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Amnésie. --- Paralysie.
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Nous avons étudié l'apprentissage d'une grammaire bi-conditionnelle associé à un jugement de préférence des items de test dans un groupe de sujets amnésiques et leurs contrôles. Le plan expérimental a croisé la variable de grammaticalité à celle de la FAC. Nous nous attendions donc à observer un effet des deux variables dans le classement et nous interrogions sur la possibilité d'observer celui de grammaticalité dans la préférence. Les résultats des amnésiques semblent indiquer la présence seule d'un effet de grammaticalité inversé pour le classement. Pour la préférence, une sensibilité à la similarité ne peut être exclue. Les contrôles auraient classé uniquement en fonction de la similarité. Pour le jugement de préférence, ils auraient été sensibles à la similarité et on ne peut exclure la présence d'une discrimination grammaticale.
AMNESIE --- APPRENTISSAGE IMPLICITE --- PROCESSUS COGNITIF --- MEMOIRE --- TACHE COGNITIVE --- AMNESIE --- APPRENTISSAGE IMPLICITE --- PROCESSUS COGNITIF --- MEMOIRE --- TACHE COGNITIVE
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Sur base du test de rappel verbal de localisations d'objets de Winograd et Soloway, auprès de sujets jeunes, ce travail vise également une population de sujets plus âgés et envisage une situation d'apprentissage plus proche de la vie réelle. Cette expérience est complétée par l'utilisation de questionnaires subjectifs proposés aux sujets et à leurs conjoints et par un test d'attention
MEMOIRE -- TROUBLE --- PERSONNE AGEE --- AMNESIE --- MEMOIRE -- RAPPEL EN --- MEMOIRE -- TROUBLE --- PERSONNE AGEE --- AMNESIE --- MEMOIRE -- RAPPEL EN
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Ce mémoire décrit les différentes stratégies de rééducation de la mémoire, leurs intérêts et limites (1ère partie de la théorie). La seconde partie explique ce qu'est le carnet mémoire, son rôle dans la rééducation du patient avec troubles de la mémoire, les problèmes liés à son installation et utilisation. La partie pratique est une illustration de 3 rééducations basées sur l'utilisation d'aides externes chez des patients amnésiques.
AMNESIE --- ECRITURE --- MEMOIRE -- TROUBLE --- REEDUCATION --- VIE QUOTIDIENNE --- AMNESIE --- ECRITURE --- MEMOIRE -- TROUBLE --- REEDUCATION --- VIE QUOTIDIENNE
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Ce mémoire traite principalement du phénomène de simulation de troubles cognitifs en situation d’expertise. Une nouvelle piste d’évaluation du comportement de simulation est évoquée : la métacognition. En effet, il semblerait que les patients amnésiques interprètent certains indices métacognitifs tels que la fluence d’une manière qui leur est propre en comparaison à la population générale. Dès lors, la mesure de ce changement métacognitif pourrait être une piste intéressante pour différencier les patients sincères des « simulateurs ». De plus, nous tenterons également de répondre au souci de validité des groupes de simulateurs expérimentaux avec un nouveau groupe original créé sur base de la définition du simulateur. Enfin, il est à noter que notre étude n’a pas été menée sur une population amnésique mais bien sur des patients souffrant de troubles mnésiques modérés à sévères. Le profil métacognitif de ces patients ayant été peu étudié au sein de la littérature, cela ajoute un objectif qui sera d’observer la manière dont ils utilisent l’indice de fluence. Pour répondre à ces trois objectifs, cette recherche a été menée sur quatre groupes de participants à savoir les patients, les investis, les simulateurs et les sous-investis (supposé être des simulateurs plus écologiques). L’ensemble des quatre groupes ont réalisé une tâche de mémoire impliquant une reconnaissance à choix forcé dans laquelle la fluence perceptuelle était manipulée. Un jugement de confiance était également demandé pour chaque réponse donnée. Ainsi, nous avons pu obtenir une mesure mnésique et métacognitive en lien avec l’utilisation de l’indice de fluence. Les résultats issus de cette recherche ont permis d’apporter une réflexion pour chaque objectif évoqué. Premièrement, l’utilisation du groupe de sujets sous-investis semble être particulièrement adéquate. Deuxièmement, les résultats montrent que l’épreuve utilisée permet bien de distinguer les patients sincères des simulateurs sur base de la mesure mnésique ainsi que sur base de la mesure métacognitive. Troisièmement, les résultats obtenus par les patients atteints de troubles mnésiques modérés à sévères nous amène à poser l’hypothèse d’un profil d’utilisation de la fluence intermédiaire entre celui des patients amnésiques et des sujets sains. On notera enfin que ces résultats encourageants nécessitent tout de même d’être répliqués au vu de la petite taille de l’échantillon étudié.
