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ULiège (3)


Resource type

dissertation (3)


Language

French (3)


Year
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2014 (2)

2012 (1)

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Dissertation
Evaluation d'un module de psychoéducation sur la senibilité à l'anxiété chez des enfants âgés entre 8 et 12 ans
Authors: --- --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Contexte et objectifs : La sensibilité à l'anxiété peut être considérée comme un facteur de risque dans le développement de divers troubles, dont les troubles anxieux. Ces troubles sont les plus communs chez les enfants et les adolescents et peuvent avoir des conséquences très négatives à long terme. Pour prévenir le trouble anxieux chez l'enfant, de nombreux programmes psychoéducatifs ont vu le jour. Nous avons décidé de mettre en place un programme de psychoéducation sur la sensibilité à l'anxiété, qui se distingue des autres car il intervient sur la sensibilité à l'anxiété, et non sur l'anxiété. Méthode : Cinq enfants tout-venant âgés entre 8 et 12 ans ont été recrutés et ont assisté aux séances de psychoéducation. L'étude se déroule en six grandes étapes, réalisées ici sur un délai de 8 semaines. Chaque étape correspond à une séance de psychoéducation, qui dure environ une heure. Avant et après l'intervention, tous les enfants ont complété différents questionnaires évaluant la sensibilité à l'anxiété et d'autres variables s'y rapportant. Des analyses statiques descriptives et inférentielles ont été réalisées, ainsi qu'une analyse qualitative sur l'applicabilité du programme. Résultats : Le score de sensibilité a significativement diminué après l'intervention (T0 : M=36,4 ; T1 : M=25,20). Certains des autres scores se sont significativement améliorés après l'intervention, comme les scores d'anxiété-trait, de Transmission d'informations de la partie 1, 2 et 3 partie mère du QEA, de Renforcement de la partie 3 mère et père du QEA. Les scores d'évitement et des peurs de l'ECAP se sont améliorés aussi, mais de manière non significative. Les résultats qualitatifs obtenus, que ce soit pour l'efficacité, la fréquence de participation, la satisfaction du programme et les observations de la thérapeute, vont en faveur de l'intervention. Conclusion : Tous les résultats obtenus vont en faveur de la reproduction de cette intervention étant donné son effet positif sur les enfants. Toutefois, des améliorations doivent être mises en place afin de proposer une intervention plus complète et adéquate


Dissertation
Evaluation d'un module de psychoéducation sur la sensibilité à l'anxiété chez des enfants de 8 à 12 ans et leurs parents
Authors: --- --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Cette étude, de nature exploratoire, vise à (1) évaluer l'efficacité d'un programme de psychoéducation sur la sensibilité à l'anxiété pour les parents d'enfants de 8 à 12 ans, autrement dit son impact sur les croyances, attitudes et comportements des parents face à l'anxiété et la sensibilité à l'anxiété de leurs enfants et à (2) tester l'applicabilité des modalités pratiques du programme. Les niveaux d'anxiété-trait et de sensibilité à l'anxiété des enfants perçus par les parents, les croyances des parents en ce qui concerne l'anxiété de leurs enfants ainsi que la perception des parents de leurs comportements et attitudes face à leurs propres symptômes physiques et à ceux de leurs enfants ont été évalués par le biais de questionnaires. Ces questionnaires ont été administrés aux parents avant et après le module de psychoéducation. A la fin du programme, un questionnaire de satisfaction du programme a été administré aux parents. Lors d'un entretien de groupe, le thérapeute a interrogé les parents sur leur point de vue en ce qui concerne le programme et ses modalités pratiques. Une diminution significative des croyances catastrophiques des parents en ce qui concerne l'anxiété des enfants ressort des analyses statistiques. Une diminution marquée mais non significative a été observée pour les questionnaires sur les perceptions des parents du niveau d'anxiété-trait et de sensibilité à l'anxiété des enfants. Les parents ont été satisfaits du programme et de ses modalités pratiques, à part de la durée des séances et du contenu des séances sur la restructuration cognitive et l'exposition. La séance sur la relaxation a été jugée comme la plus utile et la plus satisfaisante. Un manque de précision dans les techniques de transmission d'informations et dans l'enseignement des techniques a été constaté par le thérapeute et l'observateur. Par contre, le nombre de participants et le fait de donner des exercices à domicile se sont montrés favorables dans la réalisation du module. Cependant, de la prudence doit être prêtée aux résultats statistiques, à cause du faible effectif de l'échantillon et le fait que des questionnaires non validés ont été utilisés. Des changements au niveau des analyses sur l'applicabilité du programme et sur l'évaluation de ses modalités pratiques doivent être envisagés dans le futur.


Dissertation
Intervention de groupe au sein d’un service d’accompagnement sous mandat des autorités protectionnelles de mineurs victimes et auteurs d’abus sexuels intrafamiliaux. Quel impact ?
Authors: --- --- ---
Year: 2012 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Depuis plusieurs décennies, les travaux s’intéressent aux caractéristiques des auteurs d’abus sexuels et à l’impact de ces abus chez les victimes, car le phénomène des abus sexuels n’est plus aussi rare que ce que l’on pensait, ou tout du moins plus visible. Toutefois, les recherches sont plus récentes quant à l’efficacité des prises en charge de ces populations. L’objectif de cette recherche est d’étudier dans quelle mesure les interventions de groupe proposées par Kaléidos aux mineurs victimes et auteurs d’abus sexuels intrafamilial sont efficaces pour diminuer leur détresse psychologique et pour favoriser leur adaptation psychosociale. L’échantillon de la présente étude se compose de quatre adolescentes victimes et de quatre adolescents auteurs, que nous évaluons sur différentes variables en deux temps de mesure : avant le début de la prise en charge et à son terme, pour pouvoir les comparer ensuite. Les analyses quantitatives et qualitatives ont permis de montrer des évolutions cliniques et statistiques sur plusieurs dimensions, à savoir une diminution des symptômes traumatiques et du sentiment de solitude, de meilleures connaissances quant à la sexualité, une meilleure compréhension du cycle de l’abus et de la personne qui porte la responsabilité de l’abus. D’autre part, les stratégies de coping sont moins évitantes (pour les victimes) et moins orientées vers les émotions (pour les auteurs). Spécifiquement aux auteurs, ils ont pu développer une meilleure estime d’eux même, un regard empathique face aux victimes pour être plus soucieux d’elles. Leurs distorsions cognitives ont été amoindries, mais pas significativement. Tout cela témoigne de l’efficacité de l’intervention de groupe, même si tous les objectifs fixés ne sont pas atteints. Une analyse plus rigoureuse avec un échantillon plus grand et des outils standardisés pour lesquels des normes sont disponibles aurait pu apporter un regard plus valide sur l’efficacité du programme. Toutefois, les résultats sont abordés sous l’angle de leur implication pratique et clinique.

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