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« Voyager c’est une déconnection du monde, du système actuel et une reconnexion au niveau des sentiments, au niveau de soi. » (Extrait d’entretien, Pauline, 9 juin 2017). Le backpacker est une figure contemporaine, bien présente dans le paysage du tourisme et dans l’imaginaire collectif de la jeunesse d’aujourd’hui. Il nous a semblé représenter un objet intéressant à étudier dans le cadre de notre mémoire, car de plus en plus d’individus endossent cette position à un moment de leur vie. Ce type de voyage représente un phénomène en augmentation, d’ampleur mondiale, qui a ses mythes, qui a ses rites. Les facteurs qui poussent les jeunes à entreprendre un tel voyage, ainsi que les conséquences engendrées par celui-ci nous ont amenés à émettre l’hypothèse du backpacking comme représentant un rite de passage. Qui sont les backpackers ? Quel recherchent-ils à travers leur voyage ? Et quel impact ce voyage a-t-il sur eux ? Nous avons choisi d’approfondir cette problématique de recherche dans le présent mémoire. Dans une première moitié, nous présenterons le cadre de notre recherche. Nous débuterons par donner une définition du sujet de l’étude, le backpacker, et d’en dégager ses principales caractéristiques. Nous présenterons ensuite le terrain de recherche ainsi que la méthodologie mise en œuvre afin de l’observer et de l’analyser. Dans la seconde partie, nous aborderons le backpacking comme un rite de passage. Nous présenterons les théories du fondateur de cette thématique, Arnold Van Gennep. Nous dégagerons les similitudes qui existent entre voyage backpacking et rites de passages comme décrit par l’auteur. Pour poursuivre l’analyse, nous diviserons les chapitres suivants à la manière des trois temps du rite de passage : le temps préliminaire, le temps liminaire et enfin le temps post liminaire. Nous développerons essentiellement les deux premiers temps, étant ceux sur lesquels nos observations ont porté. Dans le chapitre cinq, celui dédié au temps préliminaire du rite, nous aborderons le sens des voyages backpackers. Celui personnel, que les backpackers se donnent à eux-même et celui officiel, qu’ils donnent à leur entourage et à la société. Enfin, nous relèverons le rôle et l’influence que ces deux derniers acteurs ont sur le départ de ces voyageurs. Dans le chapitre six, nous aborderons le vécu du backpackers pendant son périple, qui s’apparente au temps liminaire du rite de passage. Nous y esquisserons le concept d’identité afin de développer les processus identitaires qui se jouent durant le voyage. Nous aborderons ainsi les étapes et les éléments qui entrainent les backpackers vers ce processus. En dernier lieu, nous aborderons le temps postliminaire du rite de passage afin de conclure ce mémoire. Nous avons voulu situer notre originalité dans le lieu du terrain, ainsi que dans un regard différent sur un sujet qui nécessite d’être constamment renouvelé.
