délinquant mais également à toutes personnes concernées par une infraction. Il s'agit d'une rencontre sur base volontaire entre les différents protagonistes organisée par deux médiateurs. Dans ce processus, les policiers sont invités à y participer car ils sont les représentants de la société. Cette recherche tend à se centrer sur la récolte de leurs perceptions sur la CRG, sur leur rôle et leur collaboration avec les services organisateurs. L'objectif était de déboucher sur une réflexion allant vers l'amélioration de la collaboration entre la police et les Services d'Actions Restauratrices et Educatives.
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En Belgique, les organisations syndicales dites "représentatives*" occupent un rôle important dans le modèle socio-économique. Elles sont donc concernées lorsqu'un transfert de compétence, de l'Autorité fédérale vers les entités fédérées, a lieu et elles peuvent aussi émettre des choix sur ce transfert. Ce mémoire mettra donc en lumière les raisons qui peuvent pousser les organisations syndicales à préférer une entité fédérée plutôt qu'une autre (Communauté Française ou Région Wallonne) pour transférer une compétence. Après avoir fait un historique sur l'évolution du rôle qu'ont joués les organisations syndicales dans le modèle socio-économique belge, nous verrons que cette question peut être répondue en deux parties. Il y a tout d'abord des raisons liées à la genèse institutionnelle des entités fédérées. C'est-à-dire que les organisations syndicales vont trouver qu'une entité sera plus disposée à accueillir une compétence en raison de ses caractéristiques propres (par exemple, la Région peut disposer de la capacité fiscale propre, contrairement à la Communauté). Ensuite, outre les facteurs "institutionnels", il y a d'autres caractéristiques à prendre en compte pour les organisations syndicales lors du choix de l'entité fédérée. Mon mémoire montre notamment que les organisations syndicales insistent particulièrement sur le respect de la concertation sociale qui est mené au sein de cette entité. Pour mener à bien cette recherche, j'ai interrogé des cadres des deux organisations syndicales concernées (CSC et FGTB) et je me suis basé sur divers types de documents, comme des rapports de congrès ou des articles de journaux. * Ce mémoire ne prend en compte que deux des trois organisations syndicales jugées représentatives par la loi : la CSC et la FGTB
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Depuis toujours et encore aujourd’hui l’échange d’informations et la collaboration entre la police judiciaire locale et la police judiciaire fédérale sont critiqués. Un outil qui est censé améliorer l’échange d’informations sont les plateformes de concertation. Le but de ce travail sera de découvrir le fonctionnement des plateformes et d’analyser l’échange d’informations qui en résulte. Enfin, nous développerons quelques recommandations afin d’optimiser l’échange d’informations durant les concertations. Ainsi, la question de recherche est la suivante : « Comment optimiser l’échange d’informations entre la police judiciaire locale et la police judiciaire fédérale à l’aide des plateformes de concertation dans un arrondissement judiciaire belge ? ». Nous avons procédé à treize entretiens semi-directifs sur un échantillon non probabiliste composé de personnes participantes et non participantes aux plateformes de concertation. Les résultats ont montré que les plateformes accomplissent une mission concrète qui consiste à améliorer l’échange d’informations. De plus, nous avons constaté une vraie plus-value qui se crée grâce aux rencontres, au développement de confiance et au contact direct lors des plateformes. Celle-ci entraîne l’amélioration du flux d’informations. Nous concluons que les plateformes de concertation peuvent améliorer directement et indirectement l’échange d’informations entre la police judiciaire locale et la police judiciaire fédérale.
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Dans le nouveau management scolaire, le pilotage des établissements se fait entre-autre par certains organes qui se réunissent à intervalles régulier : le Conseil pédagogique, le Comité de concertation de base et le Comité pour la prévention et la protection au travail. Ceux-ci sont saisis de certaines demandes "entrantes" et de directives. Comment les traitent-ils ? Au vu de leurs fonctions, vont-ils les implémenter de manière bureaucratique ou plutôt mettre les enseignants en réseau autour des divers sujets ? Notre étude a été réalisée par des analyses de procès-verbaux et de multiples entretiens avec des acteurs d’écoles de la Communauté germanophone de Belgique. Nous pouvons y apercevoir une certaine manière de légitimer des décisions prise par ailleurs et nous remarquons que bien souvent la tendance bureaucratique prend le dessus dans les cas étudiés. In the new management of school, the steering of the institution goes through consultation bodies that gather regularly: the Pedagogic Council, the Basis Concertation Committee and the Prevention and Protection Committee. How do they act upon the incoming requests and directives that are brought in? In the light of their functions, will they implement them in a bureaucratic manner or will they connect the teachers around different subjects? Our study was made through the analysis of meeting minutes and various interviews with local school actors of the German-speaking Community of Belgium. We ought to distinguish a certain way of legitimation of decisions made elsewhere and we notice that the bureaucratic way takes over in most of the observed cases.
