Narrow your search

Library

ULiège (16)


Resource type

dissertation (16)


Language

French (16)


Year
From To Submit

2024 (2)

2023 (2)

2022 (2)

2021 (5)

2020 (3)

More...
Listing 1 - 10 of 16 << page
of 2
>>
Sort by

Dissertation
Entre pluralité d'appellations et pluralité de fonctionsEnquête auprès des « médiateurs culturels » de La Maison de la Science de Liège
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les constats qui alimentent ce travail sont les suivants : la médiation culturelle couvre, aujourd'hui, une pluralité de pratiques ; à l'ensemble des activités couvertes, nous trouvons une mission globale qui est celle de la mise en relation entre un public et une proposition culturelle ; malgré cette mission commune de mise en relation, les professionnels n'adoptent pas nécessairement l'appellation de "médiateur culturel". À partir de ces constats, notre ambition était, dès lors, d'interroger la pluralité des appellations que se donnent les professionnels ainsi que la pluralité des fonctions que ceux-ci sont amenés à couvrir. &#13;&#13;En vue d'interroger ces problématiques, ce travail s'est appuyé sur l'étude des "médiateurs culturels" de La Maison de la Science de Liège qui, par leur questionnement quant à leur appellation et par la pluralités des fonctions qu'ils sont amenés à couvrir, apparaissaient comme un objet d'étude idéal. &#13;&#13;La première partie de ce mémoire analyse les appellations que se donnent les "médiateurs culturels" de La Maison de la Science de Liège afin de de répondre à la question suivante : qu’est-ce qui fait que l’appellation de « médiateur culturel » se distingue des autres appellations du secteur de la culture et, notamment, de celle « d’animateur » qui, même si elle demeure la plus usitée, semble aujourd’hui s’essouffler ? &#13;&#13;À partir des constats issus de la première partie, la seconde cherche à interroger les différentes fonctions couvertes par les professionnels en vue de comprendre les logiques à l’œuvre entre celles-ci. Si ces fonctions possèdent toutes un objectif commun de mise en relation, nous observons qu'elles se distinguent et se voient définies par un objectif structurant propre à chacune d'entre elles. &#13;&#13;Finalement, notre ambition était, dans un premier temps, de comprendre les difficultés posées par l'appellation de "médiateur culturel' pour, ensuite, tenter d’en éclaircir les fonctions et de proposer des pistes de résolution et/ou de réflexion.


Dissertation
Médiation culturelle et école : une comparaison belgo-luxembourgeoise
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail s’intéresse à la culture en milieu scolaire et plus particulièrement à la place de la médiation culturelle dans les écoles. Il présentera une comparaison entre un projet d'éducation culturelle en Belgique et l'enseignement culturel en place au Grand-Duché du Luxembourg.


Dissertation
L'escape game en tant que dispositif de médiation scientifique. Analyse à partir de l'expérience menée à la Maison de la Science
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire porte sur l'application des escape game en tant que dispositif de médiation scientifique. Sur base de l'étude de terrain menée à la Maison de la Science, ce dernier tente de déceler les comportements des joueurs face à un tel dispositif.


Dissertation
Projet entrepreneurial visant à améliorer la fréquentation des institutions muséales.
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail a pour ambitions la vérification d’un pain identifié grâce à notre&#13;expérience personnelle : le faible taux de fréquentation des institutions muséales ainsi que le&#13;développement d’un projet susceptible de combler ce manquement. Pour y parvenir, une enquête quantitative ainsi que deux enquêtes qualitatives ont été mises en place. Les résultats de ces enquêtes nous ont permis de vérifier notre pain et de proposer un produit pour y remédier : l'escape game.


Dissertation
Percevoir et intégrer le numérique au musée : Enquête qualitative à l'Espace Muséal d'Andenne
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette recherche qualitative se penche sur la perception et l'intégration du numérique au sein de l'Espace Muséal d'Andenne. Ce travail s'intéresse à l'avis des médiateurs culturels, la démarche se veut compréhensive. Au travers des observations et des entretiens, cinq axes seront explorés: la perception et l'injonction au numérique, les missions et la nécessité du médiateur, les manières d'allier numérique et humain, la gestion de groupe et la formation du médiateur.


