Narrow your search

Library

ULiège (9)


Resource type

dissertation (9)


Language

French (9)


Year
From To Submit

2014 (7)

2013 (1)

2012 (1)

Listing 1 - 9 of 9
Sort by

Dissertation
La représentation des soins chez les infirmières travaillant en soin palliatif
Authors: --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Résumé Nous proposons une approche clinique exploratoire de la représentation du soin chez les infirmières exerçant dans un service palliatif. Ces unités, qui apparaissent en Belgique dans les années quatre-vingt, touchent des aspects tout à fait particuliers mobilisant de façon intense les représentations des patients mais également des soignants. En effet, l'infirmière se trouve confrontée à des sollicitations situées à des niveaux extrêmement exigeants : vie, mort, impuissance, rapport de souffrance à l'autre. Face au corps amoindri, exprimant la fin d'une vie, comment va être envisagée la relation soignant-soigné dans un contexte culturel présentant le corps comme policé, sexualisé, dangereux ? Ainsi, nous explorons, d'un point de vue clinique et psychodynamique, le vécu de cinq infirmières palliatives au travers de deux entretiens ; le premier, consistant en un récit de vie et le second, basé sur l'observation d'un soin. L'analyse pose une attention particulière aux représentations que les infirmières vivent dans ce soin aux patients. Les motivations conscientes et inconscientes, qui les poussent à travailler dans un service de soins palliatifs, sont étudiées. Ce travail tente d'approcher, au plus près le vécu de ces infirmières, d'en saisir la singularité en approfondissant la question du sens psychique conscient et inconscient dans leur orientation professionnelle ainsi que leurs représentations de la relation. Mots-clés : Soins palliatifs, infirmière, orientation professionnelle, relation-soignant-soigné, soin.


Dissertation
Etude exploratoire sur les vécus des infirmières en soins palliatifs en France et en Belgique
Authors: --- --- ---
Year: 2012 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Résumé Nous proposons une recherche exploratoire concernant les vécus psychiques des infirmières en soins palliatifs. Etre confronté à la mort quotidiennement n’est pas sans impacter le sujet dans sa singularité et provoquer de nombreux bouleversements ou remaniements psychiques. Notre population, constituée d’infirmières belges et françaises – deux pays où la législation concernant l’euthanasie est différente - nous ont également permis d’envisager l’influence du cadre légal sur les pratiques. Nous abordons la spécificité des structures palliatives dans lesquelles ces pratiques s’inscrivent. Nous envisageons les enjeux de cette relation si particulière convoquée par la présence de patients mourants, et enfin la relation institutionnalisée. D’un point de vue psycho-dynamique, nous explorons les éléments cliniques de ces entretiens avec six infirmières et particulièrement les aménagements singuliers du soignant. Nous sommes attentifs aux affects et représentations de la confrontation permanente avec la mort, ceux-ci réveillant un sentiment d’impuissance chez les soignants. Aussi, nous avons étudiés les processus psychiques défensifs à l’œuvre chez chacune des infirmières dans cette relation avec le mourant, prêtant une attention particulière aux mouvements pulsionnels qui les animent. Nous soutenons les hypothèses que dans l’accompagnement des mourants, les infirmières se défendent de l’entrée du mortifère en se plaçant résolument au service de la vie, mais que face au décès, la pulsion de mort s’infiltre participant à un potentiel effondrement. Le cadre légal, bien que participant à une certaine structuration du soin, n’est pas suffisant et vient impacter les infirmières dans leurs pratiques et au-delà du professionnel, convoquer l’intime. Mots clefs : euthanasie, soins infirmiers, processus défensif, pulsion de vie, pulsion de mort.


Dissertation
Vécu des infirmières de confession musulmane face au décès de leurs patients
Authors: --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Nous avons choisi d’étudier le vécu des soignants qui seraient amenés à être confrontés à la mort plus que d’autres. Pour ce faire, nous avons recueilli différents témoignages à l’issue d’entretiens individuels réalisés avec chacun des infirmiers de confession musulmane. Plus précisément, nous avons interrogé six infirmières travaillant dans différents services de soins et ayant vécues au moins un décès dans leur milieu professionnel. Après nos recherches personnelles dans la littérature, nous avons pu fixer des objectifs et hypothèses concernant notre thème. Nous avons tenté de répondre à nos questionnements suite aux analyses du discours des infirmières tout en considérant les limites de la méthode qualitative. Ce travail nous a permis de nous enrichir et de susciter un bon nombre de nouvelles réflexions et d’interrogations.


