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Informatique --- Computer science. --- Intelligence artificielle --- Artificial intelligence
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Intelligence artificielle --- Securite reseaux electriques --- Stabilite transitoire
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The Belgian retail banking sector, given objective market elements, must continuously adapt to new, more advanced and clever technologies, which completely disrupt(ed) the business. The topics covered in this report concern first of all the use of AI in the international and Belgian banking sectors, the impact of this technology on the employment situation in Belgium, both quantitatively and qualitatively, as well as the vision of Belgian consumers towards these. The applied methodology in order to achieve this thesis can be divided into three parts. First, a purely theoretical part. Secondly, qualitative interviews with some of the main players in the Belgian retail network. And finally, qualitative discussions with FSI experts. First of all, it emerges that the Belgian sector is rather cautious about the adoption of intelligent machines. Indeed, among the banks surveyed, very few specific uses of artificial intelligence are currently identified. The latter mainly try to streamline internal processes in order to relieve - or replace - their staff. In addition, almost every bank surveyed has its own chatbot, aimed at serving customers in a more convenient way. It should also be noted that some developments are reportedly underway within the various institutions. Secondly, the impacts on the employment situation are significant. On the one hand, the various banks insist on a transformation of the roles of the employees and also of the new recruitment profiles. The current amount of FTEs in the banking sector in Belgium has for several years been weakened and is expected to collapse by 20,000 members again. In addition, the internal organization of each institution has been reviewed. Indeed, a reduction in the number of branches and a transformation of these are evident for each of the surveyed banks, which lack though of a fairly precise vision of the goal to be achieved. Finally, since the consumers’ expectations are high in terms of handiness, speed, and expertise, banks react as best as their abilities by setting up disruptive customer interactions.
Intelligence Artificielle --- Banque --- Sciences économiques & de gestion > Finance
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ERREUR HUMAINE --- INTELLIGENCE ARTIFICIELLE --- TRAVAIL -- SECURITE --- TRAITEMENT DE L'INFORMATION --- SYSTEME D'AIDE
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Les automatismes ont des problèmes inhérents de conception et suscitent des effets indésirables sur l'activité des pilotes. Ils apportent cependant une augmentation de la sécurité. La complexité du pilote automatique est telle que les pilotes ont des modèles mentaux incomplets. Les facteurs influençant le plus la connaissance des pilotes sont le training, la documentation et la fréquence en vol. Certaines connaissances sont lacunaires alors qu'elles devraient faire partie du bagage technique des pilotes.
ANALYSE DE TACHE --- INTELLIGENCE ARTIFICIELLE --- INTERACTION HOMME-MACHINE --- PERFORMANCE PROFESSIONNELLE --- PROCESSUS COGNITIF --- STRATEGIE COGNITIVE --- TRANSPORTS
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RAGI est un système intelligent d’accueil et de guidage destiné aux visiteurs du bâtiment de l’Institut Montefiore à l’Université de Liège. Ce projet, financé par la Région Wallonne, est le fruit du travail de quatre ingénieurs civils en informatique et en électronique. Après deux ans de développement, le projet entre en phase de commercialisation : il s’agit maintenant de vendre les compétences de l’équipe RAGI en intelligence artificielle et robotique. Le présent mémoire propose une étude de marché pour aider au démarrage de cette seconde phase. On se penchera en premier lieu sur les opportunités et menaces liées à l’adoption de l’intelligence artificielle par les sociétés en Belgique. D’un côté, il est prouvé que l’intelligence artificielle accélère la croissance d’une société et que les sociétés belges le savent. De l’autre, elles ne sont pas prêtes à l’accueillir par manque de définition dans la stratégie d’adoption de l’intelligence artificielle, un manque de compétence et une structure de silo fonctionnel. En fonction de cet examen et des compétences RAGI, cinq idées feront l’objet d’une étude de cas, consistant en une analyse de la concurrence ainsi que la recherche d’un positionnement pertinent sur le marché. A partir de ces études, deux concepts marketing faisables sont élaborés : un produit offrant l’accompagnement continu de visiteurs de lieux de divertissement et un service de consultance en logiciel robotique. Une enquête sur le terrain est réalisée pour valider la pertinence du premier concept et rechercher des partenaires potentiels finançant le lancement du produit. Enfin, par l’étude la concurrence sur le marché de l’intelligence artificielle en Belgique, ce travail permet à RAGI de prendre conscience de ses atouts et d’ouvrir la voie vers l’établissement d’une stratégie.
Intelligence artificielle --- Etude de marché --- Robotique --- Concept marketing --- Sciences économiques & de gestion > Marketing
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L'objectif de ce mémoire est de comprendre si la gestion d'actifs peut utiliser la finance comportementale, les nouvelles technologies et surtout les stratégies des GAFA afin de mieux profiler l'investisseur. Est-ce que cela leur permettrait de fournir une offre de services plus adaptée aux besoins de leurs clients?
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