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Approche du vécu fraternel dans des familles comprenant un enfant porteur du syndrome X-Fragile. Trois thèmes ont été ciblés : 1) les informations reçues par la fratrie; 2) le rôle "éducatif" que la fratrie peut jouer; 3) leur vision de l'avenir. Un ressenti parental a également été utilisé afin d'obtenir une vision générale du vécu familial.
FRATRIE --- HANDICAP MENTAL --- PARENTS --- RELATION FAMILIALE --- VECU PSYCHOLOGIQUE --- FRATRIE --- HANDICAP MENTAL --- PARENTS --- RELATION FAMILIALE --- VECU PSYCHOLOGIQUE
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Les différences entre frères et soeurs est courante, elle l'est aussi sur le plan scolaire. A partir de la description des caractéristiques affectives et cognitives des aînés et des cadets, nous avons eu le sentiment que leur motivation à l'égard de l'école était différente. Nous avions pour hypothèse que celle de l'aîné était meilleure. Faute d'outil donnant un score global de la motivation, nous avons mesuré la motivation des cadets d'une fratrie de 2 enfants, l'aîné ayant été interrogé précédemment par "Grandir en l'an 2000", sur base de 9 paramètres différents de la motivation scolaire. Sur un échantillon de 21 paires d'enfants, nous avons constaté que les aînés étaient plus persévérants aux yeux de leurs parents, qu'ils aimaient mieux l'école et les tâches de défi, qu'ils avaient une perspective future à long terme plus importante et qu'ils avaient l'impression que leurs parents les percevaient comme de meilleurs élèves que les cadets.
APPROCHE COMPARATIVE --- ETUDES -- MOTIVATION --- FRATRIE --- MOTIVATION --- THEORIE PSYCHANALYTIQUE --- APPROCHE COMPARATIVE --- ETUDES -- MOTIVATION --- FRATRIE --- MOTIVATION --- THEORIE PSYCHANALYTIQUE
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Une naissance prématurée est subite et non préparée. Elle bouleverse l'organisation familiale et la famille doit pouvoir s'adapter à cet événement inattendu. La fratrie en tant que membre de la famille est au coeur de la situation. Nous avons évalué le vécu de 22 frères et soeurs à 3 niveaux : cognitif, comportemental et affectif, à partir de 2 dessins, d'un entretien semi-structuré et d'une technique projective créée pour cette situation particulière. Nous avons également réalisé un entretien avec les parents. Un livre a été conçu à partir du vécu des frères et soeurs afin qu'il informe ces enfants (informations procédurales et affectives) et qu'il soit un outil de dialogue pour la famille.
FRATRIE --- PREMATURITE --- TEST PROJECTIF --- RELATION FAMILIALE --- VECU PSYCHOLOGIQUE --- FRATRIE --- PREMATURITE --- TEST PROJECTIF --- RELATION FAMILIALE --- VECU PSYCHOLOGIQUE
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Nous avons évalué l'effet de l'écart d'âge et de la composition sexuelle de la fratrie sur l'adaptation de l'aîné à la naissance d'un cadet. Pour ce faire, nous avons rencontré 10 sujets de 3;6 ans-4;6 ans de fratrie mixte et non mixte ainsi que 10 autres de 6-7 ans. Nos résultats montrent effectivement que l'adaptation à la naissance d'un cadet est plus difficile chez les jeunes aînés de fratrie non mixte.
FRATRIE --- GROSSESSE --- NOUVEAU-NE --- RELATION FAMILIALE --- VECU PSYCHOLOGIQUE --- FRATRIE --- GROSSESSE --- NOUVEAU-NE --- RELATION FAMILIALE --- VECU PSYCHOLOGIQUE
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La place occupée dans la fratrie agirait comme un puissant opérateur social. Selon leur ordre de naissance, les frères et soeurs auraient des relations différentes avec leurs parents et entre eux, mais également avec le monde extérieur. Nous souhaitons contribuer à l'exploration des relations fraternelles et du rang de naissance comme facteurs conditionnant la vie de chacun.
