Narrow your search

Library

ULiège (11)


Resource type

dissertation (11)


Language

French (11)


Year
From To Submit

2022 (2)

2017 (6)

2016 (1)

2014 (1)

2012 (1)

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by

Dissertation
Enseignants du primaire : conceptions sur la gestion de l'hétérogénéité du niveau des élèves
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Notre travail a pour objectif de vérifier si certaines conceptions relatives à l’hétérogénéité des élèves et à sa gestion peuvent être identifiées et de tenter de comprendre comment elles coexistent dans la pensée des enseignants. La gestion de l’hétérogénéité des niveaux des élèves par les enseignants nous semble constituer un des défis majeurs pour permettre à tous les élèves de s'approprier les savoirs et savoir-faire de base. Nous faisons l’hypothèse de deux ensembles de conceptions intimement liés : l’un sur les conceptions de l’hétérogénéité représenté par les conceptions concernant le postulat d’éducabilité, les causes de l’échec, l’utilité du redoublement et l’intelligence et l’autre, sur les conceptions relatives à la gestion de l’hétérogénéité. Cet ensemble est représenté dans notre modèle par les conceptions relatives aux dilemmes d’enseignement, les approches pédagogiques et les pratiques de différenciations déclarées. Les résultats ne nous permettent pas de vérifier totalement nos hypothèses et nous prolongeons notre analyse par une analyse en classes latentes. Elle nous amène à considérer deux ensembles différents d’enseignants partageant des conceptions communes mais différant assez peu par leurs pratiques. Pour terminer, nos résultats sont discutés et analysés. Nous tentons également d’ouvrir de nouvelles perspectives pour ce champ de recherche encore peu investigué que constitue l’hétérogénéité des élèves.


Dissertation
De l'agir à l'identité : Analyse de la relation entre la préoccupation de tissage et l'identité professionnelle chez des enseignants débutants
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans le cadre de ce mémoire, nous tentons de comprendre la relation qui s’effectue entre les préoccupations de tissage et les différents paramètres de l’identité professionnelle chez trois enseignantes débutantes. Bucheton (2009), au travers de son modèle « le multi-agenda », a divisé l’agir enseignant en cinq préoccupations. L’une de celles-ci est la préoccupation de tissage, c’est elle qui est travaillée au sein de ce mémoire. Le tissage a pour mission de faciliter l’intégration des élèves dans l’activité abordée mais aussi de les situer au sein de l’activité. Il s’agit de faire les liens entre les concepts, les éléments du cours, les éléments hors contexte scolaire ou encore les éléments que l’on peut retrouver au sein d’une autre discipline, dans un objectif de recherche de sens. L’identité professionnelle de l’enseignant, quant à elle, peut être définie comme un processus dynamique qui construit la représentation que l’on a de soi, des autres et du métier, et qui évolue en fonction des remises en question générées par différents conflits (internes ou externes) engendrés par diverses situations (Gohier, Anadón, Bouchard, Charbonneau & Chevrier, 2001). C’est auprès de trois enseignantes débutantes que s’est déroulée cette étude. Celles-ci avaient, par ailleurs, comme particularité d’avoir un vécu professionnel antérieur, autre que l’enseignement. Quelles particularités se dégagent chez chaque enseignante au niveau des gestes de tissage comme au niveau de l’identité professionnelle ? Quelles relations s’établissent entre l’agir et l’identité ? Pour répondre à ces diverses questions, ce mémoire s’attarde sur différents champs disciplinaires alliant observations de l’ingénierie pédagogique et analyses de l’identité professionnelle.


Dissertation
Analyse interprétative phénoménologiques des dimensions fonctionnelles des hétéroreformulations : vers l'émergence de métafonctions
Authors: ---
Year: 2022


