Narrow your search

Library

ULiège (2)


Resource type

dissertation (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2014 (1)

2013 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Dissertation
« Limarrote » ou « Limarotte » ? Les mystères de l’apprentissage orthographique. Étude des facteurs contribuant à la création et au maintien à long terme de nouvelles représentations orthographiques.
Authors: --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans le cadre de notre étude, nous avons exploré les facteurs cognitifs intervenant dans l’apprentissage orthographique de nouvelles représentations orthographiques chez les adultes normo-lecteurs. Alors que de nombreuses études convergent sur l’idée que les traitements phonologiques sont indispensables à l’acquisition de nouvelles représentations orthographiques, notamment par l’auto-apprentissage chez les enfants, les données issues des recherches explorant ces facteurs indiquent que d’autres facteurs cognitifs, en plus des habiletés de traitement phonologique, interviennent. Dans les études développementales, les habiletés de traitement orthographique figurent parmi les facteurs expliquant une part supplémentaire de la variance dans l’apprentissage orthographique. Nous avons donc émis l’hypothèse que les habiletés de traitement orthographique pouvaient être définies par les capacités de rétention de l’ordre sériel des informations en mémoire à court terme, et les capacités d’intégration de ces informations en mémoire à long terme, et pouvaient ainsi expliquer une part spécifique et indépendante de la variance dans les performances lors de l’évaluation de l’apprentissage orthographique. Conformément à nos attentes, nous avons observé un lien entre les habiletés phonologiques, dont le recodage phonologique, et l’apprentissage orthographique. Cependant, concernant notre hypothèse sur le potentiel rôle de la rétention de l’ordre sériel à court et long terme dans l’apprentissage de nouvelles représentations orthographiques, aucun résultat significatif n’a été obtenu. Toutefois, nous avons pu observer une part explicative des capacités orthographiques générales dans l’apprentissage orthographique, et celle-ci est moins importante que celle expliquée par les habiletés phonologiques.


Dissertation
Étude des influences des capacités mnésiques sur le développement du vocabulaire des enfants de troisième maternelle dont le français n'est pas la langue maternelle.
Authors: --- --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Plusieurs études ont montré que la mémoire à court terme (MCT) verbale est un prédicteur robuste du développement du vocabulaire en langue maternelle et langue seconde. Plus précisément, il semble que le mécanisme de maintien à court terme de l'ordre sériel, plus indépendant du système langagier, ait un rôle déterminant dans l'apprentissage de nouveaux mots. Notre étude vise à explorer le rôle de la MCT verbale, particulièrement les capacités de maintien à court terme de l'ordre sériel, dans l'apprentissage de nouvelles formes phonologiques françaises chez des enfants issus de l'immigration parlant une langue minoritaire à la maison. Pour cela, nous avons administré des tâches d'apprentissage de paires associées image/mots et image/non-mots à des enfants âgés de 5-6 ans, afin de mesurer leur rapidité d'apprentissage de séquences phonologiques familières et non familières. Nous avons mesuré la MCT verbale au moyen de trois tâches. La première maximisant le maintien à court terme de l'information « item »; la seconde de l'information « ordre sériel ». La troisième est une tâche d'empan de chiffres proposée à la fois en français et dans la langue maternelle des enfants afin d'obtenir une mesure de MCT verbale plus indépendante du niveau de connaissances langagières en français des sujets. Nos résultats indiquent que toutes les tâches de MCT verbale sont associées à l'apprentissage de nouvelles formes phonologiques, après le contrôle de l'âge et du raisonnement non verbal. Néanmoins, la MCT verbale pour l'ordre sériel n'est pas un prédicteur indépendant du développement du vocabulaire. Pour notre population, il semble que la MCT item soit plus influente. D'autre part, la mesure de MCT verbale proposée dans la langue dominante de l'enfant constitue le meilleur prédicteur de l'apprentissage de nouvelles formes phonologiques en langue seconde, même lorsque que le niveau de vocabulaire existant est contrôlé.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by