COMPORTEMENT SOCIAL --- FRATRIE --- PERSONNALITE -- DEVELOPPEMENT --- PERSONNALITE -- EVALUATION --- RELATION FAMILIALE --- COMPORTEMENT SOCIAL --- FRATRIE --- PERSONNALITE -- DEVELOPPEMENT --- PERSONNALITE -- EVALUATION --- RELATION FAMILIALE
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Pour ce qui est de la partie théorique de ce travail, nous abordons tout d'abord le stéréotype de l'enfant unique et son élaboration dans l'esprit collectif. Le 2e chapitre concerne la rivalité fraternelle. Dans le 3e chapitre, nous comparons la situation d'aîné à celle d'unique d'un point de vue psychodynamique. Lors de la partie pratique, nous avons mis à l'épreuve nos hypothèses concernant la mise en évidence de différences (relationnelles, intrapsychiques, cognitives, développementales) inhérentes à la situation d'enfant unique comparativement à celle d'aîné. Pour ce faire, nous avons constitué 2 groupes de 6 sujets masculins (6 uniques et 6 aînés) auxquels nous avons fait passer le Rorschach et le Szondi.
ENFANT --- FRATRIE --- PERSONNALITE -- DEVELOPPEMENT --- PERSONNALITE -- EVALUATION --- RIVALITE --- TROUBLE PSYCHOPATHOLOGIQUE --- ENFANT --- FRATRIE --- PERSONNALITE -- DEVELOPPEMENT --- PERSONNALITE -- EVALUATION --- RIVALITE --- TROUBLE PSYCHOPATHOLOGIQUE
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Frères et soeurs, tout comme les parents, doivent s'adapter à la situation particulière qu'implique la présence d'un enfant polyhandicapé. Investiguer, au travers d'entretiens semi-dirigés et du test d'évaluation du système familial, le vécu familial et, en particulier fraternel, de cette situation particulière est l'objet de ce travail. Ce vécu est investigué au travers de 5 thèmes : les conditions de la "découverte" du handicap; les relations fraternelles (ce thème comprenant ce qui est relatif à l'implication de la fratrie dans la prise en charge de l'enfant polyhandicapé); la disponibilité parentale; le regard social et la vision de l'avenir.
ENFANT --- FRATRIE --- HANDICAP --- HANDICAP -- ATTITUDE ENVERS --- RELATION FAMILIALE --- VECU PSYCHOLOGIQUE --- ENFANT --- FRATRIE --- HANDICAP --- HANDICAP -- ATTITUDE ENVERS --- RELATION FAMILIALE --- VECU PSYCHOLOGIQUE
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Nous avons étudié le deuil sous l'angle psychodynamique dans un premier temps. Puis nous avons résumé les deuils groupaux en étudiant les rites. Enfin, nous avons précisé le développement de la lecture systémique. Nous avons alors choisi de rencontrer individuellement les jeunes de 10 familles qui ont perdu un enfant ou un adolescent. L'outil principal utilisé est le récit de tranche de vie. A nouveau, nous avons décrit dans un premier temps le deuil de chaque jeune, puis nous avons réalisé des tableaux rassemblant les données par jeune, par famille puis en un seul tableau récapitulatif. Enfin, nous avons effectué une analyse systémique poussée de deux familles afin de montrer le sens des difficultés rencontrées et établir des pistes pour venir en aide à ces jeunes.
ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE --- ADOLESCENT --- Systèmes, Analyse de --- DEUIL --- ENFANT --- FRATRIE --- ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE --- ADOLESCENT --- Systèmes, Analyse de --- DEUIL --- ENFANT --- FRATRIE
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Etude du vécu familial d'un groupe de fratries adoptées d'origine étrangère à l'aide de tests projectifs (PN - âge d'or - test de la famille - questionnaire) en ce qui concerne les enfants et d'un entretien avec les parents.
ADOPTION --- IMMIGRATION --- RELATION FAMILIALE --- FRATRIE --- VECU PSYCHOLOGIQUE --- TEST PROJECTIF --- ADOPTION --- IMMIGRATION --- RELATION FAMILIALE --- FRATRIE --- VECU PSYCHOLOGIQUE --- TEST PROJECTIF
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