Dissertation
Le sentiment d’efficacité personnelle et la relation au professeur : étude au sein de l’enseignement secondaire général, technique professionnel, et sous contrainte judiciaire.
Authors: --- --- ---
Year: 2012 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'efficacité personnelle à l’adolescence est une réalité complexe à étudier, dans la mesure où celle-ci subit l’influence de la puberté et des transitions scolaires. Aussi, elle est interdépendante de multiples variables comme l’estime de soi ; elle-même tributaire de facteurs sociaux dont la communication familiale. Ainsi, l’efficacité personnelle apparaît imbriquée dans un réseau de facteurs renforçateurs ou fragilisateurs. Le placement sous mesure judiciaire peut s’avérer un facteur de risque dans le maintien d’une efficacité personnelle élevée, tout comme il fragilise l’image de soi des adolescents. Cette étude a évalué l’auto-efficacité des adolescents de 15 à 18 ans issus des enseignements général, technique professionnel et sous contrainte. Des questionnaires auto-révélés ont été employés pour mesurer la signifiance de la relation avec le professeur préféré, le lieu de contrôle, l’estime de soi, la délinquance et l’efficacité personnelle générale. Les résultats ont montré une différence de représentation de la relation au professeur entre les groupes et les jeunes placés sous contrainte évaluent leur relation avec l’enseignant de manière tout aussi importante que ceux de l’enseignement général. Par contre, ils n’ont pas de scores d’efficacité personnelle significativement différents des autres groupes. Aussi, il n’y a pas de relation significative entre la signifiance de la relation au professeur et les scores d’efficacité personnelle. Ces résultats s’expliquent par la petitesse de l’échantillon mais aussi par le manque de précision dans l’évaluation de l’auto-efficacité puisque celle-ci n’est pas un phénomène homogène. Aussi, le manque d’études préalables sur la relation que les adolescents entretiennent avec leur professeur rend difficile l’appréhension rigoureuse d’une telle réalité. En conclusion du parcours de la littérature en réponse aux résultats, plusieurs perspectives futures sont présentées.


Dissertation
La différenciation dans le cadre de l'intégration en milieu scolaire ordinaire d'enfants avec troubles spécifiques de l'apprentissage. Quelles sont les représentations et les pratiques déclarées des enseignants concernant la différenciation ? Comment les mettent-ils en oeuvre dans leur classe ?
Authors: --- --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis 2006, la convention internationale de l'ONU recherche la mise en place d'une visée inclusive de la société et donc de l'enseignement. Il s'agit d'une conception de l'école en tant que communauté, où chaque élève, quelques soient ses caractéristiques, ses talents et ses besoins particuliers, a sa place, son droit d'être et d'apprendre parmi tous les autres. En Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), le Décret organisant l'enseignement spécialisé (2004, modifié par le décret de 2009) rend possible l'intégration de tous les élèves, quelque soit leur besoin spécifique, dans l'enseignement ordinaire. Même si le dispositif d'intégration est encore loin d'une visée inclusive de l'école, ce décret permet de faire un grand pas dans la direction indiquée par la convention de l'ONU et de plus en plus de parents profitent de cette possibilité d'intégration et scolarisent leur enfant dans le milieu ordinaire. Ainsi, il se fait que nous pouvons observer une hétérogénéité croissante du public scolaire. Voilà pourquoi le travail par différenciation devient indispensable. En effet, une des conditions pour garantir une prise en charge optimale des élèves à besoins spécifiques est de prendre conscience des différences qui caractérisent les élèves composant une classe et de réellement mettre en uvre la pédagogie différenciée. L'objectif du présent travail est de donner une première impression de ce que pensent et réalisent en pratique quelques enseignants qui travaillent dans le contexte de l'intégration scolaire en FWB. En effet, le dispositif mis en place dans le cadre de cette recherche permet, d'un côté, de connaitre la façon dont ces enseignants, confrontés quotidiennement aux différences entre élèves et responsables de l'apprentissage de chaque enfant, perçoivent le concept de différenciation ainsi que sa mise en uvre au sein de la classe. D'un autre côté, il permet de connaître les pratiques de différenciation effectives de ces mêmes enseignants et donc la confrontation entre celles-ci et les pratiques déclarées. Reste à préciser que ce travail ne cherche pas à donner une image globale et généralisable de la situation en milieu d'intégration mais plutôt un premier aperçu du travail important, mais peu connu et reconnu, réalisé dans ce cadre.


