Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Schizophrénie --- Motivation (psychologie) --- Schizophrenia. --- Motivation (Psychology).
Choose an application
La théorie de l’autodétermination est une théorie de la motivation humaine. Elle s’intéresse à la manière de soutenir nos tendances naturelles ou intrinsèques à se comporter de façon saine et efficace. Elle représente un cadre général pour l’étude de la motivation humaine et de la personnalité. Elle s’intéresse à la fois aux sources variées de motivations intrinsèques ou extrinsèques, aux rôles respectifs des types de motivations intrinsèques ou extrinsèques sur le développement cognitif et social, à la façon dont les facteurs sociaux et culturels facilitent ou sapent la motivation naturelle de l’homme et aux conditions permettant de soutenir l’autonomie, la compétence et l’affiliation pour favoriser des formes de qualité élevée de motivations.Composer de cinq mini-théories, la théorie de l’autodétermination est utilisé par un grand nombre de chercheur du monde entier. Elle aborde des thèmes aussi différents que l’éducation, le travail, la santé, le sport, l’environnement ou encore les interactions sociales.L’objectif de cet ouvrage est de présenter une recension des travaux récents issus de la théorie de l’autodétermination réalisés par les plus grands experts internationaux de la théorie : Deci, Ryan, Vallerand, Pelletier, Sheldon, Ntoumanis, Kasser….
Choose an application
Arts dans les prisons. --- Prisonniers --- Prisons --- Motivation (psychologie) --- Loisirs. --- Activités culturelles.
Choose an application
Etude exploratoire de la relation qu'entretien le sentiment de liberté avec les facteurs intervenants dans la dynamique motivationnelle. Au travers d'entretiens semi structurés et de focus group ce travail vise a mettre en lumière le rôle du sentiment de liberté en formation d'adulte et plus particulièrement en insertion professionnelle. Ce mémoire tente de comprendre comment l'engagement, le contrôle percu et l'engagement peuvent être influencé par le sentiment de liberté notament à la lumière des théories de Bandura, Kiesler, Deci notamment
Choose an application
Introduction : La littérature scientifique met de plus en plus en évidence l'impact de la dépression sur le niveau d'engagement dans des activités. Elle révèle également que la dépression se caractérise par des processus psychologiques (PP) déficitaires et biaisés : l'estime de soi, le sentiment d'auto-efficacité, la clarté de soi, la rumination mentale, l'inquiétude, l'intolérance à l'incertitude et à l'inconfort, la tolérance à la détresse, la capacité de percevoir des activités « plaisantes » et de recevoir de la satisfaction environnementale, les systèmes d'inhibition et d'activation comportementale et l'évitement expérientiel. Objectif : Notre étude visait à déterminer si le groupe avec un niveau élevé d'activité (ACE) diffère du groupe avec un niveau faible activité (ACF) quant aux PP et à l'humeur. Il cherchait également à révéler si le facteur genre a un impact significatif sur l'ensemble des valeurs. Matériels et méthode : L'échantillon total se composait de 78 personnes Pour toute personne ayant un haut niveau d'engagement, une personne avec un bas niveau était identifiée, appariée en fonction du sexe, de l'âge et du niveau d'éducation. L'humeur, y compris la dépression, était évaluée par les questionnaires : BDI-II, CES-D, STAI-B et PSWQ ; l'engagement dans des activités était mesuré par le BADS-SF ; les PP ont été déterminés par : RSES, SCCS, GSES, RRS, PSI-2, IUS, DTS, DIS, RPI, EROS, PES, BIS/BAS, AAQ-II, CERQ, GMS28 et FFMQ. Résultats : De façon générale, les deux groupes se différencient significativement quant à l'humeur et les PP, sauf pour l'inquiétude mesurée par PSI-2, l'intolérance à l'inconfort et les systèmes d'activation et d'inhibition comportementale. En outre, le facteur sexe ne contribue globalement pas à une variation significative des scores des différentes échelles, à l'exception de BDI-II, l'intolérance à l'incertitude (IUS), et les sous-échelles Tolérance et Intégration de l'échelle tolérance à la détresse (DTS). Conclusion : Le groupe ACE montre un meilleur profil d'humeur et de PP, alors que le groupe ACF présente une image inversée. Ceci supporte en outre l'approche thérapeutique « activation comportementale » qui vise à augmenter les activités plaisantes engendrant un sentiment de satisfaction et de maîtrise, améliorant ainsi progressivement l'état dépressif de la personne.
