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La démocratisation des outils numériques, smartphones en tête, et la généralisation de l’utilisation d’Internet a profondément modifié les activités de lecture des jeunes de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Delacharlerie, 2018). En effet, dans un environnement Web, un peu près n’importe qui a la possibilité de publier un texte qui s’interconnecte automatiquement avec d’autres textes au moyen de divers procédés : barre de recherche, lien hypertexte, liste, etc. (Baccino & Drai-Zerbib, 2015). Un lecteur est dès lors susceptible de lire des informations dispersées sur plusieurs documents écrits, ou non, par des auteurs différents. Cette mise en relation des textes suppose que le lecteur mobilise ses compétences de lecture habituelles (Coiro & Dobler, 2007), construites sur la base de la lecture de textes uniques, mais aussi qu’il soit capable d’intégrer des informations provenant de plusieurs textes et d’en évaluer les sources (Rouet, 2016). Le présent mémoire s’intéresse donc aux différents facteurs qui peuvent influencer la performance en compréhension de l’écrit numérique. Des analyses secondaires des données PISA 2018 des élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont réalisées pour estimer l’effet de la compétence en lecture traditionnelle, de la perception de sa compétence en lecture, du plaisir de la lecture, de la connaissance des stratégies de lecture, de l’utilisation des outils numériques, du genre et du statut économique, social et culturel sur la performance de la sous-échelle multiple source. Les modèles de régression linéaire ont mis en avant qu’individuellement, l’ensemble des variables expliquent une part significative de la performance en compréhension de l’écrit numérique même si cette part est très faible pour l’utilisation des outils numériques à la maison pour le loisir. Par ailleurs, avant contrôle de la performance en lecture traditionnelle, il a été mis en évidence un effet positif sur la performance en lecture numérique de la perception de sa compétence en lecture, du plaisir de la lecture, de la connaissance des stratégies de lecture et du statut économique, social et culturel ainsi qu’une surperformance des filles par rapport aux garçons. Un effet négatif a par contre été montré pour toutes les utilisations des outils numériques. Après contrôle de la performance en lecture traditionnelle, seule la connaissance de stratégies de synthèse et d’évaluation ont encore un effet positif, mais faible, sur la performance en lecture numérique et l’utilisation des outils numériques n’a plus d’effet négatif. Un autre résultat important est, qu’à performance en lecture traditionnelle équivalente, ce sont les garçons qui surperforment par rapport aux filles. Les résultats sont discutés, les limites exposées et des perspectives sont proposées.
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Depuis une vingtaine d’année, l’évaluation internationale PISA s’attache à estimer dans quelle mesure les élèves approchant du terme de leur scolarité obligatoire, c’est-à-dire les élèves de 15 ans, ont acquis certaines compétences. De tels indicateurs représentent des informations précieuses pour le milieu de l’éducation. Toutefois, ces tests n’ont aucun impact sur le parcours scolaire des élèves. Dès lors, une croyance courante est de considérer que les résultats obtenus ne reflètent pas réellement les compétences des élèves car ils ne s’y investissent pas pleinement. Plusieurs recherches ont tenté d’étudier la motivation des élèves à passer des tests aux enjeux faibles. Néanmoins, à cause, principalement, des différents instruments utilisés et des différentes méthodologies employées, leurs résultats ne permettent pas d’aboutir à un consensus. En conséquence, profitant du plan d’évaluation incomplet balancé de PISA, le présent mémoire se concentre sur la mesure la plus objective de la motivation, à savoir la persévérance des élèves, qui est définie comme étant la différence de performance aux questions posées en première position, par rapport à celles posées en dernière position du test. Plus précisément, ce travail confronte la persévérance moyenne entre les pays, ainsi qu’entre différents sous-groupes de population, à travers les pays, dans les données PISA 2012 et 2015. Par ailleurs, dans un contexte de production d’indicateurs de tendance, ces deux cycles présentent un intérêt tout particulier. En effet, PISA 2015 est le premier cycle où l’enquête a été soumise sur ordinateur à tous les pays participants. Avant cela, l’évaluation était proposée en format papier. Par conséquent, il est probable que ce changement d’administration a pu influencer la motivation des répondants. D’ailleurs, les résultats d’études s’intéressant à l’effet du mode d’administration sur les performances et/ou la motivation des élèves sont relativement mitigés et ne permettent donc pas d’écarter cette éventualité. Pour observer cela, cette recherche se concentre essentiellement sur les items d’ancrage. Ceux-ci étant repris de cycle en cycle, ils permettent donc d’analyser si une différence de persévérance est imputable au mode d’administration ou non, pour les mêmes questions. De plus, le travail s’intéresse uniquement aux pays de l’OCDE car ce sont les seuls pays qui ont participé de façon régulière et systématique à tous les cycles de PISA.
