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ULiège (6)


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dissertation (6)


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Dissertation
Etude du profil de personnalité d'un groupe de sapeurs-pompiers au moyen du "Temperament and charachter inventory test" de Cloninger
Authors: ---
Year: 2003

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Dissertation
De la chemise bleue à la chemise blanche : rôle en mutation de l'officier pompier belge dans un nouveau système de contraintes

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Dissertation
"Quelle est la perception du risque chez les pompiers de l'Intercommunale d'Incendie de Liège et Environs?
Authors: --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Le travail a été réalisé dans le cadre de l'Intercommunale d'Incendie de Liège et Environs. Différents paramètres ont été étudiés: l'identité professionnelle et les croyances. La perception du risque dépend de la vision de l'autorité. Elle seul décide de ce qui est risqué et ce qui ne l'est pas. La perception individuelle ne peut s'exprimer sans l'accord du groupe au risque d'être marginalisé. Le risque est pensé de manière descendante sans tenir compte de l'avis des pompiers.


Dissertation
Le psychotraumatisme vicariant chez les pompiers de la province de Liège : perspectives sur l'Appui Psychologique aux Intervenants (API)
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Les intervenants d’urgence sont confrontés quotidiennement à des situations et événements potentiellement traumatisants. Le psychotraumatisme et l’état de stress-post traumatique a d’ailleurs largement été étudié au sein de cette population. La Province de Liège a mis en place un service d’Appui Psychologique aux Intervenants (API) qui forme des pompiers au rôle de référent. Ces pompiers, qui ont acquis des connaissances en gestion du stress et du psychotraumatisme, sont à même d’aider leurs collègues en souffrance à la suite d’une intervention compliquée ou au quotidien. Cette étude a pour but de rendre compte de la situation actuelle des pompiers de la province de Liège et plus particulièrement des bénéficiaires de l’API et des référents. À cette fin, 84 pompiers ont répondu à une enquête en ligne concernant l’API, le stress post-traumatique, la qualité de vie et la résilience. Les résultats ne montrent pas de différence significative entre les bénéficiaires de l’API et les non-bénéficiaires, ni entre les référents et les pompiers non-référents. De manière générale, les participants à cette étude présentaient un niveau de résilience élevé ainsi qu’un niveau de traumatisme faible ou moyen selon les échelles.


Dissertation
Certains mécanismes de défense et stratégies de coping protègent-ils les sapeurs-pompiers du stress de leur métier?
Authors: --- --- ---
Year: 2012 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Au cours de ce mémoire, nous nous sommes axées sur les particularités du métier des pompiers et plus particulièrement sur la manière dont ces hommes gèrent leur exposition régulière à des évènements éprouvants physiquement et psychologiquement. En effet, leur confrontation au danger mais également aux victimes, nous interpelle. Notre objectif était tout d‟abord de savoir s‟il y a un vécu, un ressenti de stress chez les pompiers. Ensuite, nous voulions observer si oui ou non, les pompiers mettent en place, consciemment ou inconsciemment, des stratégies de coping et des mécanismes de défense pouvant les protéger des difficultés de leur travail. Nous souhaitions ensuite savoir si ces stratégies étaient efficaces et adaptatives et enfin, si elles pouvaient être maintenues à long terme.


Dissertation
« Emergency Services » : analyse de l'activité et extraction de compétences transversales
Authors: --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Les « emergency services », ou services d'urgence au sens large du terme, sont composés de trois acteurs principaux : le service des urgences médicales, le corps des sapeurs-pompiers et le service interventions de la police locale. Ces opérateurs de terrain sont régulièrement confrontés à des situations dites « critiques », à savoir des situations d'exception aux lourdes conséquences humaines. Á travers cette étude, nous nous intéressons aux déterminants contextuels caractérisant ces situations d'exception, ainsi qu'aux réponses comportementales, cognitives et affectives émises par les « emergency services » afin d'y faire face. Nous postulons que ces facteurs de contexte sont transversaux aux différentes situations rencontrées par ces trois services, entrainant ainsi la mobilisation de compétences de gestion de crise et de stratégies d'adaptation similaires. Enfin, nous confrontons ces résultats à la littérature traitant du « management de crise », particulièrement en vogue depuis ces vingt dernières années. Pour ce faire, une méthodologie en deux temps est déployée. En premier lieu, la méthode des incidents critiques de Flanagan est employée afin de récolter une série d'incidents critiques auprès de ces trois populations. Sur base de ces situations, les facteurs de crise et les compétences mobilisées sont mises en évidence. Ensuite, l'environnement de travail, les stratégies d'adaptation mobilisées ainsi que leur impact en termes de bien-être sont respectivement évalués à l'aide des questionnaires Work Environement Inventory, Brief Cope et TRAUMAQ. Nos résultats montrent que les situations critiques rencontrées par les « emergency services » sont notamment caractérisées par la présence d'impondérables environnementaux et temporels, le manque de ressources informationnelles, l'occurrence de perturbateurs ainsi que l'exposition à une menace. Face à ces facteurs, les « emergency services » mobilisent principalement des stratégies d'adaptation centrées sur le problème ainsi que des compétences alliant vigilance, planification et adaptabilité situationnelle. Enfin, notre analyse comparative montre que les différents modèles traitant du management de crise sont partiellement en adéquation avec ces résultats.

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