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CERVEAU --- HANDICAP --- NEUROPSYCHOPATHOLOGIE --- PSYCHOMOTRICITE -- TROUBLE --- CERVEAU --- HANDICAP --- NEUROPSYCHOPATHOLOGIE --- PSYCHOMOTRICITE -- TROUBLE
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Description de l'IMC. Ensuite, présentation des différentes aides techniques et des systèmes symboliques utilisés comme aides à la communication. Présentation critique du Bliss. Analyse d'un corpus de langage en symboles Bliss.
INFIRME MOTEUR CEREBRAL --- LANGAGE --- PSYCHOMOTRICITE -- TROUBLE --- INFIRME MOTEUR CEREBRAL --- LANGAGE --- PSYCHOMOTRICITE -- TROUBLE
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L'ouvrage présente une évaluation des praxies dans la maladie d'Alzheimer à l'aide de la B.E.P. (Batterie d'Evaluation des Praxies, Van der Linden et Peigneux, 1998). Une distinction est réalisée entre les performances de production (exécution unimanuelle, bimanuelle, utilisation concrète, démonstration du geste sur présentation d'une photo de l'objet) et de réception (discrimination - dénomination). Une épreuve de reproduction de configurations manuelles sur le mannequin a également été effectuée afin de tester l'intégrité de la connaissance générale du corps humain.
APRAXIE --- DEMENCE SENILE --- EVALUATION --- PSYCHOMOTRICITE -- TROUBLE --- APRAXIE --- DEMENCE SENILE --- EVALUATION --- PSYCHOMOTRICITE -- TROUBLE
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Ce mémoire retrace l'historique du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité. Ensuite, il y est exposé les différentes définitions existantes de ce trouble. Nous y développons aussi les principales voies d'explication de l'origine du trouble. Pour finir, nous parlons des troubles associés au trouble. En ce qui concerne la partie pratique, une analyse ainsi qu'une discussion des résultats obtenus par des enfants hyperactifs à la WISC-R, à la Batterie de Langage de Liège et au Bender sont effectuées.
ATTENTION --- ENFANT --- PSYCHOMOTRICITE -- TROUBLE --- SYNDROME HYPERKINETIQUE --- ATTENTION --- ENFANT --- PSYCHOMOTRICITE -- TROUBLE --- SYNDROME HYPERKINETIQUE
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L'enseignement spécial de type 8, organisé uniquement au niveau primaire, atteint-il les objectifs qu'il s'est fixé, à savoir répondre aux difficultés d'apprentissage rencontrés par des élèves atteints de troubles instrumentaux ? Tentative de réponse par une analyse de la gestion du temps.
ENSEIGNEMENT SPECIAL --- APPRENTISSAGE -- TROUBLE --- GESTION DU TEMPS --- PSYCHOMOTRICITE -- TROUBLE --- ADAPTATION SCOLAIRE --- ENSEIGNEMENT SPECIAL --- APPRENTISSAGE -- TROUBLE --- GESTION DU TEMPS --- PSYCHOMOTRICITE -- TROUBLE --- ADAPTATION SCOLAIRE
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APPRENTISSAGE -- TROUBLE --- PSYCHOMOTRICITE -- TROUBLE --- LANGAGE -- TROUBLE --- PROCESSUS COGNITIF --- DYSLEXIE --- DYSGRAPHIE --- DYSCALCULIE --- DEPISTAGE --- MESURE --- APPRENTISSAGE -- TROUBLE --- PSYCHOMOTRICITE -- TROUBLE --- LANGAGE -- TROUBLE --- PROCESSUS COGNITIF --- DYSLEXIE --- DYSGRAPHIE --- DYSCALCULIE --- DEPISTAGE --- MESURE
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APRAXIE --- CEREBRO-LESE --- CERVEAU --- MODELE THEORIQUE --- NEUROPSYCHOPATHOLOGIE --- PROCESSUS COGNITIF --- PSYCHOMOTRICITE -- TROUBLE --- APRAXIE --- CEREBRO-LESE --- CERVEAU --- MODELE THEORIQUE --- NEUROPSYCHOPATHOLOGIE --- PROCESSUS COGNITIF --- PSYCHOMOTRICITE -- TROUBLE
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Ce mémoire a pour objectif d'étudier le niveau d'estime de soi d'enfants avec troubles instrumentaux qui fréquentent l'enseignement spécial de type 8. Nous y abordons également la question de la perception que peuvent avoir ces enfants par rapport aux relations parents-enfant. Ces perceptions influencent-elles le niveau d'estime de soi ?
