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Ce travail de fin d'étude porte sur la communication dans un service hospitalier. Ainsi, l'auteur envisage dans quelle mesure la transmission d'information est effectuée. Il envisage plus particulièrement le rôle d'une personne centrale "infirmière chef"
COMMUNICATION --- HOPITAL --- RELATION SOIGNANT-SOIGNE --- TRAVAIL EN EQUIPE --- COMMUNICATION --- HOPITAL --- RELATION SOIGNANT-SOIGNE --- TRAVAIL EN EQUIPE
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C'est l'exploration de la relation entre l'homme et le chien dans le cadre du travail. Cette exploration se situe au niveau des domaines de l'équipe de travail, la communication entre l'homme et l'animal et la relation affective entre l'homme et l'animal. Cette exploration a été réalisée sur base d'entretiens.
COMMUNICATION --- RELATION HOMME-ANIMAL --- TRAVAIL EN EQUIPE --- COMMUNICATION --- RELATION HOMME-ANIMAL --- TRAVAIL EN EQUIPE
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Deux hypothèses sont développées dans ce travail : - soit l'accroissement des interactions de l'ouvrier avec ses collègues de travail entraîne une augmentation du nombre d'erreurs; - soit, à l'inverse, les erreurs sont moins fréquentes lorsque les interactions sont plus importantes. A côté des interactions, les modes opératoires jouent également un rôle central dans cette recherche. Il est utile de savoir si on peut parler de style cognitif, c'est-à-dire si le mode opératoire est déterminé en ordre principal par la personnalité de l'ouvrier ou si, au contraire, ce sont les caractéristiques de son poste au travail qui déterminent le choix de tel ou tel mode opératoire.
TRAVAIL --- OUVRIER --- RELATION INTERPERSONNELLE --- TRAVAIL EN EQUIPE --- CONDITIONS DE TRAVAIL --- TRAVAIL --- OUVRIER --- RELATION INTERPERSONNELLE --- TRAVAIL EN EQUIPE --- CONDITIONS DE TRAVAIL
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Face au manque d'études portant sur l'évaluation des horaires de fin de semaine (V.S.D.), nous nous sommes efforcés, dans le cadre de ce mémoire, de voir s'il existe ou non un lien entre la fatigue, le stress et le contrôle développé face au stress. L'idée est de partir d'une évaluation subjective de ces trois éléments, évaluation réalisée par le biais de trois questionnaires.
HORAIRE DE TRAVAIL --- STRATEGIE D'ADAPTATION --- STRESS --- TRAVAIL EN EQUIPE --- HORAIRE DE TRAVAIL --- STRATEGIE D'ADAPTATION --- STRESS --- TRAVAIL EN EQUIPE
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COMPETENCE --- ELEVE --- PROGRAMME DE FORMATION -- EVALUATION --- TRAVAIL EN EQUIPE --- UNIVERSITE --- COMPETENCE --- ELEVE --- PROGRAMME DE FORMATION -- EVALUATION --- TRAVAIL EN EQUIPE --- UNIVERSITE
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Une première partie théorique du mémoire consiste à poser et à distinguer les concepts de groupe et d'équipe avec une comparaison dans leur mode de travail. Une deuxième partie méthodologique recense et décrit les outils employés sur le terrain de recherche. Une troisième partie monographique étudie les modes de fonctionnement et de travail des membres de l'entreprise. Une dernière partie conclusive jette les bases d'une formalisation du fonctionnement d'une équipe.
ENTREPRISE --- ORGANISATION DU TRAVAIL --- TRAVAIL EN EQUIPE --- TRAVAIL EN GROUPE --- ENTREPRISE --- ORGANISATION DU TRAVAIL --- TRAVAIL EN EQUIPE --- TRAVAIL EN GROUPE
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Une douzaine d'anesthésistes ont été observés en situation de travail et interrogés à propos des incidents au cours desquels il y avait eu, selon eux, une erreur humaine. Vingt "situations-incidents" ont été analysées afin de mettre en exergue le rôle des facteurs contextuels et organisationnels dans la défaillance humaine, et de proposer des améliorations. Les facteurs de risque sont liés au manque de temps, de coopération et d'interactions fonctionnelles au sein du corps médical et bien-sûr aux facteurs psychologiques.
ANESTHESIE --- ERREUR HUMAINE --- OPERATION CHIRURGICALE --- ORGANISATION DU TRAVAIL --- TRAVAIL EN EQUIPE --- ANESTHESIE --- ERREUR HUMAINE --- OPERATION CHIRURGICALE --- ORGANISATION DU TRAVAIL --- TRAVAIL EN EQUIPE
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Etude de deux organisations temporelles du travail, à savoir un système, quatre équipes à rotation hebdomadaire et un système cinq équipes à rotation courte. Impact de ces organisations sur la santé, la satisfaction et la gestion du temps des travailleurs.
TRAVAIL --- ORGANISATION DU TRAVAIL --- TRAVAIL EN EQUIPE --- PERFORMANCE PROFESSIONNELLE --- HORAIRE DE TRAVAIL --- TRAVAIL --- ORGANISATION DU TRAVAIL --- TRAVAIL EN EQUIPE --- PERFORMANCE PROFESSIONNELLE --- HORAIRE DE TRAVAIL
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Comment un psychopédagogue peut-il aider les équipes des maisons communales d'accueil de l'enfance (MCAE) à élaborer un projet éducatif ? Par un accompagnement reposant sur une évaluation dans l'action ou une recherche-action, tentative d'élaborer un projet éducatif "type" pour une MCAE. Distinction entre projet éducatif et projet pédagogique.
INSTITUTION POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS --- PROJET EDUCATIF --- THERAPEUTE --- PUERICULTURE --- TRAVAIL EN EQUIPE --- RECHERCHE-ACTION --- INSTITUTION POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS --- PROJET EDUCATIF --- THERAPEUTE --- PUERICULTURE --- TRAVAIL EN EQUIPE --- RECHERCHE-ACTION
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L'objet de cette étude est de vérifier, par une situation expérimentale de type scénario, que le résultat d'une négociation est lié aux systèmes de représentations sociales à priori, des individus en interaction. Les 113 sujets répartis en 10 groupes sont placés dans une situation de négociation de projet d'affectation d'une somme d'argent misée à parts égales par les acteurs de 2 groupes en interaction. On remarque que les sujets qui appartiennent à l'équipe qui propose la solution ou qui est l'origine du blocage ont une représentation de soi positive, de l'équipe et de la tâche.
DYNAMIQUE DE GROUPE --- NEGOCIATION --- REPRESENTATION SOCIALE --- STRUCTURE PARTICIPATIVE --- TRAVAIL EN EQUIPE --- DYNAMIQUE DE GROUPE --- NEGOCIATION --- REPRESENTATION SOCIALE --- STRUCTURE PARTICIPATIVE --- TRAVAIL EN EQUIPE
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