Dissertation
Attachement en milieu scolaire. La qualité de la relation entre l'enseignant et l'enfant d'âge scolaire : cette relation influence-t-elle le comportement externalisé ?
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les enfants peuvent avoir de multiples figures d’attachement. Certains auteurs ont conceptualisé une qualité de relation entre les enfants et leurs enseignants (Pianta et al., 1995). En effet, les enfants ont une propension biologique innée à s’attacher aux adultes qui passent du temps avec eux et qui les soignent. Ainsi, ils peuvent chercher à former des relations d'attachement avec leurs enseignants (Bergin & Bergin, 2009). Il est généralement admis qu'une relation positive avec un enseignant peut fonctionner comme un atout de développement pour les enfants. Les élèves qui ont des relations plus étroites avec leurs enseignants ont tendance à avoir de meilleurs résultats scolaires, moins de comportements externalisés et de meilleures compétences sociales (Baker et al, 2008). La présente étude vise à explorer la relation entre les enseignants et les élèves d’âge scolaire, ainsi que l’influence de cette relation sur le comportement de l’enfant. Le but de cette recherche est de déterminer le rôle de la qualité de la relation enseignant-enfant sur le comportement externalisé. Cette recherche permettra une meilleure compréhension de la présence ou non de comportements externalisés dans le contexte scolaire. Notre recherche est composée de la récolte de données obtenues grâce à trois questionnaires. Deux questionnaires ont été remplis par l'enseignant(e). Le ‘‘Student–Teacher Relationship Scale’’ (STRS) de Pianta (2001), qui évalue la relation enseignant-élève et le ‘‘Strengths and Difficulties Questionnaire’’ (SDQ) de Goodman (1997), qui mesure le comportement de l’enfant. Le troisième questionnaire a été complété par l'enfant. Le ‘‘Child Appraisal of Relationships with Teacher Scale’’ (CARTS) de Vervoort et al. (2014) qui évalue la perception que l'élève a de sa relation avec son enseignant. Nos résultats permettent de répondre par l’affirmative à notre question de recherche, mais est à nuancer. La relation enseignant-élève est en lien avec les comportements externalisés de l’enfant à l’école, mais uniquement en ce qui concerne la notion de conflit. En effet, les enfants présentant des comportements externalisés montrent une dimension conflictuelle majeure dans la relation avec leur enseignant.


Dissertation
L'attachement et les comportements externalisés : La qualité de la relation avec l'enseignant ainsi que l'attachement parental sont-ils des variables influençant l'apparition de comportements externalisés chez l'enfant d'âge préscolaire ?
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le sujet de ce mémoire est l’attachement et les comportements externalisés. Cette recherche permettra une meilleure compréhension de la présence ou non de comportements externalisés dans le contexte familial et scolaire. Elle a été conçue en collaboration avec le projet SOLEM, menée par l’Unité de Logopédie de l’Université de Liège dans le but d’expliquer les difficultés de bien-être objectivées par SOLEM. Les enfants peuvent avoir de multiples figures d’attachement. Certains auteurs ont conceptualisé une qualité de relation entre les enfants et leurs enseignants (Pianta et al., 1995). Cette relation serait liée au pattern d’attachement avec les parents (Goosens & Ijzendoorn, 1990 ; Sabol & Pianta, 2012). De plus, la présence de troubles du comportement externalisés (comportement agressifs, antisociaux, d’opposition) chez l’enfant est prédite par une série de facteurs. Il apparait qu’un attachement parental désorganisé est une variable qui affecte la présence de comportements externalisés (Stiévenart & Charlier, 2012). Par contre, une grande proximité entre l’enfant et son enseignant serait une variable modératrice des comportements agressifs (Buyse et al., 2009). Notre question de recherche est : la qualité de la relation avec l’enseignant ainsi que l’attachement parental sont-ils des variables influençant l’apparition de comportements externalisés? Quatre questionnaires ont été administrés. Pour les parents, il s’agissait du Child Behavior Checklist (CBCL) en forme courte (Achenbach, 2001) et de l’Attachment Insecurity Screening Inventory (Wissink et al., 2015). Les enseignants ont complété le CBCL forme courte (ibid) et l’échelle de la relation enseignant-élève (Pianta, 2001). Nos résultats mettent en évidence d’une part, un lien entre la dimension de conflit avec les comportements externalisés en milieu scolaire et, d’autre part, un lien entre l’attachement parental désorganisé et l’attachement parental évitant avec les comportements externalisés en milieu familial. Il n’y a que la dimension de proximité dans la relation enseignant-élève qui varie en fonction des difficultés de bien-être objectivées par SOLEM. De futures recherches sont nécessaires pour expliquer ces difficultés de bien-être et pour pallier aux biais méthodologiques.


