Narrow your search

Library

ULiège (1)


Resource type

dissertation (1)


Language

French (1)


Year
From To Submit

2018 (1)

Listing 1 - 1 of 1
Sort by

Dissertation
Caractérisation des perturbations anthropiques de la forêt des pins d'Haïti : Cas de l'unité 2
Authors: --- --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La présence des communautés dans les zones centrale et tampon de l’Unité 2 de la Forêt des Pins engendre une pression continuelle sur sa végétation naturelle. Cette étude s’est intéressée à la caractérisation des différents types de perturbations occasionnées par l’homme ainsi qu’à leurs influences sur la surface terrière du Pin (Pinus occidentalis). 
Les types de perturbations ont été identifiés au travers d’un inventaire participatif de type focus groupe réalisé avec 384 personnes, ces données ont été validées par un travail de terrain. Sept (7) types de perturbations ont été identifiés : La coupe, le feu de végétation, le gemmage, la fabrication de la chaux, le charbon de bois, l’agriculture et l’élevage. La fréquence de chaque perturbation a été notée lors des inventaires dans 451 quadrats de 10m*10m répartis dans deux strates différentes : La Pinède et les Latifoliées. Dans les 286 quadrats de la Pinède, ont été calculés le DHP des Pins. 
L’analyse des distributions de fréquence avec le test Post-hoc a montré que la coupe des arbres et l’élevage sont les deux (2) types de perturbations anthropiques les plus fréquents. Le test χ2 d’indépendance a mis en évidence une très forte corrélation entre le feu et le gemmage, le feu et le charbon de bois, entre le charbon de bois et le gemmage. Le couple Coupe-Elevage est plus fréquent au niveau de la Pinède tandis que dans la végétation des Latifoliées, la coupe et l’agriculture prédominent. 3321 Pins ont été mesurés au niveau des 286 quadrats établis dans la Pinède. Le DHP moyen est de 40,81 ± 45,27 cm et la surface terrière moyenne a été évaluée à 1,019 ± 2,131 m2/ha. La courbe des classes de diamètre décroissante montre que les peuplements ont subi des perturbations au fil du temps et sont en cours de reconstitution, mais c’est une régénération très fragile du fait de la fréquence encore très élevée des types de perturbations anthropiques et de l’augmentation de la population. La valeur de la surface terrière obtenue est en dessous du seuil de surface terrière optimale pour les peuplements de Pins, qui se situe entre 20 et 25 m2/ha, donc les perturbations annulent les compétitions entre les arbres en réduisant la densité à l’hectare.
Cette étude fournit des données importantes pour la mise en œuvre de directives en lien à la restauration de la forêt, se focalisant sur les perturbations principales, et les corrélations. Les perturbations, d’une manière générale, engendreraient une fragmentation de la végétation au détriment des espèces natives et du bien-être de la population locale. 
Il s’avère toutefois utile de faire des analyses plus approfondies qui tiennent compte des communautés végétales.
Mots-clés : Unité 2 Forêt des Pins, Perturbations anthropiques, Surface terrière, Pinus occidentalis

Listing 1 - 1 of 1
Sort by