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Dissertation
La perception de l'espace public par la personne déficiente visuelle

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Dissertation
Visuelle Mengenerfassung bei Kleinkindern : eine Allgemein- und Entwicklungspsychologische Studie
Author:
Year: 1985 Publisher: [S.l. : s.n.],

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Abstract


Dissertation
Architecture : l'envers du décor...

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Dissertation
Contribution à l'étude des marqueurs de relations topologiques chez des enfants de bateliers à l'aide du T.D.P.V. de M. FROSTIG, du T.V.A.P. de J.J. DELTOUR et D. HUPKENS et du T.R.T. de J.J. DELTOUR
Author:
Year: 1986 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Ce travail étudie la maîtrise du vocabulaire spatial au cours des apprentissages scolaires chez 9 enfants de bateliers à l'aide de 3 épreuves : le test de développement de la perception visuelle de Marianne Frostig; le test de vocabulaire actif et passif de J.J. Deltour et D. Hupkens et le test des relations topologiques de J.J. Deltour. Les dix enfants de cette expérience ont entre six ans 5 mois et sept ans 5 mois.


Dissertation
Exploration des traitements perceptifs et mnésiques impliqués dans la reconnaissance des visages chez la personne physionomiste
Authors: --- --- ---
Year: 2012 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

L’objet de ce mémoire est d’étudier les compétences perceptives et mnésiques chez des personnes se décrivant comme physionomistes en présence de stimuli visuels faciaux, de stimuli visuels non-faciaux et de voix. Nous avons recruté deux groupes de quinze participants sur base d’un questionnaire de screening que nous avons développé. Le premier groupe était constitué de personnes s’évaluant comme physionomistes (14 femmes, âge moyen=19 ans, E.T.=1,46) et l’autre de personnes se décrivant comme non-physionomistes (13 femmes, âge moyen=19 ans, E.T.=1,33). Nous avons confronté ces groupes à différentes tâches : le Cambridge Face Memory Test (Duchaine & Nakayama, 2006), le Cambridge Face Perception Test (Duchaine, Germine & Nakayama, 2007) un test d’appariement de différentes vues pour des maisons et des visages, une tâche rotation mentale construite à partir des figures de Shepard et Metzler (1971) et une tâche évaluant l’accès aux informations épisodiques et sémantiques lors de la reconnaissance de visages et voix célèbres (Barsics & Brédart, in press). Nos données montrent que les individus du groupe physionomiste ont tendance à présenter de meilleures performances en reconnaissance et en perception des visages que les individus du groupe non-physionomiste (CFMT et CFPT). Par contre, nous n’avons pas montré d’interaction significative entre les groupes pour la perception des stimuli faciaux et non-faciaux dans la tâche de perception visages-maisons. Mais nous avons apporté des preuves supplémentaires quant à la spécificité des stimuli faciaux par rapport aux autres types de stimuli. Les données associées à la tâche de rotation mentale montrent que la capacité de gestion de l’espace en trois dimensions serait associée aux performances en reconnaissance des visages à l’endroit dans les tâches où l’angle de vue dans lequel le visage est présenté est différent de celui de l’encodage. Enfin, les données ne montrent pas de différence groupale en reconnaissance des visages et des voix de personnes célèbres.


Dissertation
Le langage du regard. Échange et signification
Authors: --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

La présente étude est basée sur un travail de terrain. Concrètement c’est un travail basé sur l’observation des bébés placés en institution. La question de base qui guide cette recherche est issue d’une expérience personnelle en tant qu’éducatrice pour des tous petits qui vivent en institution. En effet, nous avions perçu que les bébés avaient des difficultés à établir et à répondre à la communication par le regard. L’objectif est de tenter de donner du sens au travers de l’expérience clinique à cet espace intersubjectif qui est le regard entre le bébé et la personne qui s’en occupe. L’élaboration de ce travail nous a permis de comprendre que la présence tout comme l’absence de regard réciproque entre les enfants placés et leur donneur de soins peuvent être compris comme un indicateur qui nous donne des informations sur la qualité des relations significatives de l’enfant préalables au placement mais aussi sur son vécu au sein de l’institution. Autrement dit, il peut être un indicateur de carence.