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Le présent mémoire investigue les liens qui existent entre la performance en mathématiques des élèves de quinze ans en Fédération Wallonie-Bruxelles à l’enquête PISA 2012, les opportunités d’apprentissage qui leur sont données dans le cadre des cours de mathématiques et les biais de styles de réponse qui découlent de la façon dont les données de contexte sont récoltées dans les enquêtes à large échelle. Mesurer la performance des élèves est le souci des enquêtes internationales depuis les années 1960. Cette recherche se base sur les données issues de PISA 2012, cinquième cycle de cette enquête à large échelle menée par l’OCDÉ, dans laquelle la culture mathématique constituait le domaine majeur. Les opportunités d’apprentissage sont envisagées selon l’axe du contenu dans cette recherche, et mesurées dans le questionnaire contextuel adressé aux élèves en termes de familiarité avec un ensemble de concepts mathématiques variés (cosinus, fonction du second degré, polygone, radicaux, nombres complexes…). Il s’agit donc de mesurer si les élèves de quinze ans ont eu l’occasion, lors des cours de mathématiques, de se familiariser avec ces concepts, donc d’être plus à même de les maitriser. Les styles de réponse sont un biais méthodologique qui naît de la manière dont les mesures de variables de contexte sont réalisées, au travers d’échelles de Likert. Ils sont une tendance des individus à répondre pour autre chose que ce que la question prétend mesurer, sur base de facteurs individuels ou culturels, par manque d’investissement ou à cause d’une mauvaise maitrise de la langue de la question. Ils sont une cause bien établie du paradoxe attitude-performance. Vouloir les contourner nécessite d’avoir recours à des traitements statistiques adaptés. La partie pratique de cette recherche s’applique à mettre en évidence comment les opportunités d'apprentissage peuvent être reliées à la performance des élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles et comment la prise en compte des styles de réponse peut améliorer la mesure de ces opportunités d’apprentissage. This thesis investigates the links between the mathematics performance of 15-year-olds in the Wallonia-Brussels Federation to the PISA 2012 survey, the opportunities to learn given to them in mathematics courses and response styles bias that arise from the way context data is collected in large-scale surveys. Measuring student performance has been the focus of international surveys since the 1960s. This research is based on data from PISA 2012, the fifth cycle of this large-scale survey conducted by the OECD, in which mathematical literacy was the main field. Opportunities to learn are considered according to the content axis in this research, and measured in the contextual questionnaire addressed to students in terms of familiarity with a set of varied mathematical concepts (cosine, quadratic function, polygon, radicals, complex numbers...). It is therefore a question of measuring whether 15-year-olds had the opportunity, during mathematics classes, to become familiar with these concepts, and therefore to be better able to master them. Response styles are a methodological bias that arises from the way in which context variable measures are collected, across Likert scales. They are a tendency of individuals to answer for something other than what the question claims to measure, on the basis of individual or cultural factors, lack of investment or because of a poor mastery of the question's language. They are a well-established cause of the attitude-achievement paradox. Wanting to circumvent them requires the use of appropriate statistical treatments. The practical part of this research tries to highlight how opportunities to learn can be related to the students' achievement of the Wallonia-Brussels Federation and how taking into account the response styles bias can improve the measurement of these opportunities to learn.