Dissertation
Le stress post-traumatique dans la population de services d’urgence. Cas particulier du traumatisme vicariant chez les policiers.
Authors: --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’état de stress post-traumatique dont l’origine provient du contact répétitif avec des sujets psycho-traumatisés est le traumatisme vicariant et parmi les services de secours, les policiers sont amenés régulièrement lors de l’enregistrement des plaintes et des témoignages des victimes de traumatismes, à entendre des récits d’actes violents et de scènes d’horreur.. L’objet de cette recherche est d’étudier le traumatisme vicariant chez les policiers. Elle a pour but de chercher à déterminer si la population rencontrée est menacée de développer un traumatisme vicariant, de vérifier si les individus concernés en ont conscience et si les femmes semblent plus touchées que les hommes, enfin de découvrir pourquoi au sein d’une même équipe, certains individus risquent de développer un traumatisme vicariant alors que d’autres semblent protégés contre celui-ci et à cette fin, elle s’intéressera particulièrement au risque potentiel que représente l’alexithymie. La recherche rapporte les résultats de 40 policiers (20 hommes et 20 femmes) au questionnaire d’évaluation du traumatisme (Damiani & Pereira-Fradin, 2006), à l’échelle de qualité de vie professionnelle (Stamm, 2010), à l’échelle d’impact de l’événement (Horowitz, 1979), à l’inventaire de dépression de Beck (Beck et al., 1996) et à l’échelle d’alexithymie de Toronto (version française, Loas et al., 1995). A ces résultats s’ajoutent ceux d’un entretien semi-structuré. Les résultats statistiques mettent en évidence, à différents degrés de sévérité chez 22 policiers (11 femmes et 11 hommes) de l’échantillon, un Etat de Stress Post-Traumatique. Sur les 40 sujets de l’étude, 38 déclarent ne pas ressentir de traumatisme, alors que 55% d’entre eux en sont pourtant victimes, ce qui permet la progression du processus du traumatisme vicariant sans obstacle. Enfin, il y a 20% de traumatismes de plus chez les sujets alexithymiques de l’échantillon et il y a un lien entre les scores des tests de traumatisme et ceux de la dépression. En ce qui concerne les données qualitatives de l’entretien semi-structuré, il ressort que le soutien et la reconnaissance de la hiérarchie sont pratiquement toujours inexistants, alors que le personnel en ressent pourtant le besoin, que la misogynie est ressentie et qu’il y a un manque réel de soutien psychologique.


Dissertation
Le suicide lié au travail : analyse des réactions et des représentations des professionnels de la santé.
Authors: --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire traite des représentations des professionnels de la santé concernant la personne suicidaire ainsi que les variables organisationnelles au sein d'une entreprise qui pourraient jouer un rôle dans le suicide ou la tentative de suicide d'un travailleur. Les réactions de ces professionnels face à une personne considérée à risque et les procédures de postvention sont également investiguées. Les professionnels interrogés sont au nombre de 25 et sont des médecins du travail, des conseillers en prévention, des psychologues, des assistants sociaux et des infirmières, appartenant généralement à des entreprises différentes. La récolte d'informations s'est réalisée au moyen d'un questionnaire. Les résultats montrent que 60% des professionnels interviewés ont été confrontés à un ou plusieurs suicides ou tentatives de suicide en lien ou sur le lieu de travail. Après une analyse des perceptions et des réactions de ces professionnels, on observe un décalage entre ce qui est décrit dans littérature et ce que ces professionnels de la santé et les entreprises par lesquelles ils sont employés mettent en place lors de situations de crise. La majorité des professionnels se représentent la personne à risque selon un profil type. Or, il existe de nombreux signes relevant de différents domaines qui peuvent alerter d'un futur passage à l'acte suicidaire. La plupart des professionnels, excepté les psychologues, réorienteraient une personne en crise vers un tiers plus qualifié. Cependant, ces professionnels sont considérés comme des personnes qualifiées par les travailleurs, des personnes centrales pour le maintien de leur bonne santé mentale et physique. Concernant les procédures post-actes décrites par les professionnels de la santé, elles sont généralement incomplètes ou parfois même inexistantes. Pour les professionnels n'ayant jamais été confrontés à des passages à l'acte suicidaire, la majorité n'est pas informée des procédures existantes ou il n'en n'existe pas au sein de leur entreprise. Par contre, l'ensemble des professionnels identifie correctement les variables, internes et externes à l'entreprise, susceptibles de pousser le travailleur en souffrance à passer à l'acte. Enfin,plusieurs perspectives ont été suggérées en vue d'améliorer nos connaissances et donc les dispositifs de prévention et de postvention destinés aux entreprises et à leurs employés.


Dissertation
Les enjeux psychiques du travail infirmier en néonatologie. Etude exploratoire des représentations à travers une analyse de cas
Authors: --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire est une étude exploratoire et descriptive des représentations conscientes et inconscientes des infirmières travaillant dans un service de néonatologie de type N, autour du métier d’infirmières, de la relation au bébé hospitalisé et de la relation aux parents de ces bébés. Afin de comprendre ce à quoi sont confrontés ces professionels, nous proposons d’une part une étude théorique des difficultés psychiques, émotionnelles et relationelles recontrées par les nourissons hospitalisés et leurs parents; et d’autre part une étude théorique des enjeux psychiques de la relation de soin et plus particulièrement lorsqu’elle concerne les nourissons.


