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Comment s’est construit le roman national français et quel rôle les images y ont-elles joué ? La nécessité d’unifier la nation en réconciliant les Français s’impose après les troubles révolutionnaires. L’histoire nationale fournit aux peintres et aux illustrateurs un répertoire de nouveaux sujets se substituant à l’histoire antique, à l’histoire sainte ou à la mythologie. De Saint Louis rendant la justice sous son chêne au ralliement au panache blanc d’Henri IV, en passant par le Serment du Jeu de Paume, tout un catalogue d’épisodes héroïques sert à construire un imaginaire national. Le présent ouvrage entend revenir sur les origines de cette construction imagée qui au xixe siècle contribue à forger une mémoire partagée, aujourd’hui encore vivace.
Imagerie populaire --- Peinture d'histoire --- Illustration des livres --- France --- Nationalism and art --- Art and history --- Group identity --- History in art. --- Group identity in art. --- Folk art --- Illustration of books --- History
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Ethnological museums and collections --- Open-air museums --- Folk art --- National characteristics, Dutch. --- Rijksmuseum voor Volkskunde "Het Nederlands Openluchtmuseum". --- volkscultuur --- 1815 - 1940 --- #VCV monografie 2002 --- -Folk art --- -Open-air museums --- -Outdoor museums --- Open-air institutions --- Peasant art --- Popular art --- Ethnological collections --- Anthropological museums and collections --- Folklore --- History of the Netherlands --- anno 1800-1999 --- Netherlands --- Social life and customs. --- Nederland --- National characteristics, Dutch --- Outdoor museums --- Museums --- Dutch national characteristics --- Art --- Art, Primitive --- Ethnology --- Nederlands Openluchtmuseum (Arnhem, Netherlands) --- Netherlands Open-Air Museum (Arnhem, Netherlands) --- National Folk Museum, the Netherlands Open-Air Museum (Arnhem, Netherlands) --- Arnhem, Netherlands. --- Nederlands Openlucht Museum (Arnhem, Netherlands) --- Openluchtmuseum (Arnhem, Netherlands) --- Niederländisches Freilichtmuseum (Arnhem, Netherlands) --- National Heritage Museum (Arnhem, Netherlands) --- 1815 - 1940. --- Nederland.
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Fonds Jean-Marie Duvosquel
History of the Netherlands --- Applied arts. Arts and crafts --- anno 1800-1899 --- Decorative arts --- History --- Exhibitions. --- 745 <492> --- 745 "18" --- -Applied arts --- Art industries and trade --- Arts, Applied --- Arts, Decorative --- Arts, Minor --- Minor arts --- Art --- Folk art --- Sierkunsten. Kunstnijverheid--Nederland --- Sierkunsten. Kunstnijverheid--19e eeuw. Periode 1800-1899 --- -Exhibitions --- -Sierkunsten. Kunstnijverheid--Nederland --- 745 "18" Sierkunsten. Kunstnijverheid--19e eeuw. Periode 1800-1899 --- 745 <492> Sierkunsten. Kunstnijverheid--Nederland --- Applied arts --- Handicraft --- History&delete& --- Exhibitions --- Decorative arts - Netherlands - History - 19th century - Exhibitions.
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La 4e de couverture indique : "Cet essai propose une analyse juridique inédite de l'apparition et de la consécration de la notion d'expression culturelle traditionnelle en droit international. L'usage de cette notion s'est répandu au début du XXIe siècle à travers plusieurs forums internationaux. Des instruments régionaux et deux instruments issus du système des Nations Unies, la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles et la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, citent expressément les expressions culturelles traditionnelles. Elles seraient, selon les travaux en cours au sein de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), les formes par lesquelles les savoirs traditionnels et les cultures traditionnelles sont exprimés, communiqués ou présentés. Il s'agit d'expressions culturelles transmises de génération en génération au sein d'une communauté. A travers ce processus de transmission, un lien fort se tisse entre une communauté et les expressions culturelles traditionnelles qu'elle perpétue. Elles deviennent un élément central d'identification pour les communautés qui les ont créées. La réflexion se déploie, dans cet essai, autour du lien tissé entre une expression culturelle traditionnelle et sa communauté d'origine. Elle interroge la forme juridique prise par ce lien, qui varie selon les objectifs poursuivis par les communautés. Les expressions culturelles traditionnelles peuvent être comprises comme un facteur de développement économique, ou comme un outil de préservation des identités culturelles. Les normes et les mécanismes juridiques actionnés par les communautés sont étudiés au prisme de ces deux fonctions selon une perspective de droit international éclairée par des touches de droit comparé. L'analyse de la doctrine et des textes internationaux, régionaux et nationaux est complétée par de nombreux exemples tirés de la jurisprudence."
Art populaire --- Folklore --- Droit international --- Droit --- Thèses et écrits académiques. --- Cultural property --- Intellectual property (International law) --- Culture and law --- Protection (International law) --- Law and culture --- Law --- International law --- 341.9 --- 341.9 Internationaal privaatrecht --(algemeen) --- Internationaal privaatrecht --(algemeen) --- Patrimoine culturel --- Propriété intellectuelle (Droit international) --- Culture and law. --- Culture et droit --- Folk art --- Protection --- Law and legislation --- Law and legislation. --- Culture populaire --- Patrimoine oral et immatériel de l'humanité --- Droit international. --- Autochtones --- Droit. --- Statut juridique (droit international). --- Patrimoine oral et immatériel de l'humanité --- Statut juridique (droit international)
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