Listing 1 - 10 of 83 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Les buts de ce travail sont de : - dégager les représentations que les sujets se font du comportement linguistique des hommes et des femmes; - déterminer si les éléments mis en évidence dans la littérature et censés caractériser sexuellement le discours, fonctionnent comme différenciateur sexuel pour les sujets; - de voir quelle sanction risque le locuteur lorsqu'il adopte un comportement linguistique inhabituel pour son sexe. L'échantillon se compose de 100 élèves (50 filles et 50 garçons) fréquentant l'enseignement secondaire dans la région liégeoise et âgés de 16 à 19 ans.
DIFFERENCE INTER-SEXE --- LINGUISTIQUE --- COMPORTEMENT SEXUEL --- ADOLESCENT
Choose an application
Une échelle d'attitude et un questionnaire ont été mis au point afin de contribuer à une meilleure connaissance du comportement de boire des jeunes et de leurs attitudes face à l'alcool par rapport au type d'enseignement et au sexe. L'échantillon compte 111 garçons et 101 filles, répartis en 4 sous-groupes selon le type d'enseignement suivi. Les différences les plus importantes se trouvent par rapport au sexe : les sujets masculins boivent plus et plus fréquemment et ont une attitude moins négative face à l'alcool que les sujets féminins. Il y a aussi une différence au niveau des motifs de consommation d'alcool
ADOLESCENT --- ALCOOLISME --- DIFFERENCE INTER-SEXE --- ENSEIGNEMENT -- SYSTEME
Choose an application
La partie théorique du mémoire se subdivise en deux parties, l'une consacrée à l'image de la femme et à la psychologie différentielle, l'autre au travail féminin. La partie pratique commence par un exposé théorique sur le stéréotype. La recherche consiste à étudier les variations des caractéristiques du stéréotype liées aux femmes suivant que celles-ci exercent une profession masculine, féminine ou neutre. Les données ont été recueillies grâce à des questionnaires distribués à des étudiants de différents secteurs.
PROFESSION --- FEMME --- IDENTITE FEMININE --- DIFFERENCE INTER-SEXE
Choose an application
Ce mémoire étudie le partage de la responsabilité familiale et de l'exclusion des tâches en fonction d'une classe socio-économique appelée "nouvelles classes moyennes". Dans cette catégorie, ont été sélectionnés des couples d'enseignants du primaire et du secondaire de la région liégeoise dont l'âge est compris entre 25 et 45 ans. L'enquête exploratoire désire observer : les comportements effectifs de couples concernés se rapportant au partage des différentes tâches quotidiennes au sein de la famille; les attitudes vis-à-vis de l'égalité entre hommes et femmes, de l'indifférenciation des rôles masculins et féminins; la distance entre les attitudes plus ou moins égalitaires et les comportements quotidiens dans le groupe familial.
STRUCTURE FAMILIALE --- RELATION FAMILIALE --- ENSEIGNANT --- DIFFERENCE INTER-SEXE
Choose an application
Cette étude est centrée sur l'analyse du comportemtn agressif chez l'enfant et la recherche des différentes dimensions qu'il comporte. L'auteur a élaboré un inventaire de 57 comportements observables, considérés comme "agressifs" selon certains critères et définissant de manière opérationnelle l'agressivité. Le comportement de 236 enfants, âgés de 5 à 6 ans, a été caractérisé par les institutrices grâce à cet inventaire. La fréquence et les variations d'apparition de ces comportements ont été observées en fonction du sexe des sujets. Cinq facteurs bien dessinés ont émergés de cette analyse.
AGRESSIVITE --- DIFFERENCE INTER-SEXE --- ELEVE -- COMPORTEMENT --- ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
Choose an application
Comparaison de la puberté, des attitudes et comportements sexuels et de la vision du couple entre adolescentes de culture musulmane et adolescentes belges. Quels facteurs peuvent intervenir, l'impact de la culture, de la religion, du milieu familial.
COMPORTEMENT SEXUEL --- ADOLESCENT --- IMMIGRATION --- DIFFERENCE CULTURELLE --- DIFFERENCE INTER-SEXE --- COUPLE
Choose an application
Ce mémoire porte sur la problématique de différenciation chez 8 couples de jumeaux de sexe différent. L'auteur tente de mettre en évidence le rôle de la mère par rapport à cette problématique. Le matériel de recherche est constitué d'un entretien clinique avec la mère et 5 observations des couples gémellaires. La différenciation apparaît par l'établissement d'un lien privilégié entre la mère et un des membres du couple; alors que la tendance, chez certaines mères, à uniformiser les deux enfants apparâit plutôt comme un mécanisme de défense.x
DIFFERENCE INTER-SEXE --- IDENTITE --- JUMEAUX --- RELATION MERE-ENFANT
Choose an application
Dans le cadre de ce travail de recherche, nous comparons un échantillon d'adolescents sportifs et un échantillon d'adolescents non-sportifs, afin de voir si la pratique sportive représente un facteur de protection face à la consommation de substances. Au sein de notre partie théorique, nous abordons l'adolescence, les conduites à risque qui peuvent y être associées, ainsi que la participation aux loisirs. Nous présentons ensuite le sport, les diverses motivations à le pratiquer, ainsi que la notion de supervision dans les activités structurées. Par la suite, nous nous intéressons à la consommation de cannabis, d'alcool et de tabac qui semblent constituer l'ensemble des drogues les plus fréquemment consommées par les adolescents. Enfin, nous nous concentrons sur la question du sport comme facteur de risque ou de protection face à la consommation de produits, en présentant les avis partagés de plusieurs auteurs. Concernant notre méthodologie de recherche, notre échantillon se compose de 298 adolescents, âgés entre 15 et 18 ans, de l'enseignement secondaire général. Il est constitué de 173 filles et de 125 garçons, avec 163 adolescents et adolescentes pratiquant un sport. Nos outils de recherche comportent le questionnaire DEP-ADO version 2007, pour la consommation de substances, et le questionnaire sur la pratique sportive que nous avons mis au point. Suite aux analyses statistiques, ce travail de recherche ne nous a pas permis de soulever une différence significative entre la consommation d'alcool et de cannabis, la consommation de tabac et la consommation totale des adolescents sportifs et celles des adolescents non-sportifs. Toutefois, les facteurs de protection, associés à la pratique sportive, jouent un rôle significatif face à la consommation de produits. Contrairement à ce que nous envisagions, nous n'avons pas constaté d'effets protecteurs des loisirs structurés.
Adolescent --- Sport --- Toxicomanie --- Drogue --- Différence inter-sexe --- Alcoolisme --- Tabagisme --- Prévention
Choose an application
Un outil a été élaboré afin de mettre en évidence les attitudes sexistes et anti-sexistes chez des futurs enseignants. Cette méthode est structurée en deux parties : 1) la présentation aux sujets de situations discriminatoires touchant le problème de la place de la femme dans notre société et sur lesquelles ils doivent se prononcer; 2) une série d'histoires inachevées à compléter. L'échantillon est composé de 340 filles et de 88 garçons en formation dans 7 écoles normales. Les attitudes sexistes sont répandues parmi les enseignants : leur fondement est une définition de la femme primordialement en tant que mère. On remarque de nettes différences en fonction du sexe, de l'orientation pédagogique, du lieu et de l'éducation.
DIFFERENCE INTER-SEXE --- ECOLE NORMALE --- IDENTITE FEMININE --- OPINION INDIVIDUELLE
Listing 1 - 10 of 83 | << page >> |
Sort by
|