Choose an application
L’obésité est un problème de santé de plus en plus rencontré dans le monde, que ce soit chez les jeunes ou les plus âgés. Etant donné les conséquences que cela a sur la santé, les personnes cherchent à perdre du poids et pour ce faire, certaines ont recours à la chirurgie bariatrique. Plusieurs études ont été réalisées dans l’optique de trouver des facteurs prédictifs de la perte de poids postopératoire. Celles-ci n’ont pas été concluantes, des études confirment ce que d’autres ont trouvé, tandis que certaines trouvent le contraire, voire aucun lien. Le but du travail présenté ici est de reprendre une étude réalisée chez des personnes un an après leur chirurgie et de vérifier si les facteurs qui étaient prédictifs à ce moment-là, à savoir la restriction et la durée maximale des régimes, le sont toujours entre quatre et six ans plus tard ou si nous en trouvons d’autres parmi les facteurs étudiés. Une analyse a été ajoutée afin d’évaluer si une amélioration s’est produite au niveau psychologique et au niveau des conduites alimentaires. Des statistiques ont été réalisées afin de vérifier ces différentes questions. Je vous invite donc à consulter ce mémoire afin de découvrir les résultats qui ressortent de cette étude, ainsi que les questions que nous nous sommes posées, et les quelques pistes proposées pour les éventuelles futures recherches.
Choose an application
L’objectif de ce mémoire est de mieux comprendre les liens entre les échelles d’évaluation des processus liés à l’engagement dans des activités, notamment, entre leurs items, et d’émettre l’hypothèse d’un processus commun entre l’activation comportementale, l’apathie, la procrastination et l’atteinte des objectifs. L’hypothèse selon laquelle les systèmes motivationnels d’activation et d’inhibition comportementale seraient le processus commun sous-jacent à ces quatre processus a entrainé, pour sa validation, une deuxième étude. Ce mémoire se compose de deux études : - La première étude a été menée sur 1806 sujets recrutés en ligne, qui ont renseigné un questionnaire sociodémographique et des échelles mesurant l’activation comportementale, l’atteinte des objectifs, l’apathie, la procrastination, la dépression et l’anxiété. - La deuxième étude concerne 498 sujets recrutés, soit en ligne, soit en version papier. Ils ont rempli les échelles de la première étude avec, en plus, une échelle mesurant les systèmes motivationnels d’activation et d’inhibition comportementale. La première étude a ainsi permis de nous interroger sur la pertinence des différents termes existants et la division actuelle des processus liés à l’engagement dans des activités. Elle a pu montrer une confusion dans la terminologie, tant au niveau de la littérature scientifique, qu’au niveau des échelles pratiques utilisées en clinique. Elle a mis en évidence la présence de trois facteurs, « activation », « objectifs » et « intérêt », qui se retrouvent dans les quatre échelles retenues. La deuxième étude a permis la réplication exacte des résultats de la première étude et a validé l’existence de ces trois facteurs. De même, elle a confirmé l’hypothèse selon laquelle les systèmes motivationnels seraient communs aux quatre échelles. En effet, les trois nouveaux facteurs se retrouvent dans l’échelle mesurant les systèmes motivationnels. Les connaissances relatives à ces échelles, ce qu’elles mesurent ainsi que ces trois nouveaux facteurs ont été validées. Celles-ci demeurent à leurs prémices et devront être enrichies par de nouveaux apports.
Choose an application
Ce travail de longue haleine s’articule autour de la problématique suivante: Les enseignants face à certaines théories de la motivation : comment se positionnent-ils ? Quelles sont leurs connaissances et l’origine de celles-ci ? Pour répondre à cette question, une première partie théorique réalisera un bilan des apports de la littérature scientifique à ce propos. Ce bilan exposera les grandes lignes des théories de la motivation, arborées ça et là dans la revue de la littérature. À cette étape, différentes questions de recherche seront dégagées et permettront d’articuler la première partie théorique de ce travail avec la seconde partie davantage empirique. En effet, par le biais d’une recherche qualitative, nous tenterons alors de cerner le positionnement effectif des enseignants, leurs croyances ainsi que leurs connaissances face aux théories de la motivation existantes. L’analyse des témoignages collectés auprès de douze enseignants du cycle 4 du primaire constituera alors notre contribution la plus essentielle au sein de ce travail.