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Ce travail traite de l'apprentissage de nouvelles associations chez un patient présentant un syndrome de Korsakoff. Nous avons utilisé le paradigme d'apprentissage de paires de mots et de paires de mots/non-mots. Nous avons analysé le rôle du stock phonologique (de la mémoire de travail) et celui des associations en mémoire à long terme lors de tels apprentissages.
AMNESIE --- SYNDROME DE KORSAKOFF --- PROCESSUS COGNITIF --- MEMOIRE SEMANTIQUE --- MEMOIRE -- TEST --- AMNESIE --- SYNDROME DE KORSAKOFF --- PROCESSUS COGNITIF --- MEMOIRE SEMANTIQUE --- MEMOIRE -- TEST
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Dans ce travail, nous avons essayé de déterminer si un patient amnésique était capable d'acquérir de la nouvelle information sémantique, dans ce cas-ci, relative à des chansons françaises issues du hit-parade de 1987 à 1995. Pour ce faire, nous avons utilisé des mélodies simplifiées basées sur des chansons originelles en association à un test de familiarité et de rappel du nom de l'interprète et des paroles. Les chansons originelles ont également été présentées aux sujets comme "indice" lors d'un test de reconnaissance des paroles et lors d'un test de rappel du nom. En dernier recours, un test de complètement de mot, basé sur le nom du chanteur, était proposé aux sujets.
AMNESIE --- MEMOIRE -- RAPPEL EN --- MEMOIRE -- TEST --- MEMOIRE SEMANTIQUE --- PROCESSUS COGNITIF --- AMNESIE --- MEMOIRE -- RAPPEL EN --- MEMOIRE -- TEST --- MEMOIRE SEMANTIQUE --- PROCESSUS COGNITIF
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Une introduction théorique reprend deux grandes théories de la mémoire (Johnson, 1992; Tulving, 1995) afin de situer le cadre général de ce travail : la mémoire. Ensuite, elle reprend deux théories d'études de la mémoire, l'une explicite et l'autre implicite. Enfin, elle décrit deux populations distinctes de personnes participant à cette expérience (patients amnésiques et personnes âgées). La partie pratique, expérimentale, expose trois expériences basées sur l'écoute d'extraits musicaux. Elles ont pour but d'examiner les différences de performances lors de la récupération de l'information, implicite ou explicite, chez les patients amnésiques et les personnes âgées.
AMNESIE --- MEMOIRE --- MEMOIRE -- RAPPEL EN --- MEMOIRE IMPLICITE --- PERSONNE AGEE --- AMNESIE --- MEMOIRE --- MEMOIRE -- RAPPEL EN --- MEMOIRE IMPLICITE --- PERSONNE AGEE
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Après un exposé sur le syndrome de Korsakoff et la neuropsychologie cognitive au niveau de l'apprentissage complexe, ce travail envisage deux types de manipulations expérimentales réalisées sur 3 sujets amnésiques. La première vise à explorer le rôle des exemples sur l'apprentissage de nouveaux concepts : il semble que chez deux des sujets, l'apprentissage soit possible dans certaines limites. La deuxième expérience applique aux sujets une procédure qui met en évidence deux types d'apprentissage (explicite et implicite). On peut observer un apprentissage "normal" si les sujets sont placés dans une situation induisant un mode implicite d'apprentissage.
ALCOOLISME --- AMNESIE --- PROCESSUS COGNITIF --- STOCKAGE (MEMOIRE) --- SYNDROME DE KORSAKOFF --- MEMOIRE -- RAPPEL EN --- ALCOOLISME --- AMNESIE --- PROCESSUS COGNITIF --- STOCKAGE (MEMOIRE) --- SYNDROME DE KORSAKOFF --- MEMOIRE -- RAPPEL EN
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