Narrow your search

Library

ULiège (3)


Resource type

dissertation (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2019 (1)

1995 (1)

1986 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Dissertation
Dynamique de la strate herbacée des pâturages de la zone sud-sahélienne par A.M. Cissé.
Author:
Year: 1986 Publisher: Wageningen : Landbouwuniversiteit,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Gestion intégrée des ressources fourragères naturelles et de l'élevage bovin dans la savane guinéenne de basse altitude.
Author:
Year: 1995 Publisher: Gembloux : Faculté Universitaire des Sciences Agronomiques de Gembloux. UER de Zootechnie,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Etude du comportement de pâturage de différentes races bovines dans différentes formes dégradées de savane arbustive à Hyparrhenia diplandra au ranch Nyanga (Gabon)
Authors: --- --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail de fin d’études a pour objectif l’évaluation de la pertinence d’une gestion différenciée des pâturages et des troupeaux en fonction des différentes races bovines au ranch Nyanga (Gabon). Des techniques classiques d’élevage extensif sont pratiquées afin d’exploiter la végétation naturelle du ranch (savane arbustive à Hyparrhenia diplandra). Deux éléments présentent cependant une évolution : l’état de dégradation des pâtures et le mix des races bovines élevées (Ndama, zébu Goudali de l’Adamaoua, Ndama x Senepol et zébu Goudali de l’Adamaoua x Senepol). 
Ces différentes races ont été étudiées en saison des pluies dans une pâture partiellement dégradée et une pâture fortement dégradée via un screening de variables liées à leur comportement alimentaire, social et spatial. Les données ont été récoltées au moyen d’observations directes et de capteurs présents dans des iPhones. Une cartographie de la végétation a également été réalisée. 
L’analyse statistique des observations directes a permis de conclure que les troupeaux de race homogène devaient être privilégiés à cause des différences de structures sociales entre les races. L’analyse géostatistique de la position des bêtes (capteurs des iPhones) et de ses liens avec les caractéristiques de la végétation (cartographie) a permis de conclure qu’une gestion différenciée des pâturages et des troupeaux en fonction des races n’étaient pas justifiée au vu de l’absence de différence de comportement spatial et alimentaire entre celles-ci. Cependant, les bêtes ont présenté des différences de comportement spatial et alimentaire en fonction de la pâture dans laquelle elles se trouvaient. Des recherches plus approfondies à ce sujet ont donc été suggérées.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by