Narrow your search

Library

ULiège (9)

KU Leuven (5)

KBR (1)

UGent (1)


Resource type

dissertation (9)


Language

English (5)

French (4)


Year
From To Submit

2022 (2)

2021 (1)

2017 (1)

2009 (1)

2006 (2)

More...
Listing 1 - 9 of 9
Sort by

Dissertation
Evaluation de l'efficacité d'une stratégie de lutte alternative sur les ravageurs auxiliaires de la culture de blé dans l'Est de la Chine
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De nos jours, les pesticides sont encore utilisés en grande quantité en agriculture et la Chine en est un parfait exemple. Afin de limiter et réduire les dangers sur l'environnement ainsi que sur la santé humaine, des solutions alternatives sont recherchées. C'est dans cette optique de lutte intégrée que s'inscrit cette présente étude. Elle vise à étudier les effets de molécules sémiochimiques et élicitrices sur les ennemis naturels du puceron mais également sur les espèces ravageuses du froment d'hiver autre que celui-ci. Elle consiste, dans un premier temps, en des essais comportementaux réalisés en laboratoire sur l'espèce de coccinelle H.axyridis et sur l'espèce de syrphe E.balteatus avec comme dispositif expérimental respectivement un olfactomètre et une cage de vol. La substance sémiochimique népétalactone et l'éliciteur Hrip1 n'ont montré aucune différence significative face au témoin. Ce premier a cependant montré des tendances à attirer la coccinelle et à activer le comportement de ponte des syrphes à une concentration de 400 ng/μl-1. Les plantules de froment traitées à l'Hrip1 ont, quant à elles, eu uniquement des effets sur cette première pour une concentration de 60 μg.ml-1. La coccinelle semble également favoriser le choix de la népétalactone face à des plantules de pucerons à l'inverse des syrphes qui, eux, pondent préférentiellement sur ces plantules. La seconde partie de cette étude se déroule en conditions réelles sur un champ expérimental de froment dans l'Est de la Chine. Des récoltes d'insectes et des observations in situ ont été effectuées à raison d'une fois par semaine entre le 21 avril et le 2 juin 2017. Les formulations élicitrices Peat1, B. amyloliquefaciens, les formulations sémiochimiques salicylate de méthyle, népétalactone ainsi qu'une combinaison Peat1/salicylate de méthyle ont été testées sur les prédateurs aphidiphages, les parasitoïdes et les ravageurs du froment (excepté le puceron). Aucun des traitements n'a présenté un plus grand nombre de prédateurs que le témoin. Le nombre de momies présentent dans les parcelles népétalactone et salicylate de méthyle est significativement différent et supérieur au témoin. Excepté pour le traitement Peat1, les ravageurs piégés sont dénombrés en plus grand nombre dans les pièges traités que le témoin. Aucune maladie n'a été observée sur les parcelles.


Dissertation
Evaluation de l'efficacité du désherbage mécanique en combinaison avec des herbicides sélectifs sur les populations d'adventices en froment d'hiver (Triticum Aestivum L.)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’Union européenne expose une réelle volonté de réduire l’utilisation des produits phytopharmaceutiques dont les herbicides. Parallèlement, une transition des systèmes de production vers l’agriculture biologique s’opère. Des nouvelles stratégies de lutte contre les adventices doivent donc être développées notamment via le désherbage mécanique qui revient à l’avant plan. En le combinant avec des herbicides, il permettrait d’en réduire les doses. Dans ce contexte, un essai de trois ans a été mis en place afin d’évaluer l’efficacité de différents outils de désherbage mécanique en combinaison d’herbicides anti-dicotylée ou anti-graminée à zéro, demi ou pleine dose.
Les résultats de cette présente étude ont révélé une réponse du désherbage mécanique différente selon les années en raison d’une flore adventice et de conditions météorologiques variables. Ainsi, lors d’infestations « raisonnables » de dicotylédones, le désherbage mécanique peut suffire à lui seul si toutefois les conditions permettent un accès au champ au moment opportun. Lorsque l’intervention n’est pas possible ou l’infestation de dicotylédones trop forte, l’utilisation d’herbicide semble inévitable. Sur une flore de graminées, l’utilisation d’un anti-graminée semble indispensable. Cependant, dans les deux cas, une demi-dose unique se montre suffisante pour contrôler efficacement les adventices présentes.
Néanmoins, il est avéré que le risque d’apparition de résistance aux herbicides augmente avec la réduction des doses. Il pourrait être intéressant de combiner du désherbage mécanique aux demi-doses d’herbicides afin d’ajouter une pression supplémentaire sur l’ensemble des adventices et réduire le risque d’apparition de résistance. Ce phénomène nécessite toutefois plus de recherches.
Cette combinaison du désherbage mécanique avec des herbicides à dose réduite peut également offrir une nouvelle stratégie de lutte contre une flore mixte en nombre « raisonnable ». Ainsi, le désherbage mécanique assurerait un contrôle sur les dicotylédones, tout en maintenant une pression sur l’ensemble des graminées, ces dernières étant gérées par une demi-dose d’anti-graminée.