Dissertation
Les enjeux psychiques du travail infirmier en soins palliatifs. Etude exploratoire du choix du dispositif de soins : unité de soins palliatifs ou maison médicale.
Authors: --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans le cadre de cette recherche, nous nous sommes intéressés au travail des infirmiers en soins palliatifs, et plus particulièrement à la relation de soin, qui rime avec perte puisque le patient meurt inévitablement. Nous avons posé comme hypothèse que les soignants remettraient au travail une problématique personnelle dans le cadre de cette relation au patient et qu’il utiliserait le dispositif de soins à cette fin. Nous nous sommes plus particulièrement intéressés à deux dispositifs particuliers : l’unité de soins palliatifs et la maison médicale. Nous avons donc réalisé une étude exploratoire basée sur quatre analyses de cas. Nous avons pu mettre en évidence le fait que les quatre infirmiers remettaient au travail une problématique personnelle et qu’à cette fin, ils utilisaient le dispositif de soins. Nous avons égalent posé la question de la contenance du cadre de travail, en lien avec ces résultats ainsi que celle de la prise en compte des besoins du patient mourants par les infirmiers. Ces derniers semblent niés par les soignants travaillant à domicile et peu pris en compte par les infirmiers travaillant en unité.


Dissertation
Interventions ergonomiques à visée cognitive pour le maintien au travail de patients atteints de sclérose en plaques
Authors: --- --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire est un travail de recherche-action dont le but était d'explorer la problématique du maintien au travail des personnes atteintes de sclérose en plaques. Ce sujet a également été le thème de deux mémoires précédents (Monisse, 2012 ; Berkail, 2013). Ce mémoire s'inscrit également dans un projet débuté en 2012 par l'ergonome Madame Blavier et le neuropsychologue Monsieur Delrue. Le but était de voir si une intervention ergonomique dans le cas de personnes atteintes de la sclérose en plaques diminue les difficultés qu'ils rencontrent dans leur quotidien professionnel. Quatorze sujets ont participé à la version de 2014. Ils ont d'abord été rencontrés lors d'un entretien et ensuite, pour ceux qui le désiraient, lors d'une observation sur leur poste de travail. Le but était d'allier la recherche de données pouvant contribué au maintien au travail des personnes atteintes de la sclérose en plaques et l'action sur le terrain en proposant de réelles interventions ergonomiques aux travailleurs ayant participé. Après l'évaluation auprès des patients de la version 2013 et de la version 2014. Il s'avère que l'intervention ergonomique améliore le quotidien des travailleurs SEP et diminue la fatigue ressentie par ceux-ci.


Dissertation
Le praticien RH face à la souffrance au travail : représentations et définition de rôle sur la prise en charge des collaborateurs en burnout
Authors: --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A l'heure actuelle, les entreprises doivent sans cesse se renouveler pour rester compétitives sur le marché économique. Les employés sont soumis à de plus en plus de pression et doivent faire preuve de flexibilité. Ces facteurs vont avoir des conséquences négatives sur la santé et le bien-être des salariés (Maslach, Schaufeli et Leiter, 2001). Certains travailleurs surmenés s'épuisent et peuvent tomber en burnout. Le burnout est un trouble de santé mentale lié au travail comprenant trois dimensions : l'épuisement émotionnel, la dépersonnalisation et la réduction de l'accomplissement personnel (Awa, Plaumann & Walter, 2010). Les recherches montrent qu'il affecte non seulement le bien-être et la santé de la personne mais également l'entreprise. En effet, l'épuisement professionnel est significativement corrélé avec le turnover, le retard et l'envie de quitter le travail (Etzion, 1984). La recherche présentée a pour objectif, dans un premier temps, de comprendre les représentations des professionnels des Ressources Humaines face au burnout et dans un second temps, d'identifier les rôles du professionnel en Ressources Humaines (RH) dans la prise en charge d'un collaborateur en burnout. Dans ce but, vingt-deux professionnels RH issus d'entreprises aux secteurs diverses ont été interviewés. Les données récoltées ont été retranscrites et analysées sur base du logiciel d'analyse qualitative de données, NVivo. Les résultats obtenus ont permis de mettre en exergue le fait que les praticiens RH ont, de manière générale, une bonne connaissance de l'épuisement professionnel et de ses symptômes. Les pistes d'actions proposées concernant l'accompagnement du collaborateur lors de son retour vont dans le sens de la littérature. Néanmoins, la distinction du burnout avec d'autres souffrances telles que le stress et la dépression semble encore floue, tout comme les profils de personnalité plus à risque et les différents moyens de prévention.

Listing 1 - 9 of 9
Sort by