Listing 1 - 10 of 15 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Paleolithique --- France
Choose an application
Choose an application
Paleolithique --- France
Choose an application
Choose an application
Gravettien --- Industrie lithique --- Paléolithique supérieur
Choose an application
Géologie --- Quaternaire (ère géologique) --- Paléoclimatologie --- Paléolithique --- Mésolithique
Choose an application
Dès les premières fouilles archéologiques d'occupations humaines du Paléolithique menées au cours du 19e siècle en Belgique, des os d'oiseaux ont été mis au jour. Les riches collections accumulées ont rarement été étudiées d'un point de vue archéozoologique, malgré la présence avérée de traces d'outils sur certains restes aviaires. L'exploitation des oiseaux par les chasseurs-cueilleurs de la Préhistoire demeurait ainsi largement méconnue en Belgique. La présente étude vise à palier cette lacune au travers de l'étude archéozoologique d'ensembles d'os d'oiseaux récoltés dans six sites archéologiques ayant livré des occupations humaines attribuées à différents faciès chronoculturels du Paléolithique moyen et supérieur. Ces sites incluent le site de plein aire de Maisières-Canal (Gravettien) et les grottes du Trou de Chaleux (Magdalénien), du Trou des Nutons (Magdalénien), du Trou du Frontal (Magdalénien), Walou (Paléolithique moyen, Aurignacien, Gravettien, Magdalénien et Federmesser) et Scladina (Paléolithique moyen et supérieur). Des expérimentations ont été menées afin de mieux cerner les impacts liés à la manipulations d'ailes de canards et de créer des référentiels de traces de raclages laissées par des outils métalliques, de fractures sur os secs et de traces produites par des cycles de gel-dégel. Ce travail fournit les premières preuves de l'exploitation des oiseaux au cours du Paléolithique moyen en Belgique et complète les connaissances relatives au Paléolithique supérieur. Grâce à l'identification de nombreux taxons, il constitue également un apport à la biogéographie de ces oiseaux. Cette recherche réaffirme, malgré certaines limites, l'intérêt d'étudier des collections de restes d'oiseaux mises au jour récemment, mais aussi anciennement.
Oiseaux. --- Paléolithique. --- Archéozoologie. --- Birds. --- Paleolithic period. --- Animal remains (Archaeology) --- Wallonie (Belgique) --- Belgium
Choose an application
La détection des aires d'activités humaines au Paléolithique moyen représente un défi méthodologique à la frontière entre deux disciplines : l'archéologie et la géomatique. Au cours des dernières décennies, avec la démocratisation d'outils comme les Systèmes d'Informations Géographiques (SIG), les préhistoriens ont pu développer une large diversité de méthodes permettant d'étudier l'organisation spatiale d'une occupation. Se pose désormais la question du choix, parmi ces méthodes, de la mieux adaptée à nos problématiques spatiales et nos ensembles de données archéologiques. Dans ce contexte, nous avons construit un protocole d'analyse spatiale, cherchant à mettre en avant les critères archéologiques et spatiaux permettant de mieux contraindre les méthodes et d'estimer leur reproductibilité. Ce protocole a été appliqué aux sites de plein du Paléolithique moyen de Caours et Beauvais, situés dans le Nord de la France. Leurs conditions idéales de préservation en font des candidats propices à l'analyse spatiale. En outre, ces sites font partie des plus riches en vestiges fauniques de la région. Pour chaque occupation des deux sites, nous avons mis en évidence des aires d'activités de boucherie et de taille. Nous avons identifié une aire d'activité de combustion au sein d'un niveau de Caours et de deux des niveaux de Beauvais. Nous avons aussi mis en évidence des relations spatiales entre ces différentes aires.
Choose an application
Paleolithique --- Fouilles (archeologie) --- Antiquites (objets anciens) --- France --- Ile-de-france (france)
Listing 1 - 10 of 15 | << page >> |
Sort by
|