Narrow your search

Library

ULiège (10)

ULB (4)

KU Leuven (2)

KBC (1)

KBR (1)

UAntwerpen (1)

UCLouvain (1)

UGent (1)

UHasselt (1)


Resource type

dissertation (12)

book (3)

digital (1)


Language

French (12)


Year
From To Submit

2023 (1)

2021 (2)

2018 (1)

2017 (1)

2016 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by

Dissertation
Le recours à l'expertise en finances publiques
Authors: --- --- ---
ISBN: 2247180639 Year: 2018 Publisher: Paris : Dalloz,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Présentation de l'éditeur : "Conception singulière par rapport à sa définition juridique classique, l'expertise en finances publiques qualifie une situation particulière. Elle consiste en la formulation d'un avis, donné par une personne disposant de compétences établies, s'inscrivant dans un processus aboutissant à une prise de décision. Cet avis doit faire suite à la demande d'une autorité confrontée à une situation problématique pour prendre ladite décision. La définition de ce phénomène expert permettra d'en saisir toute son importance en raison de la prégnance du risque financier, suite à la crise financière et celle de la dette des États. Le recours à l'expertise se révélera en effet comme une conséquence de cette montée en puissance du risque : l'expertise est un moyen de l'anticiper et de le prévenir. En tant que réponse au risque financier, l'expertise verra son influence structurée par ce dernier. Focalisée autour de deux acceptions contemporaines du risque financier, l'expertise accompagnera la prise de décision financière. À cette fin, elle multipliera ses niveaux d'intervention et ses formes pour mieux s'adapter aux différentes acceptions du risque. Cette structuration de l'expertise ne sera pas anodine : elle induira une influence de l'expertise sur la structure institutionnelle elle-même. En plus d'être devenue indispensable à l'établissement d'un équilibre institutionnel, l'expertise démontrera son emprise en devenant une véritable technique normative à l'impact mesuré"


Dissertation
La justice belge confrontée à des cas de sexsomnie : synthèse pour une approche médico-légale intégrée

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
La diversification de pratiques professionnelles : l'architecture et l'expertise judiciaire en Belgique, l'analyse et la prospective d'une formation et d'une pratique en mutation

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
La perception de divers intervenants par rapport à la plus-value du conseiller forensique

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
L'utilisation des expertises ADN en matière pénale : analyse et comparaison de pratiques de magistrats

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
La réforme du contentieux pénal des régies financières
Authors: ---
Year: 1918 Publisher: Lille : [s.n.],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Rôle et place de l'expertise dans la détermination de l'âge des mineurs étrangers non accompagnés

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Validation du questionnaire (LIPP-FR) visant à identifier la présence de symptômes discordants chez des patients victimes d'un traumatisme crânien léger
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le développement d’un nouveau questionnaire d’évaluation en neuropsychologie est toujours une entreprise excitante. Ce questionnaire d’auto-évaluation des symptômes ressentis par le patient victime d’un traumatisme crânien léger porte le nom de LIPP (List of Indiscriminate PsychoPathology). Il a été conçu en 2007 dans l’espoir de contrer les faiblesses du SIMS et d’apporter un outil de détection des simulateurs dans le cadre des expertises médico-légales consécutives à un litige porté devant un tribunal civil. Il s’agit encore d’un questionnaire expérimental, non encore publié, qui mesure le taux d’exagération des symptômes chez les patients qui ont été victimes d’un traumatisme crânien léger. Le LIPP est en cours de validation dans plusieurs pays européens. Notre travail a pour but de valider la version française du LIPP. Nous avons établi des normes pour la population générale (moyennes et percentiles). Nous avons également étudié sur cette population l’influence des variables démographiques sur les trois scores du LIPP (score total, score des symptômes et score des pseudo-symptômes). Dans une deuxième étude, nous avons montré que les scores de ce questionnaire sont indépendants de l’intelligence verbale, de l’âge et du sexe, ainsi que de la position du test dans une batterie de tests. Nous avons démontré que le LIPP est résistant au « symptom-coaching » ainsi qu’au plus sophistiqué « test-coaching ». Nous avons confirmé que les scores obtenus dépendent du niveau socio-culturel (NSC). Nous avons proposé des scores de cut-off pour les symptômes et les pseudo-symptômes ainsi que pour le score total. Enfin, nous avons démontré la puissance discriminative du questionnaire LIPP à l’intérieur d’une batterie de tests. Nous pensons que nos résultats sont d’autant plus probants qu’ils sont le résultat de l’administration du LIPP par de nombreux étudiants et chercheurs universitaires pour l’étude de la population générale, et par une collègue de notre Faculté et nous-même pour la deuxième étude .