Dissertation
Influence d'un Outil d'Observation du Langage et de la Communication sur le Sentiment d'Auto-efficacité, les Connaissances et les Croyances d'Enseignantes en Maternelle
Authors: --- --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le milieu scolaire peut avoir un effet protecteur sur le développement langagier des enfants les plus vulnérables. Or, force est de constater que les interactions en classe, source importante de soutien, ne sont pas toujours de qualité dans les classes de maternelle. C’est pourquoi il est primordial de soutenir les pratiques éducatives des enseignantes. C’est dans ce contexte que SOLEM a vu le jour:un outil d’observation conçu dans le but d’outiller les enseignantes de maternelle face aux difficultés langagières et communicationnelles des enfants de leur classe. Dans le cadre de la recherche liée à la qualité éducative, de nombreux facteurs ont été étudiés. Ce mémoire cible trois d’entre eux : le sentiment d’auto-efficacité, les connaissances et les croyances. Il vise à répondre à la question suivante : « quelle influence l’utilisation de SOLEM peut avoir sur le sentiment d’auto-efficacité, les connaissances et les croyances des enseignantes de maternelle ? ». Afin de répondre à cette question, deux questionnaires ont été créés à destination des enseignantes qui participent à la validation de SOLEM. Leur but est de récolter des informations au sujet du sentiment d’auto-efficacité, des connaissances et des croyances des enseignantes dans le cadre du soutien au développement langagier en 2e maternelle. Le premier questionnaire est remis à l’enseignante avant l’utilisation de SOLEM, le second est remis après. L'analyse des données montre tout d’abord une amélioration du sentiment d’auto-efficacité des enseignantes suite à l’utilisation de SOLEM. Les croyances ont également légèrement progressé. Peu de changement apparaît pour les connaissances. L’analyse plus fine offre des résultats intéressants. En conclusion, SOLEM est un outil intéressant qui pourra être une aide précieuse pour les enseignantes. En effet, il permet non seulement de repérer les enfants qui ont besoin d’un soutien particulier, mais aussi de fournir des stratégies aux enseignantes pour qu’elles puissent, à leur niveau, participer au soutien du développement langagier des jeunes enfants. De plus, si l’amélioration du sentiment d’auto-efficacité peut être attribuée à SOLEM, l’intérêt de l’outil est d’autant plus grand. En effet, l’auto-efficacité influence la qualité éducative de diverses manières. D’autres réflexions sont développées et différentes perspectives sont exposées.


Dissertation
Les croyances et connaissances des enseignants au sujet des élèves à haut potentiel
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le présent mémoire a pour objet l’analyse quantitative des croyances et connaissances des enseignants du primaire au sujet des élèves à haut potentiel. Notre recherche s’inspire des études réalisées sur les croyances et connaissances des enseignants. Les enseignants sont les premiers concernés par les troubles que les élèves peuvent présenter au sein de leurs classes. Face à la diversité des élèves, ils sont tenus de réfléchir aux adaptations possibles et de renouveler leurs pratiques. Pour ce faire, ils doivent être conscients des besoins des élèves particuliers. La notion de « haut potentiel » est de plus en plus présente dans le langage des professionnels. Cependant, qu’entendent les enseignants par ce concept ? Quelles représentations ont-ils de ces élèves ? Ces deux questions ont éveillé notre intérêt et ont été le point de départ de la recherche menée. D’un point de vue méthodologique, la recherche quantitative se base sur les réponses à un questionnaire de 136 instituteurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les enseignants devaient se positionner sur une échelle à 6 niveaux pour chaque item proposé. Les items variés étaient centrés sur différents aspects tels que la scolarité, les adaptations, les caractéristiques en lien avec les élèves HP. Notre objectif était de percevoir les croyances et les positions adoptées par les enseignants face aux élèves à haut potentiel. Des tendances générales ont pu être mises en avant par l’analyse des croyances. Ces tendances ont été discutées en lien avec ce que les chercheurs ont découvert à la fois sur les croyances des enseignants dans d’autres pays, mais également sur le vécu scolaire des élèves HP.


Dissertation
A la croisée de l'ingénierie didactique et de l'ingénierie de formation : analyse de l'activité d'enseignants belges du cycle 2 (5 - 8 ans) lors de l'utilisation des outils du programme P.A.R.L.E.R.
Authors: ---
Year: 2022

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by