Dissertation
Identification et occurrence des ravageurs et maladies du manioc cultivé en petites parcelles familiales des tropiques de Cochabamba (Bolivie)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Face à la pauvreté de la population rurale et aux changements climatiques, le manioc se présente comme une ressource candidate idéale pour lutter contre ces enjeux. Cette plante tropicale originaire d’Amérique Latine est pourvue d’une résistance non négligeable aux sols pauvres et aux bioagresseurs. Néanmoins, ceux-ci peuvent induire de graves dégâts s’ils se développent de façon trop importante. Afin de les contrôler, il faut pouvoir les reconnaître sur le terrain avant d’entamer des démarches de lutte. Les recherches antérieures ne se sont pas encore focalisées sur les ravageurs et maladies du manioc présents en Bolivie. 

Trois parcelles de type familiale, dont la taille était inférieure à 1 hectare, ont fait l'objet d'une étude dans les tropiques du département de Cochabamba en Bolivie. Dans un premier temps, un questionnaire a été réalisé et présenté aux différents agriculteurs afin de mettre en lien les potentiels ravageurs ou maladies présents avec les pratiques culturales. 

Afin d'identifier les ravageurs présents, des pièges ont été installés sur chacune de ces parcelles. La récolte de ces pièges a été faite tous les 3 jours durant 2 semaines. Les insectes récoltés ont été par la suite identifiés dans les laboratoires de Cochabamba. Des observations visuelles sur les plantes ont également été réalisées. De ces récoltes et de ces observations, différents ravageurs ont pu être mis en évidence avec des fréquences variables en fonction des parcelles.

Concernant les maladies, une description des symptômes a d'abord été établie sur les parcelles de manioc. Une première tentative d'identification a par la suite été faite, afin de pouvoir mesurer l'incidence et la sévérité de ces symptômes sur le terrain. Il en est ressorti que 3 types de tâches foliaires étaient présentes sur les 3 parcelles. Ces tâches foliaires ont fait l'objet d'une analyse plus approfondie via la mise en culture des spores prélevés sur les champignons phytopathogènes, et, par la suite, une identification par séquençage.


Dissertation
Développement d'une méthode de type "attract-and-kill" dans le cadre d'une stratégie de lutte biologique contre les taupins du genre Agriotes spp
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les larves de taupins du genre Agriotes spp. sont des ravageurs polyphages et telluriques
des cultures. Ces insectes se nourrissent des parties souterraines des plantes et provoquent des
dégâts économiques importants en agriculture. Pendant des années, divers produits phytopharmaceutiques comme les néonicotinoïdes ont permis de contrôler efficacement ces ravageurs. Les restrictions de plus en plus contraignantes sur l’utilisation de ces produits poussent cependant au développement de méthodes de lutte alternatives durables et respectueuses de l’environnement. Ce mémoire avait pour objectif de développer une méthode de lutte de type "attract-and-kill", une stratégie mettant en jeu des substances naturelles et attractives pour les insectes cibles, associées à des microorganismes devant les mettre à mort.
Un extrait naturel de pomme de terre a été encapsulé dans des billes d’alginate, ces dernières
devant permettre la diffusion des odeurs dans le sol sur une longue durée. A l’aide d’olfactomètres à deux voies, nous avons démontré que cet extrait naturel est hautement attractif pour les larves, 76 % d’entre elles se sont dirigées vers les billes odorantes. Malheureusement, l’ajout de composés synthétiques tels que le 2-pentylfuran et le 2-undecanone n’a pas amélioré l’attractivité du leurre. Des prélèvements d’odeurs ont également été réalisés sur les billes d’alginate afin de caractériser les composés sémiochimiques de l’extrait naturel effectivement émis par ces billes. Malgré une grande variabilité, nous avons mis en évidence que l’acétoïne était systématiquement émise en grandes quantités, et pourrait donc être responsable de l’attractivité des billes. Ensuite, la virulence de onze souches de nématodes entomopathogènes et de deux insecticides naturels a été évaluée sur les larves de taupins. Quatre souches : HB e-nema (souche commerciale), HB1, HB2 et SI ont été très efficaces pour tuer les larves de taupins (88 %, 53 %, 53 % et 50 % de mortalité au bout de 6 semaines respectivement). Les insecticides naturels n’ont, quant à eux, pas atteint une efficacité significativement différente du contrôle au bout de 3 semaines. Ce travail permet d’ouvrir la voie vers la co-encapsulation au sein de billes d’alginate de souches virulentes de nématodes et de composés attractants.


Dissertation
Integrated disease management based on the life cycle of Phytophthora porri
Author:
ISBN: 9789059893160 Year: 2009 Publisher: Gent : Universiteit Gent. Faculteit bio-ingenieurswetenschappen,


Dissertation
Modelling studies of fish production in integrated agriculture-aquaculture systems.
Author:
ISBN: 9054853875 Year: 1995 Publisher: Wageningen : Landbouwuniversiteit te Wageningen,


Dissertation

Dissertation
Detector : Knowledge-based systems for dairy farm management support and policy analysis ; methods and applications.
Author:
ISBN: 9052422737 Year: 1995 Publisher: Wageningen : Landbouwuniversiteit te Wageningen,

Listing 1 - 9 of 9
Sort by