Dissertation
L'expertise amiable en droit familial : état actuel de la procédure
Authors: ---
Year: 2023 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Face aux problèmes de lenteur et de lourdeur administrative que peut provoquer une procédure d'expertise ordonnée par un juge, les mécanismes contractuels et notamment, l’expertise amiable, tendent à s’imposer aux particuliers. Quels sont les avantages que les parties pourraient obtenir en sortant du cadre judiciaire par rapport au système classique ? L’expertise dite amiable pourrait être une solution de compromis entre les parties et de ce fait, elle permettrait de rétablir l’équilibre entre elles. &#13;Plus précisément, il s’agira de se concentrer sur la place que l’expertise extrajudiciaire prend dans le cadre de contestations relatives aux obligations parentales découlant de l’article 203 ancien du Code civil. L’objet de ce travail est donc de constater si le mécanisme de l’expertise amiable tend à s’appliquer en droit familial et d’observer les difficultés que cela comporte. &#13;Dans le but d’analyser ces questions, une comparaison des deux types de procédures sera faite afin d'essayer de mettre en évidence tous les avantages et inconvénients de chacune d'elle. Nous y associerons les propos de plusieurs experts psychologues, forts de leur expérience de terrain ; leurs opinions constitueront un réel apport à notre analyse. Finalement, par la comparaison des procédures, tant sur papier que dans les faits, cette approche nous permettra de savoir si, oui ou non, l'expertise amiable est une voie alternative à considérer sérieusement pour régler un conflit familial.


Multi
Le droit de l'expertise médicale et sanitaire
Authors: ---
ISBN: 9782848746678 Year: 2016 Publisher: Bordeaux : LEH éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La santé, dont la définition est particulièrement délicate, ne peut être appréhendée par le droit sans la réalisation préalable d'expertises ad hoc. En effet, chaque fois que la santé interroge le droit, mais aussi chaque fois que le droit s'interroge sur la santé, l'expertise est au cœur de ces réflexions. Elle y apporte un éclairage scientifique et technique afin de permettre à la personne ou à l'autorité compétente de prendre ensuite une décision en toute connaissance de cause. Ainsi, parce que les crises sanitaires ne cessent de se succéder (ESB, hépatite B, Médiator®, prothèses PIP, etc.) et que les systèmes d'indemnisation des victimes de dommage corporel ne cessent d'être critiqués - malgré les différentes réformes récemment intervenues -, la présente étude a eu l'ambition de réaliser une approche conjointe des expertises médicale (évaluation médicale du dommage corporel) et sanitaire (évaluation scientifique des risques sanitaires) dans le but de bénéficier d'une vue d'ensemble des interactions entre droit, science et santé, d'une part, et d'observer de manière globale la place et l'importance que le droit accorde à l'expertise lorsque des questions viennent à se poser sur la santé dans tous ses états, d'autre part. À travers une approche organisationnelle et fonctionnelle de l'expertise relative à la santé, il a été possible de relever de nombreux dysfonctionnements et ambiguïtés portant sur l'institutionnalisation des experts en santé, leur rôle procédural, la gestion des conflits d'intérêts, la contribution normative de l'expertise en santé face à l'incertitude scientifique, etc. À notre sens, ces dysfonctionnements ne pourront être résolus que lorsque le législateur optera pour une attitude d'anticipation plutôt que de réaction (crise/réforme). C'est la raison pour laquelle la présente e��tude propose un renouvellement du paradigme de la qualité des processus de décision relatifs à la santé, où l'expertise n'est qu'un sous-système.

Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by