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ULiège (10)


Resource type

dissertation (10)


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French (10)


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2004 (1)

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Dissertation
Opérativité et troubles instrumentaux dans les lésions focalisées du cerveau
Author:
Year: 1972 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract


Dissertation
Le Bliss : système symbolique pictographique et idéographique pour I.M.C. : analyse d'un corpus de langage
Author:
Year: 1987 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Description de l'IMC. Ensuite, présentation des différentes aides techniques et des systèmes symboliques utilisés comme aides à la communication. Présentation critique du Bliss. Analyse d'un corpus de langage en symboles Bliss.


Dissertation
Evaluation approfondie des praxies dans la démence de type Alzheimer
Author:
Year: 1999 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

L'ouvrage présente une évaluation des praxies dans la maladie d'Alzheimer à l'aide de la B.E.P. (Batterie d'Evaluation des Praxies, Van der Linden et Peigneux, 1998). Une distinction est réalisée entre les performances de production (exécution unimanuelle, bimanuelle, utilisation concrète, démonstration du geste sur présentation d'une photo de l'objet) et de réception (discrimination - dénomination). Une épreuve de reproduction de configurations manuelles sur le mannequin a également été effectuée afin de tester l'intégrité de la connaissance générale du corps humain.


Dissertation
Approche du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité : passation d'une échelle d'intelligence, d'une batterie de langage et d'une épreuve graphique chez une population d'enfants hyperactifs
Author:
Year: 1999 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Ce mémoire retrace l'historique du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité. Ensuite, il y est exposé les différentes définitions existantes de ce trouble. Nous y développons aussi les principales voies d'explication de l'origine du trouble. Pour finir, nous parlons des troubles associés au trouble. En ce qui concerne la partie pratique, une analyse ainsi qu'une discussion des résultats obtenus par des enfants hyperactifs à la WISC-R, à la Batterie de Langage de Liège et au Bender sont effectuées.


Dissertation
L'enseignement primaire spécial de type 8 : une aide efficace aux troubles instrumentaux ?
Author:
Year: 2004 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

L'enseignement spécial de type 8, organisé uniquement au niveau primaire, atteint-il les objectifs qu'il s'est fixé, à savoir répondre aux difficultés d'apprentissage rencontrés par des élèves atteints de troubles instrumentaux ? Tentative de réponse par une analyse de la gestion du temps.


Dissertation
Comprendre et évaluer les troubles instrumentaux et les troubles spécifiques aux apprentissages : approche neurodéveloppementale et psychométrique
Author:
Year: 2001 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),


Dissertation
L'apraxie gestuelle : une approche cognitive, neuropsychologique et par imagerie cérébrale
Author:
Year: 2000 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract


Dissertation
L'estime de soi chez les enfants atteints d'un trouble instrumental, pris en charge en enseignement spécial de type 8
Author:
Year: 2002 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Ce mémoire a pour objectif d'étudier le niveau d'estime de soi d'enfants avec troubles instrumentaux qui fréquentent l'enseignement spécial de type 8. Nous y abordons également la question de la perception que peuvent avoir ces enfants par rapport aux relations parents-enfant. Ces perceptions influencent-elles le niveau d'estime de soi ?


Dissertation
Evaluation des échelles de McCarthy (M.S.C.A.) comme outil de dépistage des troubles instrumentaux chez des enfants normaux et prématurés
Author:
Year: 2000 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

L'enfant prématuré interpelle depuis quelques décennies et suscite un intérêt croissant. Cette étude vise à définir la prématurité, à voir quelles sont les difficultés instrumentales rencontrées chez ces enfants, leurs points forts et faibles. Nous avons tenté de comparer leurs résultats obtenus à l'aide des échelles d'aptitudes pour enfants de McCarthy à ceux d'enfants normaux âgés de 3 et 4 ans. Cette batterie de test datant de 1976, encore peu utilisée, investigue 6 domaines chez le jeune enfant. Nous avons voulu voir si les normes de 1972 de cet outil étaient toujours satisfaisantes à l'heure actuelle et si cette batterie de tests est pertinente pour l'évaluation des tout-petits ayant des troubles instrumentaux.


Dissertation
Etude d'un outil d'évaluation de la structuration spatiale : la figure de Lambelin
Author:
Year: 2001 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Cette étude a pour but de réaliser un étalonnage récent de la figure de Lambelin. Il a été réalisé sur un échantillon de 105 enfants répartis en 3 tranches d'âge (7 à 8;6, 8 à 9;6, 9 à 10;6 ans). Dans un premier temps, nous abordons les troubles spécifiques aux apprentissages ainsi que les troubles visuospatiaux. En effet, ceux-ci sont déterminés principalement par les troubles instrumentaux. La figure de Lambelin est un outil d'évaluation de la structuration spatiale.

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