Choose an application
Au cours des années qui précèdent, de nombreuses recherches ont porté sur la pensée future épisodique. Ces recherches ont permis de grandement enrichir nos connaissances sur la pensée future, en particulier sur son fonctionnement et son utilité. Ces avancées ont entre autres mis en avant le lien étroit qu’entretiennent les buts personnels et les évènements futurs. Ainsi, nos buts personnels influenceraient la construction et l’organisation des évènements futurs ; de plus, les pensées futures contribueraient à l’atteinte de nos buts personnels (D’Argembeau, 2016 ; D’Argembeau et Lehner, 2016 ; D’Argembeau et Mathy, 2011). Cependant, les buts ont jusqu’ici été étudiés de manière très générale dans la littérature sur la pensée future épisodique, alors même qu’il est probable que diverses dimensions des buts influencent la construction des évènements futurs associés. Parmi ces dimensions, une en particulière a retenu notre attention : le caractère intrinsèque ou extrinsèque des motivations. La distinction entre ces deux types de motivation est issue de la Théorie de l’Autodétermination, le fruit d’une élaboration théorique, s’étendant sur au moins trois décennies, que l’on doit majoritairement à deux chercheurs : Deci et Ryan (Deci, 1975 ; Deci et Ryan, 1985a, 1985b ; Ryan, 1995 ; Kasser et Ryan, 1996). La théorie de l’autodétermination établie que les motivations intrinsèques reflètent les intérêts et valeurs de la personne, procurant plaisir et satisfaction personnelle, et étant en lien avec le bien être. Les motivations extrinsèques résultent quant à elles d’obligations, de contraintes, et les activités en lien avec ce type de motivation ne procurent ni plaisir, ni bien être. Notre étude se construit sur la base de ces deux domaines théorique, et notre objectif était d’explorer les effets de ces deux types de motivation sur des évènements futurs associés. Notre manipulation expérimentale a démontré que les évènements futurs en lien avec une motivation intrinsèque et les évènements futurs en lien avec une motivation extrinsèque se distinguent par leur influence sur plusieurs caractéristiques phénoménologiques. Ceci nous permet de supposer que, plus que le lien avec les buts de manière générale, ce serait le lien avec des buts réellement personnel (i.e. intrinsèques) qui serait déterminant pour le voyage mental dans le temps futur.
Choose an application
L’objectif du présent travail est de parvenir à mieux comprendre l’intérêt croissant porté aux jeux de rôle massivement multi-joueurs (MMORPG). Pour ce faire, nous avons tenté d’analyser dans quelle(s) mesure(s) les motivations intrinsèques des joueurs (d’affiliation sociale, d’accomplissement personnel et de pouvoir) prédisent les aspects privilégiés et les comportements effectifs dans le monde virtuel de World of Warcraft. Nous avons utilisé différents questionnaires dans le but de cerner les motivations fondamentales des joueurs ainsi que les aspects privilégiés dans le jeu. Précisons que l’intérêt de cette étude a été d’investiguer les motivations au niveau implicite et explicite. En outre, les comportements en jeu ont été récoltés grâce au site internet du jeu qui permet d’accéder à différents scores représentants les agissements du joueurs au sein du jeu. Les principaux résultats ont montré que les motivations fondamentales implicites et explicites ne prédisent pas aussi bien les comportements en jeu que les aspects recherchés par les joueurs dans un jeu en ligne. En effet, très peu de corrélations significatives ont été relevées entre les scores aux motivations et les comportements effectifs en jeu. Par contre, les aspects privilégiés par les joueurs, c’est-à-dire ce qu’ils recherchent dans un jeu en ligne, ont montré davantage de corrélations significatives avec les comportements en jeu.
Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|