Backpacking --- Backpacker --- Rite de passage --- Processus identitaire --- Identité --- Authenticité --- Voyage --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Anthropologie
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L’arrivée de la robotique a eu pour conséquence une remise en question de l’organisation de la société dans son intégralité. Celle-ci s’est réalisée de manière progressive, ce qui explique qu’elle fut facilement intégrée dans les mentalités et qu’elle fasse désormais partie de notre quotidien. Petit à petit, la robotique se crée une place dans de nombreuses disciplines et la restauration du patrimoine culturel immobilier n’y échappe pas, notamment avec l’arrivée des robots-tailleurs. L’objectif de ce travail est de comprendre jusqu’où leur intervention peut être acceptée afin que le rôle premier de la restauration, qui est la transmission des savoir-faire ainsi que du bâtiment en tant que témoin du passé, puisse toujours être rempli et que l’authenticité de ce dernier soit conservée. Le tout est de savoir ce qu’il se cache derrière ce concept qui continue à animer les débats. De cette manière, est opéré un état de l’art de ce qui permet, à ce jour, de définir ce concept complexe qu’est l’authenticité, ainsi qu’une analyse au travers de deux cas d’étude : la Cathédrale Saint-Paul à Liège et le Parlement d'Ottawa. Une réévaluation de l’authenticité de ceux-ci est réalisée en y intégrant la notion de production numérique. Il s’agit de la méthode employée lors de la restauration des pinacles de la Cathédrale et de la sculpture représentant un hibou pour l’aile Est du Parlement. La mise en évidence d’une technique dite « hybride », c’est-à-dire faisant appel autant aux techniques traditionnelles que numériques, pourrait s’agir d’une piste à explorer. The arrival of robotics has led to a questioning of the entire organisation of the company. This was achieved in a progressive way, which explains why it was easily integrated into mentalities and is now part of our daily life. Over time, robotics is carving out its place in many disciplines and the restoration of the immovable cultural heritage is no exception, especially with the digitally assisted stone carving. The aim of this work is to understand to what extent their intervention can be accepted so that the primary role of restoration, which is the transmission of know-how as well as the building as a witness of the past, can always be fulfilled and its authenticity preserved. The important thing is to find out what is behind this concept that continues to animate the debates. In this way, a state of the art of what allows, to this day, to define this complex concept of authenticity, is carried out, as well as an analysis through two case studies: Saint Paul's Cathedral in Liège and the Parliament of Ottawa. The authenticity of these is re-evaluated by integrating the notion of digital production. This is the method used during the restoration of the pinnacles of the Cathedral and of the sculpture representing an owl for the east wing of the Parliament building. The highlighting of a so-called "hybrid" technique, i.e. using both traditional and digital techniques, could be an avenue worth exploring.
production numérique --- patrimoine --- restauration --- conservation --- authenticité --- pierre --- Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
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Le monde actuel fait face à de vastes défis environnementaux, et le secteur de l'hôtellerie a un rôle crucial à jouer dans la protection de l'environnement par le biais d'une gestion efficace. Nous avons constaté que ce secteur a commencé à adopter des mesures visant à intégrer la dimension environnementale dans sa gestion. Ainsi, notre étude s'interroge sur la manière dont se manifeste l’engagement environnemental des chaînes hotellières est authentique ou relève du désir de se conformer aux règles et tendances nouvelles. La revue de la littérature nous a permis d'identifier les éléments clés révélant l'authenticité de l'engagement des hôtels, lesquels se structurent autour de trois critères principaux : la gouvernance, la mise en œuvre de pratiques durables, et l'amélioration continue. Pour répondre à notre problématique, nous avons adopté une approche qualitative, en examinant les rapports annuels, les rapports extra-financiers et d'autres documents pertinents des chaînes hôtelières sélectionnées. Cette analyse nous a permis d'identifier les mesures mises en place, les indicateurs de performance utilisés, ainsi que les domaines d'engagement, tout en relevant les lacunes éventuelles. Les résultats ont été analysés en tenant compte des trois critères principaux. Notre étude met en évidence que les chaînes hôtelières analysées, déploient une variété d’actions pour répondre aux défis environnementaux. Celles-ci englobent la gestion durable des ressources hydriques, la diminution de la consommation énergétique, la gestion des déchets solides, l'implication des parties prenantes et l'adoption de pratiques d'achats écologiques, tout en affichant un engagement communautaire notable. L'ensemble de ces initiatives est orchestré au sein d'un système de gestion environnementale, pouvant être guidé par des écolabels ou par des programmes managériaux internes. Il apparaît évident que l'engagement environnemental des chaînes hôtelières est en grande partie authentique, bien qu'il puisse parfois être modulé par des impératifs économiques, de conformité réglementaire et de stratégie marketing. Ces chaînes manifestent néanmoins une volonté sincère d'adopter une gestion environnementale durable.
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Authenticité (philosophie) --- Architecture --- Architecture --- Maisons de la Prairie (architecture) --- Maisons usoniennes (architecture) --- Philosophie. --- Histoire --- Wright, Frank Lloyd,
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