Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Ce travail a pour objet d’interroger l’influence éventuelle des discours liés aux crises économique et migratoire sur les sentiments identitaires des citoyens belges (francophones) vis-à-vis de l’Union européenne. Cette réflexion est traduite en un questionnement de recherche : le contexte de crises économique et migratoire influencet-il l’identité européenne des citoyens belges francophones? Pour répondre à cette question, ce mémoire adopte une démarche bottom-up, encore peu exploitée par le monde scientifique à l’égard de l’identité européenne. Il vise à expliquer, grâce notamment à la méthode qualitative des focus groups, d’une part, ce que signifie concrètement, pour les citoyens belges, se sentir plus ou moins européens. Pour se faire, ce mémoire repose sur le postulat que ce sentiment d’identification est corrélé à leur position envers l’intégration européenne. D’autre part, il souhaite rendre compte de l’influence éventuelle des ‘crises’ économique et migratoire sur ces sentiments identitaires.
Choose an application
Ce présent mémoire vise à déterminer dans quelle mesure le programme Erasmus+, en tant que programme d'action de la politique linguistique de l'Union européenne, influence les perceptions des étudiants de l’Université de Liège lorsqu’ils sont interrogés sur les thématiques liées à l’Union européenne et au plurilinguisme européen.
politique linguistique --- Union européenne --- plurilinguisme --- multilinguisme --- Erasmus --- Erasmus+ --- identité européenne --- citoyenneté européenne --- Europe --- Arts & sciences humaines > Langues & linguistique
Choose an application
Ce mémoire a pour objet le questionnement suivant : « Les différents thèmes abordés lors de la formation à la citoyenneté du parcours d’intégration en Wallonie amènent-ils à la transmission d’une identité européenne aux primo-arrivants ? ». Pour aller à la recherche des fragments d’identité européenne transmis aux primo-arrivants en Wallonie, ce sont des acteurs de terrain à Charleroi, Hotton, Liège et Verviers ainsi que des acteurs politico-administratifs qui furent rencontrés. L’adhésion des primo-arrivants à l’égard du drapeau bleu étoilé, main dans la main avec une politique d’asile et de migration uniformisées au niveau européen, pourrait permettre une circulation plus fluide des migrants entre les États membres. Dès lors, qu’en est-il en Wallonie ? L’identité prônée est-elle européenne, belge, wallonne ou cumule-t-elle plusieurs de ces possibilités ?
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|