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Depuis de nombreuses années, les différences de performance entre les populations natives et immigrées sont étudiées. Parmi les études en milieux scolaires, les résultats sont, la plupart du temps, meilleurs pour les élèves natifs bien que des exceptions existent. Les enquêtes internationales telles que PISA, TIMSS ou PIRLS ont pour objectif de comprendre pourquoi certains pays, certaines écoles et certains élèves sont plus performants que d’autres afin d’améliorer l’efficacité et l’équité de l’enseignement. Ces études internationales analysent les compétences en compréhension de l’écrit, en mathématiques et en sciences de certains groupes d’élèves – PISA évalue les élèves âgés de 15 ans, par exemple – et procèdent à des comparaisons internationales au niveau des performances. Des variables contextuelles sont également prises en compte. Dans plusieurs pays tels que la Belgique, la France et l’Allemagne, nous assistons depuis 2006 à une réduction substantielle des différences de performance entre les populations natives et immigrées. Ainsi, en Belgique, en compréhension de l’écrit, l’écart de performance s’élevait à 102 en 2000 alors qu’il n’est plus que de 60 en 2018. Cette réduction semble essentiellement résulter d’une amélioration de la performance des élèves immigrés. L’objectif de ce travail est d’identifier plusieurs facteurs démographiques ou scolaires qui pourraient justifier de tels changements en compréhension de l’écrit, domaine majeur évalué par PISA en 2000, 2009, 2018. Dans la première partie de ce travail, une brève comparaison des performances des populations natives et immigrées sera dressée. Ensuite, plusieurs facteurs explicatifs liés aux difficultés scolaires des populations immigrées seront présentés. Les recherches effectuées depuis les années 2000 par les enquêtes internationales PISA ont permis de dresser un bilan des systèmes éducatifs des pays participants. Les données recueillies par l’OCDE dans le cadre de ces études permettent de recueillir, auprès des élèves, des informations relatives à l’immigration. A l’aide de ces renseignements, certaines théories relatives à l’échec des populations immigrées permettent de cerner de plus près leur situation. Dans le cadre de la partie pratique, cette base de données permettra de déterminer certains des facteurs déterminants de la réduction des différences de performance en compréhension de l’écrit entre les natifs et les immigrés en Belgique. Les phénomènes pouvant expliqués l’évolution des performances en communauté flamande et en Fédération Wallonie-Bruxelles seront étudiés et comparés.
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L’effet du statut socio-économique des élèves sur leur réussite scolaire est une recherche constante dans les études sur l’éducation et l’enseignement. De nombreuses enquêtes nationales et internationales telles que PISA, PIRLS ou TIMSS, mettent d’ailleurs l’accent sur le rôle du statut socio-économique pour déterminer, entre autres, des résultats d’apprentissage. De plus, nous savons que ce statut socio-économique est utilisé dans de nombreuses recherches et est souvent corrélé avec la performance de l’élève afin de déterminer, entre autres, l’équité d’un système éducatif. Si, dans un pays, pour quelque raison que ce soit, la mesure du SES est très peu fiable, alors les erreurs de mesure atténueront la corrélation avec la performance, ce qui pourrait conduire à prétendre à une plus grande équité de ce système éducatif et à fausser la réalité. Ce présent mémoire a pour but d’étudier la question de la fidélité des réponses des élèves de cette mesure du statut socio-économique telle qu’elle est réalisée actuellement dans les enquêtes internationales. Les résultats de ce mémoire indiquent que la mesure telle qu’elle est réalisée actuellement dans les enquêtes internationales est fiable. Les informations fournies par les élèves ou les parents semblent cohérentes et ce dans la majorité des pays qui composent les études. Les informations fournies sur le niveau d’éducation des parents présentes des résultats moins fidèles que les autres variables étudiées. Les élèves et les parents sont, en effet, moins cohérents dans leurs réponses à ce sujet. Selon nous, afin de rendre la mesure du statut socio-économique la plus fidèle possible, il serait pertinent de la construire à l’aide d’un questionnaire Elèves et d’un questionnaire Parents. En effet, à la lecture des résultats, la combinaison des deux groupes de répondants nous semble la plus intéressante et pertinente.