Dissertation
La vulgarisation scientifique comme médiation culturelle au service du PECA : Conception d'une exposition itinérante pour les écoles fondamentales de la Province de Liège
Authors: --- --- ---
Year: 2024 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans le cadre du parcours d’éducation culturelle et artistique (PECA), ce mémoire tente de trouver une solution à l’éloignement culturel subi par les écoles par le biais d’un musée itinérant, le muséobus. Ce travail s'appuie sur une enquête qualitative menée auprès d’enseignants de la province de Liège pour identifier les obstacles à l’accès culturel. La finalité de ce projet est la conception d’une exposition de vulgarisation scientifique.


Dissertation
Questionner la politique culturelle menée par la Fédération Wallonie-Bruxelles en France : positionnements et fonctions du Centre Wallonie-Bruxelles à Paris
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis sa création en 1979, le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris a toujours eu pour mission de promouvoir en France des artistes et des œuvres belges francophones : entre aspect patrimonial et valorisation de l’émergent, d’innombrables événements, festivals, activités, présentations et représentations, projections, performances… s’y déroulent dans le cadre d’une programmation formulée par la direction et l’équipe de professionnels composant ses différents secteurs. &#13;Mais comment et pourquoi ce centre culturel pluridisciplinaire menant en France une action culturelle, aujourd’hui au nom de la Fédération Wallonie-Bruxelles, est-il apparu ? Quels sont ses principes de fonctionnement et sur quels ressorts et objectifs, passés et présents, fonde-t-il ses démarches ? Comment caractériser l’évolution de son positionnement et les fonctions clés de sa structure en termes culturels et de communication ? &#13;Au tournant de ses quarante ans, cette étude propose différents prismes d’intellection du Centre dans des axes de recherche concentrés sur l’histoire des institutions culturelles et du positionnement d’un objet inscrit au sein de trois champs (politique/diplomatique, culturel, économique), sur la communication culturelle ou encore à propos du questionnement et de la caractérisation de pratiques de la médiation culturelle et des relations aux publics en situation d’action culturelle à l’étranger.


Dissertation
Étude de cas des pratiques de médiation culturelle au sein du Musée de la Vie wallonne pendant la crise sanitaire du covid-19
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le quotidien du Musée de la Vie wallonne est bouleversé par la crise sanitaire mondiale du Covid-19. Ce mémoire, en tant qu’enquête de terrain, se plonge dans le vécu de ce musée de société liégeois. Afin de répondre à de nombreuses questions qui nous animent, nous analyserons l’« Avant » et le « Pendant » covid sous le prisme de la médiation culturelle.


Dissertation
Les activités hors murs pour une diversification des publics : intérêts et enjeux des musées en Fédération Wallonie-Bruxelles
Authors: --- --- ---
Year: 2023 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Devenue centrale depuis plusieurs décennies pour les institutions culturelles, la question des publics est un des principaux foyers de réflexion et de production d’études au niveau des actions et des décisions au sein des musées. En Belgique, et notamment en Fédération Wallonie-Bruxelles, la question de la démocratisation de la culture est débattue depuis les années 1960. Cette volonté de rendre la culture accessible à tous aboutit, entre autres, sur l’établissement d’une politique de gratuité et de tarification au sein des musées. L’objectif est alors dirigé vers l’élargissement et la diversification des publics. Dans une même ligne de conduite, des activités hors murs sont mises en place par certains musées. Dès lors, quels impacts ces activités peuvent-elles avoir sur les musées et leurs publics ? Dans ce travail de recherche, il s’agit de cerner les intérêts et les enjeux qu’ont les musées en Fédération Wallonie-Bruxelles à s’extérioriser. Pour cela, plusieurs domaines sont questionnés et étudiés en parallèle des réflexions sur la question du hors murs, particulièrement dirigée vers la diversification des publics.


Dissertation
Médiation culturelle et interculturelle pour l'exercice des droits culturels et une cohésion sociale : le cas du Centre Culturel Ourthe et Meuse
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au travers d'une étude de cas conduite au Centre Culturel Ourthe et Meuse, ce mémoire interroge des dispositifs de médiation culturelle et interculturelle. Comment ces dispositifs permettent-ils l'exercice des droits culturels (nouveau référentiel introduit par le décret relatif aux centres culturels de 2013) et comment encouragent-ils une meilleure cohésion sociale ?

Listing 1 - 10 of 16 << page
of 2
>>
Sort by