Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
Les différents résultats aux épreuves d’évaluation externe organisées en Fédération Wallonie-Bruxelles montrent que la résolution de problèmes mathématiques reste une matière très complexe pour les élèves. A cette complexité s’ajoutent l’anxiété et le manque de motivation des élèves qui sont deux éléments le plus souvent mis en relation avec les difficultés d’apprentissage en mathématiques. De nombreux auteurs, dont Berger (2015), pensent que la métacognition joue un rôle clé dans la résolution de problèmes mathématiques. Ils estiment également que la mise en place d’un entrainement aux compétences métacognitives (Montague, 2007, cité par Berger, 2015) pourrait être une réponse aux difficultés que les élèves éprouvent lorsqu’ils résolvent des problèmes. Celle-ci pourrait également avoir une influence sur leur motivation intrinsèque (Mevarech & Kramarski, 2014) et leur niveau d’anxiété (Kramarski, Weisse & Kololhi-Minsker, 2010). Les pédagogies métacognitives font régulièrement appel à un enseignement explicite des stratégies cognitives et métacognitives. Certaines pédagogies métacognitives prônent également la mise en place d’un apprentissage coopératif tandis que d’autres négligent complétement cette approche. Cette recherche a pour but : - de mesurer les effets de la mise en place d’un enseignement explicite des stratégies cognitives et métacognitives combiné à un apprentissage coopératif sur les performances des élèves de 6ème primaire en résolution de problèmes, leur motivation et leur anxiété. - De les comparer à ceux résultant de la mise en place d’un enseignement explicite de ces mêmes stratégies dans un environnement individuel.
Choose an application
Ce mémoire se situe dans le domaine des mathématiques et, plus précisément, dans la résolution de problèmes de partages inégaux comme porte d’entrée dans le raisonnement algébrique, au dernier cycle du primaire. Cette réflexion part du postulat que l’enseignement de la pensée algébrique doit débuter tôt dans la scolarité des jeunes élèves. Nous étudions dans quelle mesure un enseignement des partages inégaux qui se centre sur les difficultés relevées dans la revue de la littérature ainsi que sur les démarches spontanées des élèves leur permet 1) : d’améliorer leurs performances en matière de résolution de problèmes de partages inégaux ; 2) : de développer un raisonnement analytique ; 3) : de développer une raisonnement analytique qui leur permet d’être plus performant dans la résolution de partages inégaux. Il s’agit d’une analyse quantitative du taux de réussite d’une classe expérimentale comparée à une classe contrôle au travers d’un prétest et d’un post-test ainsi que d’une analyse qualitative des productions des élèves lors de ces tests, enrichie d’entretiens individuels qui nous permettent d’affiner ces analyses.
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|