Dissertation
La nature, l'architecture et la génèse [i.e. genèse] des formes

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Dissertation
Effets de rééducation par la méthode de Marianne Frostig sur divers tests de perception visuelle : travail effectué chez des enfants relevant des types 1 et 8
Author:
Year: 1988 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

La rééducation par la méthode Frostig entraîne-t-elle des améliorations à d'autres tests de perception visuelle que le Frostig ?


Dissertation
Concept de soi indépendant ou interdépendant et perspective visuelle en mémoire
Authors: --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Plusieurs études se sont intéressées à la relation pouvant exister entre perspective visuelle en mémoire et concept de soi indépendant et interdépendant. Celles-ci ont majoritairement montré un lien entre concept de soi interdépendant et perspective de type observateur. A notre tour, nous avons étudié cette relation, à l’aide d’un questionnaire permettant d’évaluer le concept de soi indépendant et interdépendant (dans une première expérience) et par le biais d’une tâche d’amorçage (dans une seconde expérience). Nos résultats, loin de confirmer notre hypothèse de départ, basée sur la littérature, montrent au contraire un lien entre concept de soi indépendant et perspective à la troisième personne. Ceux-ci semblent dépendre de l’utilisation de souvenirs spécifiques lors des études précédentes, impliquant une conscience de soi élevée, qui semble avoir un effet différentiel en fonction de la culture. En effet, dans des cultures ayant une orientation sociale indépendante, la perspective visuelle en mémoire ne semble pas véritablement influencée par cette variable, tandis que dans des cultures ayant une orientation sociale interdépendante, une conscience de soi élevée mènera plus souvent à un rappel à la troisième personne, et une conscience de soi peu élevée mènera plus souvent à un rappel à la première personne. Ainsi, loin d’être aussi univoque que postulé par le passé, la relation entre perspective visuelle en mémoire et concept de soi indépendant ou interdépendant serait modulée par une troisième variable : le fait d’être ou non au centre de l’attention sociale. Les implications pour la recherche sont diverses, dans le sens où l’utilisation d’un rappel relativement libre a mené à une récupération se situant proportionnellement plus à la troisième personne pour les sujets indépendants. Dès lors, il sera nécessaire, dans le futur, de déterminer si la relation existant entre orientation sociale interdépendante et perspective de type observateur est aussi généralisable que ce que l’on aurait pu croire au vu de la littérature.


Dissertation
Etude du manque du mot dans le vieillissement normal à travers trois tâches : dénomination d’images, dénomination de définitions et récits
Authors: --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Le but de cette étude est donc de savoir quel type de tâche objectiverait un manque du mot tout en correspondant au mieux à la réalité des difficultés rencontrées par les personnes âgées. Les résultats montrent un effet de l’âge sur les réponses correctes et les latences de la dénomination d’image. Après contrôle de la vitesse de traitement cognitif, il persiste un effet significatif de l’âge. Contrairement à l’hypothèse d’un ralentissement général, il existe des difficultés propres au langage en plus d’un ralentissement général de la vitesse de traitement de l’information. La dénomination d’images montre une diminution du nombre de réponses correctes dès 56 ans, c'est-à-dire plus précocement que ce que l’on attendait. Par opposition Les latences de dénominations révèlent une diminution plus tardive que prévue, à partir de 66 ans. Après contrôle de la vitesse de traitement de chiffres, il persiste un effet significatif de l’âge sur les latences de dénomination, mettant en évidence des difficultés spécifiques au langage. Pour les deux dénominations, nous obtenons un effet significatif du nombre d’indices phonologiques fournis mais l’efficacité de l’indiçage reste contant à travers les âges et ce, pour les deux études. Les analyses de récits montrent une augmentation significative de la diversité lexicale à partir de 66 ans au prix d’une diminution du débit. Dans l’ensemble, les récits de voyage sont mieux réussis. Les indices de dysfluences ne sont, dans l’ensemble, pas affectés par l’âge. Il faudrait reproduire ces résultats pour attester du fait que ces résultats reflètent bien les capacités réelles des sujets à ces âges. Dans ce cas-ci, ces analyses pourraient se montrer intéressante appliqué au vieillissement pathologique tels que les démences.

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