Narrow your search

Library

KU Leuven (1)

UGent (1)

ULiège (1)


Resource type

dissertation (3)


Language

English (2)

French (1)


Year
From To Submit

2020 (1)

1985 (2)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Dissertation
Brain maps and patterns of sensory organs : a genetical and experimental analysis of the whisker-to-barrel pathway in mice (Mus musculus).
Authors: ---
Year: 1985 Publisher: Lausanne : Magnenat,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Brain maps and patterns of sensory organs : a genetical and experimental analysis of the whisker-to-barrel pathway in mice (Mus musculus)
Authors: ---
Year: 1985 Publisher: Lausanne Magnenat

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Maturation des centres Fe-S dans le chloroplaste de la microalgue Chlamydomonas reinhardtii: caractérisation de mutants déficients pour le facteur NFU3
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La chaîne photosynthétique de transport des électrons est un élément essentiel au bon développement des organismes photosynthétiques. Cette chaîne dépend notamment de protéines à centres Fer-Soufre (Fe-S) qui, en plus de leur rôle dans la chaîne, exercent des fonctions variées dans différents métabolismes importants de la cellule. Ces protéines Fe-S vont nécessiter un assemblage complexe, appelé « maturation des protéines Fe-S » au sein de systèmes spécifiques présents dans différents compartiments de la cellule : le système d’assemblage mitochondrial ISC (iron-sulfur cluster), le système d’assemblage cytosolique et nucléaire CIA (cytosolic iron-sulfur cluster assembly) et le système chloroplastique SUF (sulfur mobilization). Lors de l’étape de maturation, des facteurs spécifiques de maturation vont jouer le rôle de transporteurs pour transférer les centres Fe-S synthétisés à des apoprotéines cibles ; c’est notamment le cas des facteurs chloroplastiques NFU1 et NFU3, récemment caractérisés chez Arabidopsis thaliana. Contrairement à ceux-ci, le rôle des facteurs NFU1 et NFU3 de Chlamydomonas n’est pas encore élucidé. Il a été proposé que CrNFU3 soit l’orthologue de AtNFU1, cependant les 2 protéines sont différentes, notamment par la présence d’une extension N-terminale chez CrNFU3. A l’aide de trois mutants provenant d’une banque, le facteur NFU3 a été caractérisé moléculairement et physiologiquement. Les résultats ont montré un retard de croissance, une diminution de l’activité du photosystème II et une dérégulation des mécanismes de dissipation d’énergie non-photochimique. De plus, suivant la position de la cassette d’inactivation, l’effet phénotypique est plus ou moins important, l’insertion de la cassette dans la 5’UTR du transcrit ayant un impact moins important, ce qui suggère que le transcrit NFU3 soit produit dans ce cas, bien que probablement moins stable. Enfin, les résultats suggèrent des différences par rapport à l’orthologue de NFU3 chez Arabidopsis thaliana, AtNFU1.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by