ESTIME DE SOI --- ENSEIGNEMENT SPECIAL --- ENFANT EN AGE SCOLAIRE --- APPRENTISSAGE -- TROUBLE --- PSYCHOMOTRICITE -- TROUBLE --- RELATION FAMILIALE --- RELATION PARENTS-ENFANT --- ESTIME DE SOI --- ENSEIGNEMENT SPECIAL --- ENFANT EN AGE SCOLAIRE --- APPRENTISSAGE -- TROUBLE --- PSYCHOMOTRICITE -- TROUBLE --- RELATION FAMILIALE --- RELATION PARENTS-ENFANT
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L'enfant prématuré interpelle depuis quelques décennies et suscite un intérêt croissant. Cette étude vise à définir la prématurité, à voir quelles sont les difficultés instrumentales rencontrées chez ces enfants, leurs points forts et faibles. Nous avons tenté de comparer leurs résultats obtenus à l'aide des échelles d'aptitudes pour enfants de McCarthy à ceux d'enfants normaux âgés de 3 et 4 ans. Cette batterie de test datant de 1976, encore peu utilisée, investigue 6 domaines chez le jeune enfant. Nous avons voulu voir si les normes de 1972 de cet outil étaient toujours satisfaisantes à l'heure actuelle et si cette batterie de tests est pertinente pour l'évaluation des tout-petits ayant des troubles instrumentaux.
APPROCHE COMPARATIVE --- DEPISTAGE --- ENFANT EN AGE PRESCOLAIRE --- LANGAGE -- TROUBLE --- OUTIL -- EVALUATION --- PREMATURITE --- PSYCHOMOTRICITE -- TROUBLE --- VALIDITE (OUTIL) --- VISION -- TROUBLE --- ECHELLE D'APTITUDE POUR ENFANT DE Mc CARTHY --- APPROCHE COMPARATIVE --- DEPISTAGE --- ENFANT EN AGE PRESCOLAIRE --- LANGAGE -- TROUBLE --- OUTIL -- EVALUATION --- PREMATURITE --- PSYCHOMOTRICITE -- TROUBLE --- VALIDITE (OUTIL) --- VISION -- TROUBLE --- ECHELLE D'APTITUDE POUR ENFANT DE Mc CARTHY
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Cette étude a pour but de réaliser un étalonnage récent de la figure de Lambelin. Il a été réalisé sur un échantillon de 105 enfants répartis en 3 tranches d'âge (7 à 8;6, 8 à 9;6, 9 à 10;6 ans). Dans un premier temps, nous abordons les troubles spécifiques aux apprentissages ainsi que les troubles visuospatiaux. En effet, ceux-ci sont déterminés principalement par les troubles instrumentaux. La figure de Lambelin est un outil d'évaluation de la structuration spatiale.
ENFANT EN AGE SCOLAIRE --- FIGURE DE LAMBELIN --- OUTIL -- EVALUATION --- APPRENTISSAGE -- TROUBLE --- PSYCHOMOTRICITE -- TROUBLE --- DYSLEXIE --- DYSORTHOGRAPHIE --- DYSGRAPHIE --- DYSCALCULIE --- DYSPRAXIE --- VISION -- TROUBLE --- MESURE --- ETALONNAGE --- REPRESENTATION SPATIALE --- ENFANT EN AGE SCOLAIRE --- FIGURE DE LAMBELIN --- OUTIL -- EVALUATION --- APPRENTISSAGE -- TROUBLE --- PSYCHOMOTRICITE -- TROUBLE --- DYSLEXIE --- DYSORTHOGRAPHIE --- DYSGRAPHIE --- DYSCALCULIE --- DYSPRAXIE --- VISION -- TROUBLE --- MESURE --- ETALONNAGE --- REPRESENTATION SPATIALE
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