fidélité --- mesure --- statut socio-économique --- socio-économique --- questionnaire élèves --- pisa --- pirls --- timss --- élèves --- SES --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
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Doelstelling: Een grondige studie van de reacties van Duitse en Vlaamse media (telkens 2 kranten en 1 tijdschrift) op de resultaten van het Pisa 2000-project en de bespreking van eventuele overeenkomsten en verschillen. Middelen of methode: Het onderzoek van de reacties van de Duitse en Vlaamse media (telkens 2 kranten en 1 tijdschrift) gebeurde door middel van een kwalitatieve analyse: aan de hand van een vooraf opgesteld sjabloon van relevante aspecten van een kwalitatieve analyse (tekstsoort, inhoud-thema, structuur,...) werden alle artikels van de F.A.Z., de taz, de "Spiegel", "De Standaard", "De Morgen" en "Knack", die tussen 4 december 2001 en 31 januari 2002 verschenen, onderzocht. Resultaten: - Er was een groot verschil in het aantal artikels dat door de Duitse en Vlaamse kranten/tijdschriften gepubliceerd werd: Duitsland schreef massaal over Pisa 2000, terwijl er in Vlaanderen maar sporadisch iets over de studie verscheen. Dit kan toegeschreven worden aan de resultaten die beide landen bij de Pisa-studie haalden: Duitse leerlingen scoorden heel slecht en daardoor werd er ook uitvoerig over dit resultaat in de Duitse pers gepraat. De Vlaamse leerlingen scoorden relatief goed, wat dus geen aanleiding was om uitvoerig over dit onderwerp te schrijven. - Het verschil in het aantal artikels dat in beide landen gepubliceerd werd, heeft dan ook gevolgen voor de vergelijkende studie tussen Duitsland en Vlaanderen. - De resultaten hebben ook een invloed op de manier waarop kranten en tijdschriften schrijven: de beschrijving van een probleem (Duitsland) wordt anders aangepakt als de beschrijving van goede resultaten (Vlaanderen). - Het medium (krant of tijdschrift) heeft een grote invloed op de manier waarop dat medium over een bepaald thema (in dit geval "Pisa 2000") schrijft (o.a. merkbaar in tekstsoort, het gebruik van beeldmateriaal, de schrijfstijl, enz.)
De Morgen --- De Standaard --- Der Spiegel --- Die Frankfurter Allgemeine Zeitung --- Knack --- Maatschappij en instellingen. --- Pers --- Pisa 2000 --- Taz --- Kritische studies. --- België --- Kwalitatieve analyse. --- Duitsland --- Vlaanderen --- Berichtgeving.
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This paper aims at showing how government expenditure on education impacts educational outcome by using up to date panel data for the 28 countries of the European Union from 2000 to 2015. A big importance was given to both, short- and long-run impact of public spending in improving educational outcomes. The statistical results indicate that, the direct impact of public expenditure on educational results is negative but there may be a threshold up to which the relation between public spending and educational outcome, here proxied by the PISA scores, show a positive relationship. In the long run a positive and significant coefficient was found after 9 years.
Education --- Spending --- Pisa --- Panel --- Government --- Education --- Dépenses --- Etat --- Sciences économiques & de gestion > Economie sociale --- Sciences économiques & de gestion > Domaines particuliers de l'économie (santé, travail, transport...)
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A l’heure du développement de l’intelligence artificielle, de la dématérialisation de l’économie ou encore de la robotisation toujours plus importante des processus de production, l’éducation est devenue en peu de temps, un domaine d’investissement crucial pour les pouvoirs publics soucieux d’assurer la compétitivité de leur tissu économique évoluant dans un environnement toujours plus concurrentiel. L’objectif de ce mémoire est d’utiliser les données de l’enquête PISA 2015 afin de trouver dans un premier temps quels sont les déterminants explicatifs des résultats moyens obtenus par les élèves âgés de 15 ans provenant d’Allemagne, de Belgique, de France et d’Italie. Après avoir vérifié la pertinence des variables explicatives grâce aux estimations par la méthode des moindres carrés ordinaires, nous utiliserons le modèle des frontières stochastiques de production afin d’évaluer et de comparer les niveaux d’efficience des pays repris dans notre échantillon.
