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FRANCAIS LANGUE ETRANGERE --- DIDACTIQUE --- francais langue etrangere --- didactique
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Langue étrangère --- Multilinguisme --- Enseignement --- Stéréotype --- Identité sociale --- apprentissage --- système
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Développement d'une méthode d'enseignement/apprentissage du français langue seconde orale en concertation avec les enseignants, en première année primaire.
IMMIGRATION --- LANGUE ETRANGERE -- APPRENTISSAGE --- ENSEIGNEMENT PRIMAIRE --- COMMUNICATION VERBALE --- METHODOLOGIE SCOLAIRE
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IMMIGRATION --- LANGAGE -- DEVELOPPEMENT --- LANGUE ETRANGERE -- APPRENTISSAGE --- LANGUE MATERNELLE --- MULTILINGUISME
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Création de leçons visant à développer la compréhension de l'anglais parlé avec le logiciel Audioscript. Testing des leçons sur 4 étudiants, et mise au point des manuels permettant une utilisation plus aisée d'audioscript. Cette recherche a comme but de préparer le terrain à une expérimentation plus vaste et suggère quelques améliorations d'audioscript
ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR --- LANGUE ETRANGERE -- APPRENTISSAGE --- LOGICIEL
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Le but de ce mémoire est d'évaluer les compétences langagières d'enfants bilingues, âgés de 5 ans, dans les 2 langues qu'ils pratiquent, l'allemand et le français. Dans les 2 groupes d'enfants bilingues, nous en avons un dont le français est la langue maternelle (L1) et l'allemand, la seconde langue (L2) et l'autre groupe, l'inverse. Nous avons également 2 groupes d'enfants monolingues francophones et germanophones et qui constituent des groupes contrôles. Les résultats obtenus à la batterie ISADYLE ont révélé que les enfants bilingues avaient des compétences équivalentes à celles des enfants monolingues dans les 2 langues pour la majorité des épreuves. Seules les épreuves lexicales ont révélé une différence significative entre les différents groupes.
ENFANT EN AGE PRESCOLAIRE --- LANGAGE -- DEVELOPPEMENT --- LANGAGE -- TEST --- LANGUE ETRANGERE -- APPRENTISSAGE --- LANGUE MATERNELLE --- MULTILINGUISME --- APPROCHE QUALITATIVE
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Dans la partie théorique de ce travail, nous nous sommes penchés, dans un premier chapitre, sur l'appropriation de la langue seconde chez l'enfant issu de l'immigration; dans un second chapitre, nous nous sommes intéressés, d'une part, au rôle du maître dans les interactions entre enfants et, d'autre part, à l'influence qu'il peut avoir sur le comportement des enfants. A partir de ces théories, nous avons tenté de mettre en place un dispositif dont le but principal était de favoriser l'augmentation du taux d'interactions entre enfants. Nous présumions que le taux d'interactions entre enfants serait influencé d'une part, par l'intervention du maître et, d'autre part, par le matériel proposé.
COMMUNICATION VERBALE --- ENSEIGNEMENT PRIMAIRE --- IMMIGRATION --- LANGUE ETRANGERE -- APPRENTISSAGE --- RELATION ENSEIGNANT-ELEVE --- RELATION INTERPERSONNELLE
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L'APEFE (Association pour la promotion de l'éducation et de la formation à l'étranger) envoie chaque année des enseignants belges en Louisiane. Ces enseignants utilisent la méthode Spirale 2000 en 4e et 5e grade. Nous avons construit une série de 6 tests formatifs en rapport avec la méthode Spirale et le programme louisianais de français L2. Quelques enseignants ont accepté de faire passer ces tests ainsi que des remédiations dans la moitié de leurs classes (groupe expérimental, l'autre moitié étant le groupe contrôle). Hypothèse émise : tests + procédures correctives entraînent une augmentation du rendement. haquea
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Les études récentes attestant de l'influence positive du bilinguisme sur l'alerte, l'attention sélective, l'inhibition et la flexibilité mentale (e.g. Bialystok, 1999, 2005, 2007 , Bialystok, Craik, Klein et Viswanathan, 2004 , Bialystok et Martin, 2004 , Costa, Hernandez et Sebastian-Galles, 2006) ont participé à la valorisation de l'initiative scolaire immersive, et notamment l'étude de Bialystok et Martin (2004) qui atteste de bénéfices du bilinguisme dès 5 ans. Or, si l'enseignement précoce d'une seconde langue est aujourd'hui des plus prisés et encouragés, l'efficacité réelle des programmes sur le développement cognitif de l'enfant n'a jamais été scientifiquement prouvée. Notre étude veillera ainsi à traiter l'impact attentionnel d'une scolarité immersive chez des enfants francophones de troisième primaire dont l'immersion anglaise est le projet des parents depuis le début de la scolarisation. Après avoir défini le bilinguisme, l'éducation immersive, et étudié les études relatives à l'avantage attentionnel bilingue, nous avons alors tenté de déterminer au bout de 4 ans d'enseignement, si l'introduction scolaire, précoce et intensive d'une seconde langue, permet d'atteindre un profil attentionnel équivalent aux enfants bilingues. Pour cela, nous avons comparé notre groupe expérimental à des enfants contrôle du même âge scolarisés en enseignement traditionnel, au moyen notamment des tâches attentionnelles de l'A.N.T. et de la KITAP. Au terme de cette étude, nous pouvons conclure, au vu de nos hypothèses et des résultats aux tâches expérimentales de nos sujets immergés de 3eme primaire nés en milieu monolingue, à un impact général de 4 années d'immersion scolaire linguistique anglaise sur le développement des fonctions attentionnelles et exécutives.
Langue étrangère --- Multilinguisme --- Enfant en âge scolaire --- Enseignement primaire --- Enfant --- Cognition --- Langage --- Intelligence --- apprentissage --- développement
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