Consultation body --- Pedagogic Council --- Basis Concertation Committee --- Prevention and Protection Committee --- bureaucracy --- Networking --- Legitimation --- Translation --- German-speaking Community --- Belgium --- Schools --- Organe de concertation --- Organes de concertation --- CoCoBa --- CPPT --- CP --- Conseil pédagogique --- Comité de concertation de base --- Comité pour la prévention et la protection au travail --- Bureaucracie --- réticulaire --- mise en réseau --- légitimer --- traduction --- Communauté germanophone --- Belgique --- écoles secondaires --- Konzertierungsorgane --- BaKoA --- AGS --- PR --- Ausschuss für Gefahrenverhütung und Sicherheit --- Basiskonzertierungsausschuss --- Pädagogischer Rat --- Bürokratie --- Vernetzung --- Legitimierung --- Übersetzung --- Deutschsprachige Gemeinschaft --- Belgien --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement --- Sciences économiques & de gestion > Gestion de l'entreprise & théorie des organisations
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Herstelrecht is een opkomende visie omtrent recht-doen na een misdrijf. Het herstel van de schade veroorzaakt door een misdrijf staat daarbij centraal in de reactie ten aanzien van delicten. Eén van de sterke argumenten in herstelrecht is dat volop aandacht wordt gegeven aan de wijze waarop de rechtstreeks betrokken partijen (slachtoffer, dader en gemeenschap) de feiten concreet beleven en welke oplossingen zij zien voor de gevolgen van het delict.Dit boek geeft de resultaten weer van een beleidsgericht onderzoek over herstelgericht groepsoverleg (hergo) in Vlaanderen dat in een doctoraat verder theoretisch werd uitgewerkt. Hergo is opgezet in een welbepaald kader, namelijk de idee van herstelrecht en de toepasbaarheid daarvan voor (ernstige) jeugddelinquentie. De internationale conferencing-praktijk vormt de directe aanleiding voor de toepassing van hergo in België. In dit boek komen de onderzoeksresultaten aan bod, maar wordt evenzeer specifiek aandacht besteed aan de implementatie van hergo in de praktijk
Bemiddeling --- Herstelgericht groepsoverleg. --- Strafrecht. --- herstelbemiddeling --- Criminology. Victimology --- jongerencriminaliteit --- Belgium --- Juvenile delinquents --- Juvenile delinquency --- Jeunes délinquants --- Délinquance juvénile --- Rehabilitation --- Rééducation --- 663.2 Bijzondere jeugdzorg --- 186.3 Jeugdhulp --- Academic collection --- Netherlands --- Reparation (Criminal justice) --- Jeugdcriminaliteit --- Alternatieve straffen --- Herstelrecht --- Groepsoverleg --- Hergo : herstelgericht groepsoverleg --- Alternatieve straf --- Herstelgericht groepsoverleg --- Droit de la jeunesse --- Protection de la jeunesse --- Belgique --- concertation restauratrice en groupe
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Le syndicalisme est un phénomène de société relativement récent. C’est aussi un phénomène qui est au centre de l’attention des acteurs politiques et économiques des pays. À travers l’étude de son histoire, ses acquis, son fonctionnement et ses effets, nous arriverons à la conclusion que ce phénomène est quelque chose de souhaitable dans la vie économique d’un pays. Nous arriverons aussi à la conclusion que le syndicalisme se doit de se repenser et se reconstruire dans une époque qui n’est plus la même qu’à ses débuts. En Europe, la nécessité d’une plus grande coordination, voir un système de concertation européen, est le prochain grand défi qu’attend les syndicats.
syndicat --- syndicats --- syndicalisme --- concertation sociale --- marché du travail --- salaires --- inégalités --- emploi --- organisation de travailleurs --- patronat --- théories --- effets --- théorie --- effet --- Sciences économiques & de gestion > Economie sociale --- Sciences économiques & de gestion > Systèmes économiques & économie publique --- Sciences économiques & de gestion > Economie générale & histoire de la pensée économique --- Sciences économiques & de gestion > Domaines particuliers de l'économie (santé, travail, transport...)
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