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Ce mémoire explore la créativité dans le contexte de l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles, en se basant sur les résultats de l'évaluation PISA 2022. L'objectif principal est d'examiner les facteurs cognitifs, conatifs et environnementaux qui influencent la capacité créative des élèves de 15 ans. L'étude s'appuie sur les données recueillies auprès de 700 000 élèves issus de 81 pays, bien que l'analyse se concentre particulièrement sur la Belgique. Les résultats montrent que les capacités cognitives jouent un rôle crucial dans la prédiction du potentiel créatif, en interaction avec des facteurs conatifs et environnementaux. Des différences de genre et des variations culturelles sont également observées, suggérant un biais potentiel dans l'évaluation de la créativité. Enfin, le mémoire souligne l'importance d'adapter la formation des enseignants pour mieux soutenir le développement créatif des élèves.
Créativité --- PISA 2022 --- enseignement --- Innovation --- Différences de genre --- hauts-potentiels --- contexte culturel --- Pensée créative --- performance scolaire --- fonctions exécutives --- Intelligence --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
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Cardiologie --- Myocardial Infarction --- Ventricular Function. --- Magnetic Resonance Imaging --- Dobutamine --- Myocardial infarction --- -Myocardial infarction --- -Heart --- Heart attack --- Heart infarction --- MI (Myocardial infarction) --- Myocardial infarct --- Myocardium --- Coronary heart disease --- Infarction --- Boehringer Ingelheim Brand of Dobutamine Hydrochloride --- Dobucor --- Dobuject --- Dobutamin Fresenius --- Dobutamin Hexal --- Dobutamin Solvay --- Dobutamin-ratiopharm --- Dobutamina Inibsa --- Dobutamina Rovi --- Dobutamine (+)-Isomer --- Dobutamine Hydrobromide --- Dobutamine Hydrochloride --- Dobutamine Lactobionate --- Dobutamine Phosphate (1:1) Salt, (-)-Isomer --- Dobutamine Tartrate --- Dobutamine Tartrate (1:1), (R-(R*,R*))-Isomer --- Dobutamine Tartrate (1:1), (S-(R*,R*))-Isomer --- Dobutamine, (-)-Isomer --- Dobutamine, Phosphate (1:1) Salt (+)-Isomer --- Dobutrex --- Eli Lilly Brand of Dobutamine Hydrochloride --- Fresenius Brand of Dobutamine Hydrochloride --- Hexal Brand of Dobutamine Hydrochloride --- Inibsa Brand of Dobutamine Hydrochloride --- Irisfarma Brand of Dobutamine Hydrochloride --- Juste Brand of Dobutamine Hydrochloride --- Kendrick Brand of Dobutamine Hydrochloride --- Lilly 81929 --- Lilly Brand of Dobutamine Hydrochloride --- Oxiken --- Pisa Brand of Dobutamine Hydrochloride --- Posiject --- Rovi Brand of Dobutamine Hydrochloride --- Solvay Brand of Dobutamine Hydrochloride --- ratiopharm Brand of Dobutamine Hydrochloride --- Dobutamin ratiopharm --- Hydrobromide, Dobutamine --- Hydrochloride, Dobutamine --- Lactobionate, Dobutamine --- Tartrate, Dobutamine --- Function, Ventricular --- Functions, Ventricular --- Ventricular Functions --- Heart Ventricles --- physiopathology. --- methods. --- diagnostic use. --- Magnetic resonance imaging --- Pathophysiology --- Radionuclide imaging --- physiology --- Theses --- Magnetic resonance imaging. --- Pathophysiology. --- Radionuclide imaging. --- -physiopathology. --- -Dobucor --- Heart --- Ventricular Function --- diagnostic use --- methods --- physiopathology
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