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Cette étude a pour but de vérifier, par un travail expérimental, les hypothèses de Mac Guire et Millman selon lesquelles la respectabilité et les qualités persuasives de la source d'information doivent avoir des effets opposés sur le changement d'attitude anticipative. Trois groupes d'individus agés de 17 ans constituent les échantillons de cette expérience menée sur 3 domaines d'attitudes. Il s'agit d'un questionnaire à remplir individuellement. Le premier groupe n'est pas averti du but de l'expérience et ne reçoit pas de communication persuasive, le second est averti sans recevoir de message persuasif et le troisième reçoit le message persuasif sans etre informé. Mais les résultats de l'expérience ne répondent pas aux hypothèses de départ.
INFLUENCE SOCIALE --- ROLE SOCIAL --- INFLUENCE SOCIALE --- ROLE SOCIAL
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Le domaine qui intéresse cette étude sont les pré-traitements qui diminueraient l'efficacité de n'importe quel message persuasif, avec ou sans conclusions explicites. L'hypothèse est que pour rendre l'opinion anti-tabac résistante à la persuasion, une défense de type réfutation est plus efficace qu'une défense de type support. Cette hypothèse se trouve confirmée. Cela voudrait dire que le monde des croyances controversées, il est possible de conférer une résistance à certains jugements en se basant sur les idées avancées par la théorie de l'inoculation. L'échantillon se compose de 212 étudiants de l'enseignement supérieur universitaire et non universitaire.
TABAGISME --- INFLUENCE SOCIALE --- OPINION INDIVIDUELLE --- TABAGISME --- INFLUENCE SOCIALE --- OPINION INDIVIDUELLE
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Partie théorique : présentation des processus de socialisation et d'éducation en famille et à l'école; quelques réflexions à propos de l'éducation aux médias à l'école. Partie pratique : détection des mécanismes publicitaires à partir d'une grille d'analyse, technique de formation et d'évaluation auprès des étudiants à l'Institut Supérieur Pédagogique à Walferdange
Enseignement --- Teaching --- ADOLESCENT --- INFLUENCE SOCIALE --- PUBLICITE
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Ce mémoire s'interroge sur les fonctions que peut remplir la pensée magique, alors que les découvertes scientifiques apportent de plus en plus de réponses aux mystères de la vie et du monde. Ne peut-on pas concevoir la possibilité que se cotoyent la pensée logico-mathématique et la pensée magique ? La première démarche, anthropologique, s'est déroulée en milieu rural namurois, elle est complétée par une recherche psychosociologique en milieu urbain. l'objectif principal est d'analyser ce que représente la sorcellerie contemporaine pour la population namuroise. Le second objectif est de dépasser le niveau des informations pour atteindre celui des attitudes. Le dernier objectif est la confrontation des définitions théoriques classiques de la sorcellerie avec la conception populaire. L'échantillon se compose de 100 individus.
EDUCATION POPULAIRE --- INFLUENCE SOCIALE --- OPINION COLLECTIVE --- RELIGION --- EDUCATION POPULAIRE --- INFLUENCE SOCIALE --- OPINION COLLECTIVE --- RELIGION
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"L'influence sociale est sans nul doute le problème théorique fondamental de la psychologie sociale". C'est pourquoi cette étude traîte de l'évolution historique des conceptions en matière d'influence sociale à travers une analyse du système institutionnel et une approche systémique. Elle a été réalisée à l'aide d'une grille dialectale. La théorie de l'influence minoritaire a sérieusement ébranlé le modèle fonctionnaliste établi : elle démontre que la soumission au point de vue de la majorité n'a rien d'une fatalité universelle.
ANALYSE SYSTEMATIQUE --- AUTORITE --- INFLUENCE SOCIALE --- OPINION COLLECTIVE --- ANALYSE SYSTEMATIQUE --- AUTORITE --- INFLUENCE SOCIALE --- OPINION COLLECTIVE
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Ce mémoire est théorique, j'ai voulu brosser un tableau historique de l'influence minoritaire. Je passe du modèle fonctionnaliste au modèle génétique. La minorité peut être source d'influence si elle respecte certains styles de comportement. Ce travail se termine par la psychologisation qui est un frein à l'influence minoritaire
DIMENSION HISTORIQUE --- INFLUENCE SOCIALE --- MODELE THEORIQUE --- DIMENSION HISTORIQUE --- INFLUENCE SOCIALE --- MODELE THEORIQUE
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Ce mémoire a pour objectif de photographier, sur base d'une enquête, les connaissances, les opinions, les stéréotypes et les attitudes que des adolescents ont au sujet de la drogue.
ADOLESCENT --- INFLUENCE SOCIALE --- RELATION INTERPERSONNELLE --- REPRESENTATION SOCIALE --- TOXICOMANIE --- ADOLESCENT --- INFLUENCE SOCIALE --- RELATION INTERPERSONNELLE --- REPRESENTATION SOCIALE --- TOXICOMANIE
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Ce travail vise à évaluer l'adéquation entre les mesures de sécurité prises lors des compétitions de football et les facteurs de risque : c-à-d l'alcool, le cotoiement des supporters rivaux, les incidents de jeu et l'infrastructure. Une analyse d'un groupe "à risque" a été réalisée grâce à l'observation, lors de 30 matches, et l'interview semi-directif de 29 supporters dits "durs" du Standard. Le déclenchement des actions violentes du groupe trouverait sa source dans une recherche de prestige et une réaction aux mesures de sécurité répressives. C'est pourquoi il serait crucial de mettre en place des actions préventives.
AGRESSIVITE --- INFLUENCE SOCIALE --- PREVENTION --- SPORT --- VIOLENCE --- COMPORTEMENT ANTISOCIAL --- AGRESSIVITE --- INFLUENCE SOCIALE --- PREVENTION --- SPORT --- VIOLENCE --- COMPORTEMENT ANTISOCIAL
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Adolescent --- Comportement antisocial --- Délinquance juvénile --- Influence sociale --- Adolescent --- Comportement antisocial --- Délinquance juvénile --- Influence sociale
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Il s'agit d'une étude des mécanismes publicitaires et d'un essai d'analyse des réactions de 228 jeunes liégeois face à des messages publicitaires concernant le tabac, l'alcool, les voitures et le parfum. Le résultat de cette enquête confirme le fait que le décodage des images est difficile. Seulement une personne sur deux est critique face à la publicité, mais leur réaction est le plus souvent due au slogan. Face aux produits provoquant des assuétudes, le public semble informé sur les dangers. Le niveau scolaire semble influencer le décodage des messages
COMMUNICATION -- MEDIA --- INFLUENCE SOCIALE --- OPINION COLLECTIVE --- PUBLICITE --- COMMUNICATION -- MEDIA --- INFLUENCE SOCIALE --- OPINION COLLECTIVE --- PUBLICITE
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